Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre D'un Ami


Messages recommandés

Salut,

On distingue 3 parties:

  1. en haut ca a l'air composé de particule arrondie agglomérées (sables?)
  2. en dessous ca a la tronche d’agrégats pedogenetiques revètus par des oxydes de fer
  3. partie basale blanchâtre an continuité avec la partie susjacente, juste un changement de couleur

hypothèse: pas "un" minreral a mon avis mais une "roche" ou pedolithe, résidu de paleoalteration, encroutement ferrugineux...

faut mettre un bon coup de martal pour avoir d'autre vue en 3D

Apres recherche sur la catte geol de Pessac, un candidat :lire2: :

Fxb. Pléistocène inférieur moyen. Formation attribuable à la Garonne. Cette

terrasse a été définie dans une gravière située au lieu-dit la Rivière, commune de

Léognan (x = 366,18 ; y = 275,50).

Il s'agit de sables et de graviers dans une gangue argileuse jaunâtre à rougeâtre,

consolidés localement par des accumulations ferrugineuses. Du Sud au Nord du

domaine de la feuille Pessac, elle affleure sur la commune de Saint-Morillon et constitue

le terroir des châteaux Belon, Peyron, Courrens, Gassion et Camarset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'set un peu trop metallique pour etre pedogenetique, dans du sedimentaire recent.

On n'a ni une roche mere permettant une telle concetration metallique, ni une pluviometrie telle et un climat tropical qui permettent d'obtenir des reflets metalliques avec irisations mauves.

sauf autre vue parlante, j'y verrais quelque chose d'anthropique ou importé d'un autre secteur.

Tu en connais comme ca dans des climats glaciaire ou tempéré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il fut un temps où ce genre de demande d'identification, sur simple photographie, entrainait la réponse automatique ' " DES TESTS" s.v.p.

Mais l'auteur de cette réponse systématique c'est sans doute lassé!

Déjà avec des tests, c'est pas facile mais alors sur une simple photo, "bonsoir les erreurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui ! +1

Pour avancer, la coopération entre auteur du sujet et intervenants devrait être réelle et efficace.

La provenance : Bègles, ville industrielle de la banlieue sud de Bordeaux... peut-on y voir un indice ?

L'observation du seul document photographique disponible (pour l'instant) permet de relever, dans le bas, ce qui pourrait être un passage assez rapide d'une teinte (mordorée) à une autre (blanchâtre), tout en restant dans la même matière... peut-on y voir un indice ?

Au premier coup d'œil, et donc sans prendre le temps de bien regarder, j'aurais dit comme le sablais: sidérite. Mais j'ai un gros doute, et des photos supplémentaires seraient bienvenue, avec le dessus, et une macro de la partie nord-ouest de la photo n°1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais pouvoir faire des test mais je n'ai pas accès à sa Pierre,Lui en revanche non plus il n'y connait absolument rien au Minéraux.

Soit disant celà fait 4 Jours qu'il cherche la Dureté et la Densité...

Il ne veux pas non plus me dire la Densité exacte.

Je crains pour lui que sa réponse n'aboutisse pas vu le peu d'information qu'il prodigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'en sait rien à vrai dire nous ne sommes pas Géologues (encore au collège)

si tu peux te deplacer avec ta pierre, dans duex semaine je 29 janvier ,je serai à pomerol pour une bourse toutes collections ,emmene moi cette enigme j'y jetterrai un coup d'oeil

Xavier.

pas difficile de me reconnaitre, je serai je pense le seul exposant de cailloux(sinon demande le stand de Xavier Loubet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...