Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Bonjour !


 Share

Recommended Posts

Bonjour à Tous !

J'ai découvert ce site la semaine dernière et j'avoue qu'à lire attentivement chacun des sujets, j'apprends beaucoup ...

Ma passion remonte à mon enfance mais je n'ai pas encore peu m'y consacrer...

Mes premères "fouilles" date de la construction de l'autoroute A10 et du Stade à Saintes .... Il y a plusieurs dizaines d'années !!!

J'avoue que je suis très novice: je n'ai qu'une dent de requin (enfin je crois !) et des ammonites.

Je souhaiterais débuter plus "sérieusement" et faire participer le fiston. Savez-vous quels matériels rudimentaires je dois acquérir afin de faire mes premiers pas ?

Je compte essentiellement chercher dans la région midi-pyrénées avec qques passages dans le Luberon....

Tous conseils sont bien venus ...

Cdlt :merci:

Link to comment
Share on other sites

Salut Omelette et bienvenu sur le site.

Pour prospecter car c'est bien la ta question, il te faut les élements suivants:

- De très bonne chassures de marches montantes (type rando)

- Des gants bien solide

- un vieux jean qui ne risque rien

- un casque de chantier si risque de chute de pierre

- un vieux ciret en cas de pluie qui lui aussi ne risque rien

- un sac a dos dans lequel tu disposeras: un marteau de géologue + un burin ,une paire de lunette de sécurité, des journeaux pour emballer tes trouvailles, du papier toilette (si, si trés utile...)

- une carte du secteur si tu ne connais pas la région

- un téléphone portable (on ne sait jamais)

Avant de partir, bien repérer les lieux, sur géoportail (vue par satellite) et se renseigner sur ce que tu peux trouver.

Voilà à peut près...

bonnes prospections

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir !

J'ai eu beau chercher dans les cartons, pas moyen de mettre la main sur les ammonites ni sur les dents... mais je ne désespère pas ...

Je n'ai que 2 dents: l'une provenant des mines de phosphate du Maroc et l'autre d'un endroit improbable ... Une fois la photo diffusée, je vous laisserai deviner :bravo:

Je prépare un week-end dans le Vaucluse...

Qui pourrais m'indiquer où trouver un marteau de géologue sur Toulouse ?

Par ailleurs, savez-vous si la carrière d'Orgon est tjs ouverte au publique certain dimanche ?

Merci,

Cdlt.

Link to comment
Share on other sites

Et dans ton sac, à l'aller, ne pas oublier le pain, le sauciflar, le calendos et le kil., et même une bonne loupe, ainsi qu'une boussole, un carnet et des crayons, et même une pince à épiler, du sparadrap...un siflet (ça marche sans pile, du moins tant qu'il reste un peu de souffle !

Link to comment
Share on other sites

Pour le Kil., tout dépends si tu prospectes sur des dalles en pente ou sur du plat, sur les marnes rouges ou bien noires, sur terrain âpre ou moelleux, par temps frais ou caniculaire, en bord de mer ou dans l'arrière pays...éviter quand même les Baumes de Venise qui tutoient les 15°... ça trouble la vision à la loupe et tu risques de voir des météorites là où il n'y en a pas.

Ah, quels souvenirs magiques que ceux des sorties terrain avec le fagot de bûches (sarments) et le grill dans le coffre de la 2CV, les côtelettes ou et la saucisse fraîche, ...ah oui, ne pas oublier l'Opinel à virole, le pain, et surtout le tire bouchon ! Quoi que... je préconise l'utilisation de la gourde, plus écologique et moins risquée.

Et pas de stress: les cailloux savent attendre, et malgré la tectonique ils se déplacent moins vite que les escargots par temps humide.

ps: pour ne pas oublier le marteau à chaque affleurement, le relier par une ficelle à ta sacoche ou à ton pantalon; et la loupe se porte autour du cou, glissée dans la poche de la chemise. ;)

Link to comment
Share on other sites

j'ai de très bons souvenirs de terrain avec les amis en fac sur l'ophiolite du chenaillet ou dans la goutière synclinale de Barrème...

Nous s'était pastis artisanal, une grosse miche de campagne, jambon de pays, saucisson d'Ardèche, Côteau du Vivarais, Reblochon (on ne renis pas ses origines), la tablette de chocolat et même le café dans le thermos et le génépis du grand oncle...

Link to comment
Share on other sites

De manière général les éboulis en bas de des falaise sont privilégier, car t'as des roches avec des cassure relativement fraiche qui permette de bien voir les éventuelles fossiles, et surtout car c'est beaucoup plus rapide et moins fatiguant que de creusé pour enlevé la terre végétal et puis ensuite de creusé dans la roche.

L'avantage c'est que la c'est déjà cassé en bloc plus ou moins gros.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...