Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

▲ Interdiction de ramassage des fossiles et minéraux sur 37 km de côtes en Normandie, non ! >> Il faut participer à l'enquête d'utilité publique 🙂
>> https://www.registre-dematerialise.fr/4130/
Faites svp participer vos proches 🙂 Partagez svp ! >> Réseaux sociaux, courriels aux amis, etc. Plus que quelques jours...▲

Ammonite du Callovien ?


Recommended Posts

Merci pour vos réponses.

Orthosphinctes n'est pas cité dans la légende de la carte géologique. Pourrat-il s'agir de Perisphinctes ?

Sur la carte géologique, je suis sur du j3a (marno calcaire grumeleux à peltoceras transversarium) pris en sandwich entre du j1 (marne du callovien) et du j4-3 (calcaire gris noir lité argovien-séquanien). La précision est toute relative (carte au 1/80 000) et le j3a est une fine bande (largeur d'un trait)...

Voici la légende :

j4-3 : calcaires gris ou noir avec bancs marneux. Cette formation a fournià la base Ochetoceras canaliculatum (Argovien). Le sommet semble appartenir au Séquanien (Ataxioceras hypselocyclus).

j3a : Argovien. calcaires grumeleux constituant un liséré continu reposant sur le Callovien (Peltoceras, Perisphinctes, Oppellia, Ochetoceras, Cardioceras, Sowerbyceras)

j1 : Callovien. calcaires marneux à Reineckeia, Perisphinctes, Lunuloceras, Cosmoceras

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir allblues,

Voici toute ma récolte sur ce site (rien de grande qualité, beaucoup de déformation/compression, et une roche qui s'effrite en feuillets) :

Pour commencer trois empreintes, je pense qu'il s'agit de la même espèce :

P1110111_1024x576_800x450.JPG

P1110114_1024x576_800x450.JPG

P1110121_1024x576_800x450.JPG

Ensuite voilà trois autres ammonites qui viennent du même endroit. Je pense à trois espèces différentes, mais mon néophysme ne m'a permis de les identifier... Vos suggestions sont les bienvenues !

P1110123_1024x576_800x450.JPG

P1110127_1024x576_800x450.JPG

P1110129_1024x576_800x450.JPG

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour moi, à la vue des nouvelles photos, pas de doutes pour la période

la 1ere: O. polygyratus semble une bonne solution.

la 2eme : Taramelliceras sp.

la 3eme: O. evolutus ....???

à prendre sous réserves car je n'ai jamais mis les pieds en Ardeche pour caillouter

mais les affleurements de l'arriere-pays grassois présentent les mêmes faciés de calcaires

se debitant en plaquettes, avec également les mêmes faunes .

bonnes recherches !

a+

Link to comment
Share on other sites

Merci allblues pour ce commentaire éclairé.

Je vais partir de tes propositions pour me documenter un peu sur les orthosphinctes.

Et je vais aussi pouvoir consulter la carte géol au 1/50.000 à la bibliothèque municipale (hélas elle n'est plus rééditée !). En recoupant les infos, je pense que je vais pouvoir cibler les espèces. Affaire à suivre...

Link to comment
Share on other sites

Cela ressemble fort à ce que j'avais trouvé aux Avelas (07). La première photo serait une bestiole du Callovien (calcaire blanchâtre avec quelques ammonites très écrasées), dernier banc sous-jacent (dans ce lieu) des marnes grises de l'Oxfordien moyen (je n'ai jamais trouvé (hormis dans le Cirque de Naves) d'Oxfordien inférieur.

Les marnes oxfordiennes, commencent avec la zone à Plicatilis (trouvé des Creniceras lophotum, Cardioceras tenuiserratum) et continuent avec la zone à Transversarium (trouvé des T. dentostriatum, T. colleti, T. mouchelini, Neomorphoceras chapuisi). Je n'ai jamais trouvé plus haut que la sous-zone à Rotoides (marnes grises plus ou moins grumeleuses).

Le premier Péris (des 3 ammos) serait un Dichotomosphinctes sp., ensuite un Taramelliceras sp. : là c'est très difficile à donner un nom d'espèce, ceux que j'avais collectés ne ressemblent pas à ceux que j'ai étudié dans le Poitou : ATTENTION, cela ne veut pas dire qu'il s'agisse d'espèces inconnues, le contexte environnemental n'est pas le même, pour preuve le foisonnement de Sowerbyceras tortisulcatum, inconnus, ou presque en Poitou, qui sont des ammonites de profondeur plus importante, autant dire que les conditions écologiques sont différentes et, ce que j'ai constaté (ou laissé sous-entendre) c'est que les Taramelliceratinae étaient très réceptifs à des changements d'environnement et, de fait changeaient rapidement de livrée.

La troisième étant aussi (sous toutes réserves) un exemplaire de Dichotomosphinctes.

En tout cas au vu du faciès de ces trois bestioles, il est indéniable qu'elles sont oxfordiennes.

Link to comment
Share on other sites

si vous désirez plus de détails sur mes lieux de collecte, lesquels sont quasiment identiques à ceux de GHROC (j'espère que son nom n'est pas "ON" :debousole: , voici un petit fichier que j'ai créé - avec des photos personnelles.

http://www.mediafire...ry7qhziv4r3a3rd

Salut kekefossile, je te rassure je ne m'appelle pas "ON" mais "OMIC" :ye!: ...

Trève de plaisanterie, merci pour ta mini-publication, plutôt intéressante. Il faut que je la lise en détail.

Pour mon lieu de collecte, il se trouve plus au nord d'Aubenas, à une soixante de kilomètres du tiens. A priori pas de j5 chez moi, mais de l'oxfordien inférieur. Il faut vraiement que je dégogte la carte géol et la notice pour pouvoir vous donner plus d'info...

Link to comment
Share on other sites

Tu l'as sur Infoterre

Non justement ! le carré qui correspond à la planche de Privas n'est pas renseigné (carré blanc sur infoterre) et la carte papier au 1/50 000 est "épuisé" depuis des années et pas de réédition en perspective. C'est le cas pour 3 ou 4 carrés sur toute la France, généralement des régions plutôt fossilifères comme par hasard...

Link to comment
Share on other sites

A GHROC

"C'est le cas pour 3 ou 4 carrés sur toute la France, généralement des régions plutôt fossilifères comme par hasard..."

Tiens tiens j'ai fait le même constat... un morceau potentiellement très intéressant dans la vallée du Jabron manque également.

jph

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...