maxpupuce Posté(e) 2 février 2012 Signaler Posté(e) 2 février 2012 coucou à tous , dans une plaine ( thibermont 76370 ) j'ai trouvé des pierres comme cela et je voudrais savoir si ce sont des nodules et si il est possible de trouver des fossiles dedans ? merci à tous ! Citer
Gratophil Posté(e) 2 février 2012 Signaler Posté(e) 2 février 2012 Salut, Il me semble que se sont des nodules de Calcédoine. Est-il possible de trouver des fossiles dans des nodules de Calcédoine de Seine Maritime ? aucune idée. Par contre en ce qui concerne les nodules Ordovicien de Bretagne, de Loire Atlantique et du Maine et Loire que je connais beaucoup mieux, je peux t'assurer qu'il n'y a aucun signe extérieur de présence de Fossiles. La seule manière de le savoir c'est de les ouvrier pour vérifier la présence (souvent d'ailleurs la non présence) de Fossiles. Tchao Citer
jnoun11 Posté(e) 2 février 2012 Signaler Posté(e) 2 février 2012 salut maxpupuce tu devrais pouvoir trouver des oursins en calcedoine genre echinochoris dans les champs ou tu trouve ces nodules,souvent en moule interne et des fois recouverts de calcedoine . rarement ces nodules renferment des fossiles ,parfois des spongiaires ou des des coraux tabule. bonne journee jnoun Citer
maxpupuce Posté(e) 2 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2012 oké merci pour vos réponses qui m'ont bien aidées .... je vois ce que je trouve .. ou pas ! amicalement Citer
Domicraster Posté(e) 2 février 2012 Signaler Posté(e) 2 février 2012 En plaine dans ton coin, après les labours, tu peux trouver des moules internes d'echinochorys et de micrasters très fréquents, plus rarement de conulus et en cassant certains silex avec chance tu peux aussi trouver de petits oursins réguliers (mais attention aux yeux et puis c'est rare). De même dans les cordons de galets de la plage près de chez toi, tu peux facilement trouver les mêmes espèces sous forme de moule interne (entièrement en silex). Il y a beaucoup de calcédoine et d'éponges fossiles. Citer
maxpupuce Posté(e) 2 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2012 oké merci Domicraster mais comment reconnaitre les galets avec oursin dedans ? merci ..... Citer
BDCIron Posté(e) 2 février 2012 Signaler Posté(e) 2 février 2012 A marée basse, les "silex" ayant une poche creuse dedans ne sèchent souvent pas aussi vite... Après attention quand même comme déjà dit plus haut: Le silex fait des éclats en cassant et c'est plus que dangereux pour tes yeux, alors lunettes de protection obligatoire !!! Citer
Kayou Posté(e) 2 février 2012 Signaler Posté(e) 2 février 2012 oké merci Domicraster mais comment reconnaitre les galets avec oursin dedans ? C'est comme un kinder-surprise, faut l'ouvrir pour savoir. Citer
1frangin Posté(e) 4 février 2012 Signaler Posté(e) 4 février 2012 silex ! pas calcédoine ... mais comme claude ce sont des kidners ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.