LAC Posté(e) 6 janvier 2012 Signaler Posté(e) 6 janvier 2012 Bonjour, Quelqu'un pourrait-il identifier à partir de la photo jointe le morceau de roche que je viens de prélever dans les bois au cours d'une balade ? L'échantillon est d'une masse assez importante compte-tenu de ses dimensions ( 70mm x 70mm x 40 mm pour un poids de 310 gr) . D'avance merci de votre aide... Citer
LAC Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Ci-jointe une vue rapprochée de l'échantillon. Celui-ci présente de multiples petites incrustations (quatrz ?) Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 ..salut, merci de préciser le contexte géologique , lieu/région et eventuellement montrer un fragment avec cassure fraiche. Citer
LAC Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Bonjour Pascalp37, Cet échantillon a été trouvé sur le territoire de la commune de Bussières (Yonne). La commune est située en limite du massif du morvan et son sous-sol est en grand partie constitué de feldspath et de veines de Gneiss et de Leptynite. Ci-jointe une photo du même échantillon fracturé ... Citer
Kayou Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Salut Les photos ne permettent pas de se prononcer sans risque. Quelques tests à faire: à ce sujet, voir les sujets épinglés en début de rubrique de détermination des minéraux (les roches sont composées de minéraux). HCl Dureté L'échantillon a-t-il été prélevé en place, dans un banc rocheux ? Ou bien simplement ramassé par terre ? Toi qui a le caillou en main, tu dois voir mieux que nous d'après photo. à quoi ressemblent les points qui "brillent". Citer
LAC Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Bonjour Kayou, Le morceau en ma possession provient d'un affleurement rocheux. Par place, on peut distinguer des variantes de teintes (aspects jaune à teintes plus rougeatres). Les petits éclats brillants ressemblent plus à du quartz qu'à du micas. Citer
Next50MY Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Ca ressemble bien à une leptynite à grenats, à confirmer par la position geographique de l'echantillon et par un expert du secteur. Citer
LAC Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Précision : test de dureté, l'échantillon est rayé par le couteau et raye le verre . Citer
gadin Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Précision : test de dureté, l'échantillon est rayé par le couteau et raye le verre . là, il y a un truc qui cloche ...... Citer
Next50MY Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 simplement parce que la texture est micro-grenue et des mineraux de differentes nature, on a des mineraux qui rayent et d'autres qui sont rayés ! Ces criteres de determination (traces, duretés) sont applicables sur des cristaux isolés de grande taille ! Citer
Next50MY Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 "Photo complémentaire " tiens des trous !! le test a l'acide donne quoi ? Citer
Kayou Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 http://lithotheque.ens-lyon.fr/Lithotheque/FormRech/page.php?recup=A56.2 Sur le lien ci-dessus, photos de leptynite à grenats, avec des grenats. Sur le caillou de LAC, il y a probablement des quartz, et plein de trous dont la géométrie ne me rappelle rien de précis. Citer
gadin Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 simplement parce que la texture est micro-grenue et des mineraux de differentes nature, on a des mineraux qui rayent et d'autres qui sont rayés ! Ces criteres de determination (traces, duretés) sont applicables sur des cristaux isolés de grande taille ! donc test de dureté qui ne veux pas dire grand chose .... Citer
LAC Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Test à l'acide (vinaigre blanc) : pas de réaction ... Citer
trenen23 Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Sur le coup j'irais plus chercher dans les microgranites, rhyolites et autres métarhyolites. C'est pas assez orienté pour être une franche leptynite, les microgranites ont souvent des trous de dissolution comme cela et des quartz automorphes dans une pâte. Pour la dureté sur une roche on peut passer aussi du frais à l'altéré. Serge PS après passage à la moulinette infoterre, ça collerait très bien avec les rhyolites signalées au nord de la commune à la base du houiller. Citer
Next50MY Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 metarhyolite pourquoi pas ! avec la vue macro je dirais plutot meta-volcanosedimentaire, ce qui revient presqu'au meme que l'hypothese de depart. Sauf que pour affiner il faudrait un agrandissement de la vue de depart, la partie la plus fraiche. Citer
Next50MY Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Ou y a t-il des leptynites, au plus proche ? Citer
LAC Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Bonsoir Next50MY, Je ne sais où, mais il y bien sur ma commune (Bussières) des leptynites intercalées dans les gneiss comme indiqué dans le lien suivant : http://jacques.delfo....fr/gngeoch.htm Ci-jointe, partie la plus fraîche de la vue de départ ... Citer
la roche 85 Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 pierre de meulière peut etre ? Citer
Next50MY Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 ces fantômes de cristaux comme on les appelle communement, ca me fait penser a des cristaux de feldspaths d'un gres arkosique alteré. Ca rejoint l'idee de Serge pour l'alteration, sauf que du coup je reste sur du detritique arkosique ou du volcano-sed metamorphisé. et de ce fait je reste sur Leptynite et les variantes. Mais pour conclure il te faut trouver un affleurement equivalent. Sorti du contexte on aura du mal a se mettre d'accord. Citer
Next50MY Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 enfin quand je dis gres arkosique, je parle de la version metamorphisée of course Citer
LAC Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Merci à tous pour la richesse de cette discussion ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.