Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Diatomite du Coiron


Messages recommandés

Avec mon club nous essayons d'obtenir des autorisation d'accès aux carrières de la région (Drôme-Ardêche). Nous faisons des demandes ... et nous récevons peu de réponses favorables. La carrière de diatomée n'est pas une exception ! L'exception semble au contraire être de se voir accorder une autorisation. C'est plus que dommage ! Lorsqu'une sortie est encadrée et que tous les participants respectent les consignes de sécurité (port du casque, ne pas aller sur le front de taille ...) c'est super. Si cela se généralisait, peut-être que cela éviterait les incursions "sauvages" que nous pratiquons tous plus ou moins par dépit.

La question que je pose est : comment pourrait-on faire pour développer la pratique de sorties autorisées en carrière ?

Mr Fouilletout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour précision:

Pour cette carrière, il est bien sûr interdit de rentrer sans autorisation mais il y a quand même 1 panneau de 1mètre sur 1 mètre à l'entrèe qui dit que c'est strictement interdit d'y chercher des fossiles...

Résultat: des milliers de feuilles, poissons, insectes, mammifères qui finissent en poussière dans l'usine de retraitement chaque jour ..., et c'est le volonté d'un homme !!! la volonté d'un "célèbre ?" paléontologue ardèchois semble-t-il ....

Quelle conscience professionnelle ...? n'aurait-il pas été mieux qu'il organise quelques sorties par an bien encadrées pour la sauvegarde du patrimoine ???

:question: Vos avis sur le sujet ? :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour précision:

Pour cette carrière, il est bien sûr interdit de rentrer sans autorisation mais il y a quand même 1 panneau de 1mètre sur 1 mètre à l'entrèe qui dit que c'est strictement interdit d'y chercher des fossiles...

Résultat: des milliers de feuilles, poissons, insectes, mammifères qui finissent en poussière dans l'usine de retraitement chaque jour ..., et c'est le volonté d'un homme !!! la volonté d'un "célèbre ?" paléontologue ardèchois semble-t-il ....

Quelle conscience professionnelle ...? n'aurait-il pas été mieux qu'il organise quelques sorties par an bien encadrées pour la sauvegarde du patrimoine ???

:question: Vos avis sur le sujet ? :clin-oeil:

:clin-oeil::sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, le proprio est responsable, que les personnes soient entrée en douce, qu'une autorisation ait été donnée, que les personnes soient assurées, qu'elles aient signées une décharge de responsabilité (aucune valeur juridique), c'est une responsabilité à priori, un proprio à l'obligation d'assurer la sécurité des personnes accédant à sa propriété (c'est vrai chez vous aussi !). Gare à luii si en cas d'accident une faute peut lui être imputé § C'est pas seulement des dommages et intérêts en réparation du dommage, c'est aussi du pénal, c'est à dire de la tôle pour être clair.

Donc, c'est non, une personne ou deux ou un groupe bien idientifié, bon, à la limite...

Voilà, vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela expique pourquoi il y a tant de refus.

Il y a cependant quelques (trop rares) exploitants de carrières qui autorisent les clubs à chercher des minéraux et des fossiles, souvent dans une partie de la carrière (front de taille interdit par exemple). Il est évident que les prospecteurs s'engagent alors à prospecter de façon "raisonnable" et à suivre les consignes de sécurité imposées par le carrièriste (port du casque, chaussures adaptées ...).

Sachons apprécier le risque pris par ces exploitants de carrières qui nous acceptent sur leurs sites. Soyons bien conscients que rien ne les oblige à nous recevoir et montrons leur que nous avons conscience de la faveur qu'ils nous octroient.

Mr Fouilletout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beacoup de choses sont dites sur ces histoires de responsabilité.

Effectivement vous êtes responsable de ce qui se passe chez vous, c'est d'ailleurs pour ça que vous vivez en hermite et avez cadenassé votre porte, et rentré le paillasson, on ne sait jamais quelqu'un risquerait d'y glisser dessus.

En fait ceci repose sur une transposition du droit américain sur le notre, où on peut porter plainte et obtenir des dommages et intétêts pour n'importe quoi (du moins c'est ce qu'on onus dit). Vous connaissez l'exemple de la vieille dame qui aurait fait sécher son chien dans le micro-onde, et aurait porté plainte contre le fabricant, c'était pas écrit sur le mode d'emploi qu'il ne fallait pas. (en fait il paraît que ce n'est qu'une rumeur et que ça n'a jamais existé).

Il faut voir que comme cherche à le démontrer M. Moore dans Bowling for Colombine, c'est un pays où l'on se méfie des autres et où cette peur est éxacerbée par les médias.

Revenons en france: si effectivement il y a danger à laisser entrer quelqu'un chez soi ayant signé une décharge reconnaissant que le terrain est à priori dangereux cela devrait se savoir, les tribunaux devraient être pleins d'affiares de ce genre qui font jurisprudence.

Alors peut-on citer des affaires précises de ce genre, avec les indemnités versées par le propriétaire, la peine qu'il eu? Cela doit exister puisq'on en parle. A moins que ce ne soit que des rumeurs!

Et d'une manière plus générale, en France peut-on porter plainte (on peut toujours) contre un propriétaire chez qui on a eu un accident et obtenir des indemnités (ça j'en suis moins sûr) et qu'en plus il soit condamné en pénal! Beaucoup de terrains que vous traversez lorsque vous vous promenez sont privés et pourtant on ne vous vire pas. Et si le terrain n'est pas privé mais public on peut toujours porter plainte contre l'état.

Je pense que ce qui serait bien c'est de recenser les affaires où quelqu'un aurait gagné contre un propriétaire, aurait obtenu des indemnités non prises en charge par les assurances, le propriétaire aurait été condamné en pénal et où on aurait quelques détails sur l'affaire (je rappelle qu'on n'a pas le droit de poser des pièges à hommes et même simplement à chien sur son terrain et s'en laver les mains au cas où un voleur se ferait dézinguer une jambe, dans de tels cas, c'est le proprio qui a été lourdemnt condamné).

J'ai fait une telle recherche au niveau de l'éducation nationale, si effectivement il y a eu des procés ( ce qui est bien sûr lourd à supporter au niveau personnel), rares ont été les condamnations, souvent symboliques et dans des cas très spécifiques.

Et si tout ceci n'était que des rumeurs! Très nocives au niveau de nos libertés.

A vos recherches!

Je comptabilise les résultats. (J'ai peut-être totalement tort).

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire évoluer la règlementation dans le bon sens, cela serait très bien ... mais malheureusement très difficile à réaliser.

Quoi qu'il en soit, le week end prochain nous partons prospecter sur une carrière qui nous a accordé une autorisation.

Nous devrons comme il se doit montrer une attestion d'assurance du club, signer une décharge, porter un casque ... ect

Même s il ne faut pas pousser mémé dans les orties, nous ferons un petit geste pour montrer au responsable de la carrière que nous savons apprécier l'effort qu'il fait en nous accueillant. Et si tout se passe bien colme prévu, nous pourrons peut-être être à nouveau reçu dans ce site ...

Je suis surpris d'apprendre que les décharges n'ont pas de valeur. Pourquoi certains propriétaires de carrière le font-ils ?

Je pense que cela est une bonne solution.

Mr Fouilletout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je connais Fresnay mais je ne savais pas qu'on pouvait encore y rentrer.... avec des billets ...

En tout cas vu la quantité de fossiles que certains vendent sur Ebay, je pense effectivement qu'il y a des privilégiés ... :grand sourire:

Pendant que nous sommes dans le coin, Bd ciron, connais-tu May sur Orne et ses trilos ?, quels sont tes plus belles pièces du site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais Fresnay mais je ne savais pas qu'on pouvait encore y rentrer.... avec des billets ...

En tout cas vu la quantité de fossiles que certains vendent sur Ebay, je pense effectivement qu'il y a des privilégiés ... :grand sourire:

il y a aussi des personnes qui ont fouillés il y a vingt ans , en ayant obtenu une autorisation de fouille contre décharge du propriétaire de la carriere, visé par le gardien, donc pas de billets.

certe actuellement cela est tres certainement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mon cas à l'époque, j'y suis 3/4 fois, j'étais tout jeune mais j'hallucinais de voir tant de fossiles ( Acanthopleuroceras à foison !, lyto fimbriatum, nautile, belemnite, ...) nous y allions le samedi, on se mettait en bas des terrils et les camions venaient déverser la couche pliensbachienne. Les ammo, On les voyait rouler jusqu'en bas du tas ...

A l'époque, y-avait beaucoup d'allemands, de belges, d'italiens et facilement 20 à 30 personnes chaque WK d'autorisation...chacun faisait un coffre de fossiles.

Aujourd'hui, non seulement le pliensbachien est beaucoup moins fossilifère mais en plus c'est interdit et bien surveillé par le 4X4 qui rôde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mon cas à l'époque, , on se mettait en bas des terrils et les camions venaient déverser la couche pliensbachienne. Les ammo, On les voyait rouler jusqu'en bas du tas ...

effectivement , le samedi matin les camions déversaient leurs chargements , et les lytos roulaient jusqu'en bas , une autre époque tres certainement plus cool qu'a lheure actuel , enfin ce que l'on m'en a rapporter( pour l'actuel).

dit donc halucigéna t'as un certain age!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai 33 ans aujourd'hui et j'ai connu ce site pour y avoir été 3/4 fois seulement comme je dis ...

j'ai quelques pièces intéressantes mais pas plus que cela.... ( certains en ont des tonnes je pense )

J'ai fait mes débuts là bas avec mon père et mon club d'Amiens et je me souviens des camions qui déversaient et des ammos qui roulaient... c'est peut être cela qui a fait que je me suis accroché et que j'ai continué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai 33 ans aujourd'hui et j'ai connu ce site pour y avoir été 3/4 fois seulement comme je dis ...

J'ai quelques pièces intéressantes mais pas plus que cela.... ( certains en ont des tonnes je pense )

J'ai fait mes débuts là bas avec mon père et mon club d'Amiens et je me souviens des camions qui déversaient et des ammos qui roulaient... c'est peut être cela qui a fait que je me suis accroché et que j'ai continué ...

Epoque bénite en effet! :gratte-tete:

Quant au 4X4 qui rode, j'ai testé !

Quand vous voyez la personne qui en sort et qui vous insulte sans le moindre bonjour ça donne le ton! :geoforum:

Pour explication, ce Monsieur est le nouveau propriétaire, ce qui explique la "nouvelle politique maison", il ne veut rien entendre...

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
J'ai une question simple à 1 millions !!!!: quelqu'un saurait-il pourquoi il est interdit de chercher depuis de nombreuses années des fossiles dans les diatomites du Coiron (Ardèche) ???

Ce secteur ne fait parti d'aucune réserve et pourtant ....

... et là je sens que j'on va bien rigoler ... :surpris::siffler::siffler:

B)

Je déterre ce sujet pour répondre à Halucigenia.

Il est possible de cercher "RAISONNABLEMENT" des fossiles dans de la diatomite, mais pas à la carrière d'Andace (Saint-Bauzile). Le site que je vous propose est plus à l'ouest, dans les anciennes carrières de diatomite. Des fossiles y ont déjà été trouvés.

Pour s'y rendre : Aller en direction de Privas par Chomérac, avant l'entrée de Privas, au rond-point de l'usine des célebrissimes Marrons Faugier, prendre la route de gauche qui monte. à 200m, en face de l'Hôtel des Châtaigniers, prendre la route à gauche en direction du "ball trap". Continuer après le ball trap (ça monte dur!!!) S'arrêter et se garer si possible dans le 3ème ou 4ème virage. Prendre le chemin qui part vers l'est ou le NE (je sais plus). Dans les bois on passe à proximité des anciennes carrières (parfois difficile à retrouver j'avoue). Il reste des ruines des anciennes constructions permettant d'acheminer par téléphérique les matériaux jusque dans la vallée (l'usine était anciennement derrière Hyper U, je crois).

Bref, voilà le site, à vous de voir pour les fossiles s'il reste qq trucs. Attention, comme toute ancienne carrière, ça peut être dangereux. La dernière fois y'avait un "méga" bloc prêt à se détacher.

Pour localiser le site sur google map, voici les coordonnées géogr. : 44.705092,4.613993

Ca s'appelle Le Combier je crois.

Bonnes recherches. :super:

Lilian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...