Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fractures de Riedel


GUILLE
 Share

Recommended Posts

voir dico de Geologie :

c'est souvent le plus rapide le plus pratique, et ça économise de l'électricité:

"Riedel (failles de-, fractures de-) [de W. Riedel,1928] - Réseau de fractures conjuguées en échelons se développant dans une zone affectée d’un mouvement décrochant ductile (non exprimé par un contact anormal séparant nettement deux compartiments). On noteR les fractures synthétiques du décrochement (mouvement de même sens) : elles font avec lui un angle de 15° environ. On noteR’ les fractures antithétiques du décrochement (mouve- ment de sens inverse) : elles font avec lui un angle de 75° environ. Dans un tel système, l’axeZ de l’ellipsoïde de déformation est horizontal et bissecteur du dièdre aigu R-R’, l’axeX étant horizontal, etY vertical. Dans les cas simples, la reconnaissance sur le terrain des fractures R et R’, et éventuellement de fentes de tension, permet de reconnaître ce type de mouvement décrochant et d’en préciser le jeu. V. aussi conjugué, fente, Mohr (diagramme de -)"

post-9098-0-62461200-1292173573_thumb.gi

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Cherche aussi à tectoglyphe :clin-oeil:

Next50MY t'a donné le modèle théorique, qui est suffisamment parlant il me semble.

De façon un peu plus concrète, il ne t'a pas échappé qu'un décrochement induit deux familles conjuguées, l'une synthétique c'est à dire avec un sens de décrochement identique au cisaillement principal, l'autre antithétique avec un sens inverse. Du sens du mouvement de ces conjuguées et de leur orientation par rapport au plan de faille principal, tu peux donc reconstituer le mouvement initial (mais c'est bien se compliquer la vie il me semble car ton miroir de faille porte en principe lui même les infos = tectoglyphes.......)

Car si on veut vraiment se la jouer compliquée, on n'oublie pas que chacune de ces Riedels est susceptible d'induire ses propres conjuguées donc mieux vaut en rester à l'observation basique : inventaire de tout le réseau de fractures qui, une fois remis en perspective, va te permettre d'identifier le mouvement initial, qui n'est d'ailleurs pas forcément exprimé (voir la figure que te propose Next50MY, où le décrochement principal n'est que potentiel et ou n'apparaissent que les conjuguées ce qui est très fréquent sur les couvertures souples).

Link to comment
Share on other sites

salut la compagnie

je voulais juste soulever un point important il est vrai que pour ne pas se compliqué la vie on peut facilement se referé au marqueres structuraux relever sur un plan de la faille mais ceci dit pour faire une interprétation a une échelle globale et nn local ,personnellement je pense que ya pas mieux que le ridel pour la tectonique transcurante .... c'est a méme ce dire l'incroyable efficacité de ce ridel . on a qu'a projeter l'enssmble des failles relever et des joint anisi que des fente a 80% le modele de ridel il sort .mais cette efficacité impose ses conditions bien sure est qui sont : la zone ou le ridel est appliqué doit impérativement etre dans un domaine fragile.

les couches geologique doivent etre de rhéologie semblable sinon les faille auront une incrémentation normal et des que ya un fort contraste rhéologique la faille en question s'atténuera en listrique .

aussi pour augmenté les chances que le modele sort sur le terrain, il est preferable que le terrain etudié n'est pas subie un fort polyphasage.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

A l'occasion de ce sujet, je suis tombé sur un site qui se regarde avec plaisir: il faut y farfouiller, ouvrir un peu tout...

microtect_failles.gif

post-3743-0-40987400-1292223436_thumb.jp

Bonjour!

Justement sur cette image, sur le schéma B. Je pensais que les décrochements se faisaient à 30° de la contrainte maximale (ici notée Z). Mais sur ce schéma, elle est de 45°.

Quelqu'un a t-il une explication?

Allé tant que j'y suis une autre image me turlupine sur ce même site.

plist_echelons.gif

Source http://www.geol-alp.com/0_geol_gene/glossaire_plis.html#ancre407739

Ici est représenté un mouvement décrochant dextre. Mais les fentes de tensions schématisées me semblent dans le mauvais sens... non?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

d'abord regarde cela:

post-889-0-60108300-1304087593_thumb.jpg

Ensuite, dans le schema tiré du site geolalp (tres bon site)le schema est correcte, l'angle est bien de 30 degré entre la contrainte principale sigma 1 (noté Z ici) est la fracture de les fractures de riedel R ou P.

post-889-0-88616100-1304087527_thumb.jpg

Ici est représenté un mouvement décrochant dextre. Mais les fentes de tensions schématisées me semblent dans le mauvais sens... non?

Non, pour moi elle sont bien qu'est ce qui te fait dire cela?

Link to comment
Share on other sites

bonjour. Alors pour la première image: il me semble que l'angle de 30° est celui que décrit la contrainte principale Z par rapport à l'axe de cisaillement, soit le miroir de faille Mf, sans meme parler des fractures de Riedel. Je cherche des images sur le net explicitant cet angle mais je n'en trouve pas. Je vais revoir mes cours sur Byerlee.

Pour la deuxième image, la contrainte maximale, ou l'axe de raccourcissement maximal est donné par la direction de faille décrochante, à 30° de celle-ci (ce qui rejoint la question précédente).

FailleDecrochement.png

source: wikipedia.

Les fentes de tension sont parallèles à cette contrainte. Or d'après l'image de geoalp, elles sont plutôt organisées suivant un décrochement sénestre que dextre.

bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...