Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite ? Découverte près de Paris


totof:)

Messages recommandés

Pour être sûr que c'était bien vrai, il aurait fallu une photo de l'évènement, une photo du trou, une de la laine de verre qui a brutalement arrêté l'objet, une des traces d'impact, et une enquête auprès du voisinage...

Car là, bronzé ou pas, je peux faire un trou dans ma boîte aux lettres, me faire livrer une météorite par colissimo, et passer aux infos du soir ! ;)

Non, je rigole (quoi-que), faut bien qu'elles tombent quelque part ces météorites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de celle qui a été vue à Nantes à 5h du mat' et qui a fait un énorme "boum" ?

Bonsoir !

Oui tout à fait , j'ai mème lu quelques articles de présse qui disait que des " Pilleurs " allaient retouner la foret de Brocèliande pour recuperer quelques grammes de cette météorite ...du Grand , n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Quelques détails pour cette dernière météorite Française :

Deux trouvailles : La première de 205,9g fin juillet (C'est celle qui est sur l'annonce du MNHP) et la petite dernière de 88g + fragments trouvée début octobre :etude:

La chute aurait eu lieu dans la nuit du 12 au 13 juillet donc avant la chute bretonne, elle est classée comme une chondrite H5

Une petite vidéo aussi :

http://videos.tf1.fr...te-6756763.html

draveilmeteorite.jpg

Amis Couvreur de Draveil envoyez nous vos photos :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Oui tout à fait , j'ai mème lu quelques articles de présse qui disait que des " Pilleurs " allaient retouner la foret de Brocèliande pour recuperer quelques grammes de cette météorite ...du Grand , n'importe quoi !

Sauf si se sont des cueilleurs de champis' qui en trouve...mais sachant que 90 % de la forêt est privée et que

tout ramassage (champis, bois et donc météorites) est interdit dans ces secteurs privés, les seuls autorisés seront

les propriétaires des parcelles...

Après, la météorite a explosé à 50 000 m, donc les fragments peuvent se trouver à 150 km à la ronde au moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Illico Presto Le MNHNP s'est empressé d'acquérir " la " bête pour sa collection...

à+ eric

Hé ouaip... Pour en faire quoi ??? Comme d'hab, baptiser la bête d'un nom àlakon et la mettre en carton dans ses réserves... On avait déjà causé ici des trésors qui dorment là-bas niveau paléontologie et minéralogie, mais je serai curieux de savoir ce qu'ils ont en terme de météorites et ce qu'ils en font réellement... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire continue : :siffler:

Les scientifiques furieux

« M. Carion savait pertinemment que nous étions en possession d'un échantillon provenant de la même chute et il ne nous a pas prévenus de sa découverte, ce qui nous aurait été très utile pour déterminer la trajectoire de la chute et ainsi localiser d'autres fragments, s'offusque Albert Jambon. Au lieu de cela, il a alerté tous les médias, en faisant comme s'il était seul à avoir suivi la piste de la météorite de Draveil ! »

« Les chercheurs sont furieux parce que j'ai été le premier sur le front médiatique, se défend Alain Carion. Ils insistent pour que je leur cède mon échantillon, mais vu qu'ils en ont déjà un, je ne vois pas où est l'intérêt scientifique ».

http://www.cieletespace.fr/node/7908

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ouaip... Pour en faire quoi ??? Comme d'hab, baptiser la bête d'un nom àlakon et la mettre en carton dans ses réserves... On avait déjà causé ici des trésors qui dorment là-bas niveau paléontologie et minéralogie, mais je serai curieux de savoir ce qu'ils ont en terme de météorites et ce qu'ils en font réellement... :secret:

le MNHP possède la 3eme plus grosse collection de Météorites au monde aprés le Smithsonian Institute et le NMH de Londres .

on pouvait d'ailleurs en voir hier ( et aujourd'hui ) pour les journées de Sciences en fète , la galerie de Minéralogie avait spécialement réouvert ses portes pour cètte occasion ( aprés 5 ans de fermeture )

Merci aussi aux Associations telles que SAGA et AFM pour avoir animer ces journées qui passionnent toujours grands et petits .

eric

Ps : au fait ...vous en feriez quoi ? vous , d'un échantillon de Météorite qui tomberait sur votre maison ? la vendre quelques centaines d'euros ou la mètre dans une boite au fond d'un tiroir !! Alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mètre ou la centimètre... question existentielle !

Qu'un objet reste en collection une ou deux générations, quelle importance ? Comme souligné par beaucoup d'entre nous, on sait que des caisses et des caisses d'échantillons divers, paléonto ou minéralo, dorment dans les sous-sol des musées ou laboratoires... ,des raisons de "notoriété", de promotion "interne", de jalousie, de... va savoir... des tonnes d'infos sont maintenues cachées du grand public, et le temps passe, lui.

Même les recherches aussi essentielles que celles concernant la santé sont concernées par ce problème: savoir ce que ça peut financièrement rapporter d'abord.

Merci aux associations qui créent des lieux d'expo ouvertes au public, gratuitement parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...