Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géologie de terrain pour paresseux - II- : l'exemple des bords de route, pas loin de la bagnole.


Kayou

Messages recommandés

Merci Quat. pour ton coup d'œil et tes commentaires.

Merci Duesroques pour ta participation. Ce genre de sujet devrait pouvoir présenter et localiser des affleurements remarquables et facilement accessibles.

Pour le Maroc:

Il y a bien un pli dans l'unité 1 (pas de carte géol sous la main, mais c'est du jurassique/crétacé), et l'idée du "bloc tombé" est bien satisfaisante.

post-3743-0-14712500-1328177194_thumb.jp post-3743-0-91478200-1328177191_thumb.jp

post-3743-0-40639200-1328177187_thumb.jp post-3743-0-74533900-1328177189_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot de compilation Kayou. Quat prend le sujet en main. Belle parasequence de depôt fluviatile avec crue à la base et en effet paleosol au sommet.

En alternative de l'hypothèse bloc effondré tout a fait honorable, si tout ceci se trouve bien sur le meme versant, meme route etc : voir la vergence du pli qui demontrait une compression.

Si kayou nous confirme la discordance liee a la fin d'une orogenese, je verrais bien une compression post abrasion qui aurait ramené le layer induré par dessus son voisin du Nord (a gauche). Hypothese a prendre avec precaution... mais juste une intuition pour l'instant.

Quel age pour l'unité 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "paléo-rivage" est sur Tamri (culture de babaniers), un peu en retrait de la côte mais assez proche du niveau du littoral, en bord d'oued.

Mes documents sur le Maroc sont dans des cartons qui ne sont pas chez moi, me faudra aller les chercher et les ressortir...d'ici quelques jours.

Alain, je n'ai pas eu le temps de rechercher des foraminifères ! Et tu sais, il y a des dunes fossiles qui sont assez perchées par rapport au rivage actuel, et des "couloirs" de dunes actuelles, vivantes, localisées en contre-bas en des endroits bien délimités et par n'importe où.

post-3743-0-21096100-1328194994_thumb.jp

The Sand Company © Un peu au nord de Tamri, en contre-bas d'imzi.

Si vous avez un peu froid chez vous, n'hésitez pas à aller faire un tour là-bas, et prévoyez casquette et marcel !

L'hypothèse de Next:

compression postérieure aux dépôts récents (venant en discordance sur les couches inclinées et plissées du "jurassique-crétacé", auxquelles appartient le banc dur incliné), ne devrait-elle pas se matérialiser par des déformations visibles de ces dépôts ? Or ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot de compilation Kayou. Quat prend le sujet en main. Belle parasequence de depôt fluviatile avec crue à la base et en effet paleosol au sommet.

En alternative de l'hypothèse bloc effondré tout a fait honorable, si tout ceci se trouve bien sur le meme versant, meme route etc : voir la vergence du pli qui demontrait une compression.

Si kayou nous confirme la discordance liee a la fin d'une orogenese, je verrais bien une compression post abrasion qui aurait ramené le layer induré par dessus son voisin du Nord (a gauche). Hypothese a prendre avec precaution... mais juste une intuition pour l'instant.

Quel age pour l'unité 1 ?

Je pense que c'est tout quaternaire...il faut lire le document proposée par Kayou relatif a cette region très pédagogique du quaternaire marin marocain.

Next, c'est pas de l'oued mais du rivage je pense, avec influence des oueds proches mais c'est un milieu de dépôt de type intertidal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...