zarma Posté(e) 18 janvier 2012 Signaler Posté(e) 18 janvier 2012 Bonsoir, Mon père m'a rapporté de Naples une boite du Vésuve dans les année 82-84. Bon avec le temps, j'en ai éliminé deux le reste j'avais un doute ou bien ... je me faisais des idées. Donc voilà la photo de la boîte, les minéraux qui sont à l'intérieur, je les mettrais après des tests. Citer
Lionel-R Posté(e) 18 janvier 2012 Signaler Posté(e) 18 janvier 2012 Comme ça, avec une photo aussi floue, impossible de te répondre. Citer
zarma Posté(e) 18 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2012 Alors les faux : Carborandite ou carborantite Citer
zarma Posté(e) 18 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2012 Sulfate de cuivre. Par contre, je ne connais plus le nom. Dans la boîte Covellina. Citer
Kayou Posté(e) 18 janvier 2012 Signaler Posté(e) 18 janvier 2012 M'enfin, la photo nette... ça existe, c'est du domaine du réel, du possible, c'est souhaitable, indispensable... Faire des essais de prise de vue, réglage distance objet/objectif, contrôle de netteté sur écran d'APN ou sur PC, et n'envoyer que du clair et net ! Citer
Kayou Posté(e) 18 janvier 2012 Signaler Posté(e) 18 janvier 2012 Carborandite = artificiel Covellite... pas sûr, plutôt sulfate de cuivre = artificiel. Citer
zarma Posté(e) 18 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2012 Celui qui m'a mit un doute : Calcite. Alors, je ne sais pas si c'est la Lorraine qui le rend malade mais, il s'effrite comme un morceau de sucre. A l'époque c'était un bloc, je ne l'ai plus touché depuis des années. j'ouvre la boîte et voilà : Citer
le sablais Posté(e) 18 janvier 2012 Signaler Posté(e) 18 janvier 2012 Sans photos nettes pas facile ! La 1 carborandite La 2 peut-être chalcantite (artificiel sans doute) le sablais Citer
zarma Posté(e) 18 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2012 Oui, je sais les photos sont floue enfin pas toutes mais je vais nen refaire d'autre pour l'identification. Bon les deux première je suis ce sont des faux. la dernière photo je vais en refaire par contre la densité et la dureté j'ai peur qu'elle n'y résiste pas. Les autres photos, je vais les mettres ce week-end j'aurais le temps de faire des tests. Zarma. Citer
zarma Posté(e) 18 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2012 Sans photos nettes pas facile ! La 1 carborandite La 2 peut-être chalcantite (artificiel sans doute) le sablais Oui c'est ça chalcantite, artificiel à base de sulfate de cuivre. Citer
zarma Posté(e) 18 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2012 Bon j'en ai trois de flou la chalcantite, la calcite et une ornoblenda. Je vais mettre les autres N°1 : granato Citer
zarma Posté(e) 18 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2012 Bon pour les tests, je vais faire densité, dureté, trace, et HCl. Si vous avez des suggestions, je suis preneur. Bonne soirée, Zarma Citer
zarma Posté(e) 19 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 Si tu souris pour les suggestions c'est qu'avec les test, je n'ai pas trop envie de les détruires. Ex : L'eau, HCl. C'est le debut de ma collection enfin sauf la calcite que j'entreposais sous les combles. Citer
zarma Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Demain les tests Donc le sulfate de cuivre : si quelqu'un peut me dire comment la nettoyer, je suis preneur Citer
zarma Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Bonjour, N°6 - olivine : Trace : Marron ; Dureté : Raye le cuivre, nest pas rayé par un couteau donc 3.5 ; Couleur Marron cuivré ; Clivage : Je vais dire excellent car il se decoupe en fine lamelle ; Transparence : Opaque ; Eclat : Semi-métallique ; Poids : 65 gr ; Densité : 2.7 ; Test HCl : Négatif. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.