Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pierre noire


Messages recommandés

bonjour à tous

Je ne trouve pas :gratte-tete: , peut être un résidu de "??????" ou de la lave compacte? ou rien?????????? :question:

testes:

trace:........................noir

dureté........................5..6.............raye le verre avec insistance,

densité.......................5................ lourd 1° teste de densité avec balance peu précise

pas de réaction hcl.

peut être une photo pour me mettre sur la piste!!!!!!!!!!post-8867-0-67076500-1330622084_thumb.jppost-8867-0-01658300-1330622072_thumb.jppost-8867-0-50168500-1330622058_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

légère attirance à l'aimant. C'est quoi ce teste sur poudre, je crains le pire!!!! :huh:

Tu grattes un peu la pierre pour faire de la poudre et tu approches ton aimant.

On fait comme ça car certaines pierres sont trop grosse pour l'aimant et cela t'évite de l'avoir sur le pied lorsque tu regard si il tient bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous file un tuyau pour avoir une pesée précise, mais il faut être en bon terrme avec son bureau de poste. Nos balances sont précises au gramme près, vérifiées régulièrement. Donc c'est fastoche de faire une mesure de densité. Vous amenez votre caillou, votre récipient, votre flotte, et vous pesez. Plus facile dans les petits bureaux que dans les gros, mais dans les gros, il y a les automates de pesée en libre service. En faisant vite...

Cathycat, as-tu commandé finalement le Cahier spécial? La cristallo s'est-elle éclaircie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plutôt du genre faire chauffer la poudre ou y ajouter un + pour avoir une réaction

Il y a d'autres tests avec la poudre, mais là il faut être chimiste.

Enfin, surtout prendre les bases de la détermination de Géowiki.C'est à dire : dureté, trace, densité.

Après test HCl, attirance à l'aimant et systèmes cristallins et clivages.

Pour les derniers, il faut être un proféssionnel.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Désolé de faire mon intello...

Lorsque je trouve un "truc" ma première question est de savoir si c'est une roche ou un minéral.... donc je prends ma bino( ou loupe) et j'essaie de distinguer s'il y a des 'bidules" différents des autres ET en quelle quantité !!

Ensuite je me renseigne sur le contexte de découverte, il y en a pas 40000 : magmatisme, métamorphisme ou sédimentaire.

Selon la géologie que j'ai définie, je commence à "rejeter" les candidats :dureté, trace, acides, densité etc...

en identification : contexte, minéral-roche, et les tests . sois précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...