Fab' Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 Bonjour à tous, Voici une petite mandibule de l'Oligocène auvergnat que je suis en train de dégager. Avez-vous un avis sur l'identité de la bête ? Une première photo pour la taille: D'autres pour voir plus en détail: Et une de la dent isolée qui s'est hélas détachée du devant de la mandibule: Merci de votre aide. Je sais qu'il existe du Caïnotherium dans le coin, ou autres mustélidés. Citer
Next50MY Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 jolie mais fragile, as tu de quoi consolider ? Citer
jnoun11 Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 maxillaire droit de cainotherium, a la sableuse ca devrait bien se degager Citer
caterpillar Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 Recolle ta dent avant de continuer à dégager Citer
Next50MY Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 La sableuse ? un truc aussi fragile ? Citer
Fab' Posté(e) 9 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 Next50MY, tu me conseilles quoi pour consolider ? Jnoun, merci pour l'identification, j'étais donc parti sur la bonne piste. Je n'ai pas de sableuse et la gangue est friable. Je ne suis pas certains que les petites dents du bout tiennent si je continue à dégager. Je pensais en rester là après avoir nettoyé un peu et laisser sécher la gangue. Caterpilar, je veux bien tenter de recoller la dent, faut juste que je retrouve dans quel sens elle allait... On recolle à la glue ? Citer
Next50MY Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 ceci : le Polyméthacrylate de méthyle http://fodere.fr.gd/...2-ontologie.htm http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=41384&nom=PLEXIGUM+7N&incr=0 et interroger les habitués http://www.geoforum....post__p__273122 http://www.geoforum....dpost__p__28726 Citer
Fab' Posté(e) 9 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 Ok, va falloir que je me trouve un peu de paraloid ou de plexigum, mais pas par bidon de 20l de préférence... Je vais voir ça avec eux. Citer
caterpillar Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 Non, ne fais pas ça au plexigum ou autre consolidant, ça vaut rien pour ça. Tu travailles sous la loupe, tu regardes comment ça se connecte (ta dent est facile à remettre), puis tu prends de la colle cyano, tu en mets sur une aiguille et puis tu passes ton aiguille sur la zone à coller et tu colles la dent. Il ne faut pas directement mettre le tube de colle sur la zone à coller car tu vas en mettre trop et ça va couler partout, à moins que tu utilises de la cyano en gel Citer
jnoun11 Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 exellente suggestion de caterpillar car si tu met la colle sur le sediment tu pourra plus degager. pour la sableuses on degage les pointes des trilobites avec,je veut dire les pointes sur les pointes,il faut une buse microscopique et une pression assez basse. personellement je consoliderais a machoire surtout l endroit ou la dent est partie et je recollerais sous bino quand la machoire sera completement nettoyer. bonne soiree jnoun Citer
elasmo Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 Apparemment il s'agit d'un maxilliaire supérieur droit d'un artiodactyle, Cainotherium est un bon candidat Citer
caterpillar Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 Si tu nettoies avant de recoller la dent, tu vas avoir des bouts de racine qui vont s'en aller sur la mandibule et tu auras des manques quand tu vas recoller ta dent. Elle ne jointera plus comme il faut. Je te conseille donc de recoller ta dent et ensuite de nettoyer la mandibule. Et la sableuse, j'éviterais sur ce genre de matériel car tu vas ternir l'émail. Les trilos n'ont pas d'émail donc c'est sans risque. Nettoyage avec du vinaigre blanc à mon avis Citer
Next50MY Posté(e) 9 décembre 2011 Signaler Posté(e) 9 décembre 2011 EDR Cainotherium se trouve aussi dans le Quercy Citer
Fab' Posté(e) 12 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2011 Merci à tous pour vos conseils ! En fait je n’ai pas de gros équipement, ni sableuse ni loupe binoculaire. Je travaille à l’ancienne pour les gangues calcaire : loupe à main, aiguille et vinaigre blanc. Du coup, aux vues de vos conseils et de manque du matos, et sachant que je souhaite laisser la mandibule sur gangue, je pense arrêter là le dégagement. Cela me parait plus sage pour ne pas endommager la pièce, quitte à reprendre un jour si j’ai plus de matériel. Pour l’instant je pense donc nettoyer la partie dégagée doucement au coton-tige humide, recoller la dent en suivant vos consignes, puis peut être mettre un consolidant par-dessus car les autres dents me semblent très fragiles elles aussi. Je pense que c’est ce qu’il y a de plus sage pour préserver ce fossile. Citer
caterpillar Posté(e) 12 décembre 2011 Signaler Posté(e) 12 décembre 2011 Tu n'as pas besoin de gros matos. Il existe des lunettes loupes légères à 2.50€ et avec une pointe de scalpel et de la patience, tu peux dégager ça proprement Citer
zéolite Posté(e) 12 décembre 2011 Signaler Posté(e) 12 décembre 2011 Cainotherium se trouve aussi dans le Quercy je confirme pour le Quercy, présent aussi dans le Lot et Garonne, enfin du matos pour comparaison, super la série! Citer
Fab' Posté(e) 12 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 12 décembre 2011 Caterpillar, où trouves-tu des lunettes à 2,50€ ? Sinon j'ai une loupe sur pied de toute façon. Zéolite, tu as des sites fossilifères intéressant dans le Lot ? Il m'arrive d'y passer quelques jours donc si il y a un site non confidentiel ça peut m'intéresser. Citer
caterpillar Posté(e) 13 décembre 2011 Signaler Posté(e) 13 décembre 2011 Loupe sur pied, ça va très bien. Dans le Lot, il y a des dizaines de sites à vertébrés dans les phosphorites. Puis tu as toute la série kimméridgienne à ammonites et vertébrés du côté de Cahors Citer
Fab' Posté(e) 13 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2011 Ok, je connais que quelques sites à bivalves et bélemnites du côté de Saint-Céré... Citer
Fab' Posté(e) 13 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2011 Bon, avant toute chose je veux être certain de remettre la dent dans le bon sens. Est-ce qur quelqu'un à un autre spécimen pour comparaison ou de la doc pour vérifier qu'elle se positionne bien dans ce sens: ? Merci de votre aide. Citer
Fab' Posté(e) 13 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2011 Ok merci, tu as de la doc sur l'animal ? Citer
caterpillar Posté(e) 14 décembre 2011 Signaler Posté(e) 14 décembre 2011 Pas vraiment. Il te faut chercher sur le net Citer
Fab' Posté(e) 14 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 décembre 2011 C'est ce que je suis en train de faire, j'ai déjà des trucs sur l'animal en lui même, là je cherche des photos précises et/ou des dessins des mandibules. Citer
caterpillar Posté(e) 14 décembre 2011 Signaler Posté(e) 14 décembre 2011 Pas de mandibule, mais de maxillaire. Les dents ne sont pas les mêmes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.