Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Spirifer et autres.


Messages recommandés

La grande majorité des fossiles présentés semblent être des Brachiopodes (Terabratulidés, Spiriféridés, Rhynchonelles, ...).

La façon la plus pédagogique de se familiariser avec ces fossiles, est de se procurer un petit bouquin bien sympa que j'utilisais en Licence qui permet d'identifier les fossiles sur des critères morphologiques, selon les divisions géologiques, et par famille. Il m'arrive encore de l'utiliser aujourd'hui, c'est ce qu'on appelle un achat UTILE :super:

Je ne fais pas de publicité pour ce livre sur un forum publique, mais on peut se le procurer dans les grandes librairies (pour lesquelles je ne fais pas de pub non plus :surpris: )

A bon entendeur, ....

MAIS :siffler: comme tout le monde n'a pas forcément les moyens de se procurer un tel ouvrage, il reste encore internet et ses ressources pédagogiques réalisées par les passionnés :

http://perso.wanadoo.fr/jean-ours.filippi/brach/

Voilà qui te permettra de répondre à tes attentes....

Cordialement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de publicité pour ce livre sur un forum publique

Toute information sur des publications culturelles est vivement souhaitée !!!

N'hésitez pas à évoquer et à présenter des livres, articles, musées, expo ou autres, la vocation de ce forum est bien de -modestement- contribuer à la vulgarisation des Sciences de la Terre.

:siffler:

Théo, the boss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 years later...

Bonjour

Dans un fond de caisse je trouve cette petite plaque de grés patiné par le climat du désert, dans le sud du Maroc...

avec des SPIRIFER sûrement, mais j'ai oublié les noms de l'étage et de l'individu...

Alors je reveille ce sujet qui aura sommeillé plus de deux ans... pour avoir votre avis ! :merci:Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profites donc de ce sujet pour vous poster une photo de spirifers de la Manche:

brachio26.JPG

Schistes de Néhou

Siegenien

Manche (France)

Si quelqu'un à des infos sur ceux ci je suis bien entendu preneur. Toute doc sur les schistes de Néhou est aussi la bienvenue (faune et autres renseignements)

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...