Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'identification d'un morceau de roche


Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il identifier à partir de la photo jointe le morceau de roche que je viens de prélever dans les bois au cours d'une balade ?

L'échantillon est d'une masse assez importante compte-tenu de ses dimensions ( 70mm x 70mm x 40 mm pour un poids de 310 gr) .

D'avance merci de votre aide...

post-11359-0-23781900-1325869604_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascalp37,

Cet échantillon a été trouvé sur le territoire de la commune de Bussières (Yonne).

La commune est située en limite du massif du morvan et son sous-sol est en grand partie constitué de feldspath et de veines de Gneiss et de Leptynite.

Ci-jointe une photo du même échantillon fracturé ...

post-11359-0-74647100-1325937269_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les photos ne permettent pas de se prononcer sans risque.

Quelques tests à faire: à ce sujet, voir les sujets épinglés en début de rubrique de détermination des minéraux (les roches sont composées de minéraux).

HCl

Dureté

L'échantillon a-t-il été prélevé en place, dans un banc rocheux ? Ou bien simplement ramassé par terre ?

Toi qui a le caillou en main, tu dois voir mieux que nous d'après photo. à quoi ressemblent les points qui "brillent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kayou,

Le morceau en ma possession provient d'un affleurement rocheux. Par place, on peut distinguer des variantes de teintes (aspects jaune à teintes plus rougeatres).

Les petits éclats brillants ressemblent plus à du quartz qu'à du micas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simplement parce que la texture est micro-grenue et des mineraux de differentes nature, on a des mineraux qui rayent et d'autres qui sont rayés !

Ces criteres de determination (traces, duretés) sont applicables sur des cristaux isolés de grande taille !

donc test de dureté qui ne veux pas dire grand chose ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le coup j'irais plus chercher dans les microgranites, rhyolites et autres métarhyolites. C'est pas assez orienté pour être une franche leptynite, les microgranites ont souvent des trous de dissolution comme cela et des quartz automorphes dans une pâte. Pour la dureté sur une roche on peut passer aussi du frais à l'altéré.

Serge

PS après passage à la moulinette infoterre, ça collerait très bien avec les rhyolites signalées au nord de la commune à la base du houiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces fantômes de cristaux comme on les appelle communement, ca me fait penser a des cristaux de feldspaths d'un gres arkosique alteré. Ca rejoint l'idee de Serge pour l'alteration, sauf que du coup je reste sur du detritique arkosique ou du volcano-sed metamorphisé. et de ce fait je reste sur Leptynite et les variantes.

Mais pour conclure il te faut trouver un affleurement equivalent. Sorti du contexte on aura du mal a se mettre d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...