Nathalie34 Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Bonjour à tous. Ma fille de 9 ans vient de récupérer quelques fossiles et quelques minéraux. Elle est très intéressée mais je n'ai pas les connaissances nécessaires en ce domaine pour l'aider. Alors, je tente de me documenter mais cela n'est pas suffisant pour l'instant, le domaine étant vraiment vaste! Je fais appel à vos lumières pour identifier ce qui me semble être un fossile de coquillage, et une mystérieuse boule qui est peut-être un simple galet... mais qui me semble tout de même bien régulière. Merci d'avance. Citer
maxpupuce Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 c'est le meme fossile sur toute les photos ?? Citer
Nathalie34 Posté(e) 26 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2012 Non, désolée pour mes mauvaises explications. Un fossile pour les 4 premières, et la mystérieuse (pour moi!) boule pour les trois dernières Citer
maxpupuce Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 je penserais à un nautile pour le premier et le 2 eme , aucune idées... Citer
Milou115 Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Pour le premier ce n'est pas un nautile mais un moule interne de bivalve La deuxième pas grand chose à mon avis Citer
maxpupuce Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 hummm ..... pas sur ! enfin , attendons les avis des autres forumeurs je me trompe surement Milou115 mais j'ai un petit doute pour la moule interne. Citer
flofossile Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Bonjour, pour les premières photos idem moule interne de bivalve. Citer
1frangin Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 moule interne de bivalve !! et simple galet ... Citer
Chicxulub Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 D'accord avec les avis données. Maxpupuce, tu sors.... Citer
maxpupuce Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 chui encore là heu ! ^^ oké c bon jy vais rohh... Citer
belem71@live Posté(e) 27 février 2012 Signaler Posté(e) 27 février 2012 Bonjour , de 1 a 3 moule interne de bivalves Pour le galet ?????? Citer
Kayou Posté(e) 27 février 2012 Signaler Posté(e) 27 février 2012 Bien vu pour le moule interne de bivalve, et le galet aussi: un galet peut avoir une forme parfaitement régulière, sphérique, s'il est fait d'une matière homogène et a tourné en rond pendant des années dans une marmite de géant par exemple. Pour en savoir plus à son sujet il faudrait faire quelques tests (est-ce du calcaire ? Si oui: réaction à l'acide chlorhydrique, ou peut être acétique), et le casser pour voir une coupe fraîche... mais souvent il est préférable, si on le trouve beau comme ça, de la laisser intact. Citer
mineralpassion Posté(e) 28 février 2012 Signaler Posté(e) 28 février 2012 salutation, pour les trois première photos coimme tout le monde, moule interne d'un bivalve, mais le "galet sphérique me fait penser aux projectiles d'arquebuse que l'on retrouve en cherchant des fossiles dans les champs. y'a t-il des marques dessus ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 février 2012 Signaler Posté(e) 28 février 2012 ... mais souvent il est préférable, si on le trouve beau comme ça, ah Yes pour le youca. le casser inutile il est! une zonnation plus foncer(?) sur la face gauche de la 5eme photo !!!! ça peut être une perle de goure altérer, parceque moi a l'avelane j y crois pas! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 février 2012 Signaler Posté(e) 28 février 2012 dit donc i l est vachetment plus sensible le fofo(irritations?) Citer
Kayou Posté(e) 28 février 2012 Signaler Posté(e) 28 février 2012 une perle de goure Oui, une perle des cavernes possible. Citer
Fab' Posté(e) 28 février 2012 Signaler Posté(e) 28 février 2012 le "galet sphérique me fait penser aux projectiles d'arquebuse que l'on retrouve en cherchant des fossiles dans les champs. y'a t-il des marques dessus ? 3 cm de diamètre ça commence a faire un sacré calibre pour une arquebuse... On voisinerait même avec la coulevrine... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.