Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Littérature ancienne sur la géologie...


Kayou

Messages recommandés

Sur un des sujets récents il a été évoqué la question de l'avancement des sciences naturelles, et la formulation des données.

Je viens de compulser, une nouvelle fois encore, un des manuels d'un très ancien papè à moi, d'où sortent les extraits ci-après postés.

Si vous avez des exemples de littérature abordant ce sujet: à vos scanners !

post-3743-1286206918_thumb.jpgpost-3743-1286206941_thumb.jpg

post-3743-1286207076_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, j'crois qu'il cherche des perles... littéraires, j'me comprends !

Des "erreurs" ou des anciennes nominations, rendues obsolètes par l'avancement de la science.

De mon côté j'ai quelques livres anciens (mon oncle est bouquiniste), le genre de truc qui ramasse la poussière entre 2 Aigues-marines pakistanaises sur une étagère, le genre de truc que t'as essayé d'ouvrir un jour, puis non, le genre de truc qui fait genre "wouahou, t'es un vrai passionné, une personne super érudite qui lit des livres en peau de chevreuil" puis qu'en fait tu connais même pas le titre...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

neptunien, ienne

* 1 Adj. Terme de géologie. Se dit de dépôts ou de terrains qui doivent leur origine à l'eau.

Théorie neptunienne, théorie du géologue Werner qui admettait que le globe avait été primitivement enveloppé d'un océan chaotique, universel, tenant tous les éléments des roches en dissolution.

*******************

Un extrait du lien:

http://www.geolales.net/Gensanne.html

Nous avons trouvé sur les décombres de

cette dernière montagne, quelques morceaux

d'un minerai connu en Allemagne sous le

nom de Fiente d'oye, qui est ordinairement

fort riche en argent. Il n'y a que peu de tems

qu'on pouvoit encore entrer dans les travaux

de cette montagne ; mais les éboulemens

********************

Le Diluvium, pour quaternaire...

http://www.geolales.net/Dumas-pdf/Chap-XII-text.pdf

********************

Dans la littérature ancienne:

La profondeur de formation relativement faible est responsable de l’apparition de cavités miarolitiques (« cryptes à cristaux ») dans de nombreuses pegmatites malgaches...

********************

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Un très bon livre sur le sujet :

HISTOIRE DE LA GEOLOGIE par Gabriel Gohau Editions La Découverte 1987

Un extrait :

D'où vient l'eau des sources

Pour la médecine de la renaissance, l'homme est un raccourci (microcosme) du cosmos (macrocosme). Mais, inversement, on décrit volontiers la nature à partir de la connaissance de l'anatomie humaine. Ainsi fait Léonard de Vinci à propos des sources.

"Le corps de la terre, comme celui des animaux, est traversé de réseaux de veines toutes reliées entre elles et faites pour donner vie et nourriture à la terre et ses créatures. Elles viennent des profondeurs de la mer, et après de nombreux cycles, doivent y retourner par les rivières que forment ces veines en jaillissant à la surface."

Léonard de Vinci, Codex Hammer 4A, Folio 33 verso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis depuis toujours passionné pour ces vieux bouquins et je relis cette citation donnée par Claude avec plaisir : " minerai connu en Allemagne sous le nom de Fiente d'oye, qui est ordinairement fort riche en argent." Ce minerai, nommé ainsi pour sa couleur, restait connu des mineurs des Chalanches sous le nom de " merde d'oie "… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si les théories exposées dans ces vieux ouvrages sont en effet la plupart du temps complètement dépassées, j'en apprécie toujours la qualité de la rédaction (belle époque où les scientifiques avaient aussi une solide culture littéraire...) et on y trouve parfois mention d'observations "naturalistes" totalement oubliées (encore la nostalgie d'une formation scientifique qui faisait la part belle au terrain et au regard perspicace du géologue, souvent armé non pas d'un appareil photo mais d'un carnet à croquis qui faisait beaucoup réfléchir...). :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les théories exposées dans ces vieux ouvrages sont en effet la plupart du temps complètement dépassées, j'en apprécie toujours la qualité de la rédaction (belle époque où les scientifiques avaient aussi une solide culture littéraire...) et on y trouve parfois mention d'observations "naturalistes" totalement oubliées (encore la nostalgie d'une formation scientifique qui faisait la part belle au terrain et au regard perspicace du géologue, souvent armé non pas d'un appareil photo mais d'un carnet à croquis qui faisait beaucoup réfléchir...). :super:

Vous avez raison ,Alcide ces vieux ouvrages ont beaucoup d'intérêt et sont remplis de merveilleux croquis que je regarde souvent (d'ailleurs lorsque je me rends à Grenoble et que je passe par la cluse de Voreppe, j'emmène souvent le livre qui fait des descriptions très soignées des plis, faille etc...)Un hommage à ces géologues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparnacum

La deuxième moitié du 20ème a vu des progrès énormes liés a l' exploration des fonds océaniques et aux technologies sismiques.

En revanche sur les observations d'affleurement et la paléontologie et la minéralogie je suis également convaincu comme les messages ci dessus que l'on doit beaucoup aux explorateurs de la fin 18ème jusqu'à la période d'avant guerres, une histoire de moyen et de priorité budgétaires ?....

des sites de paléontologiques fabuleux dans des sablières en exploitation ont été récemment massacrés alors que le cas ne se serait sans doute pas produit il y a un siècle. Mais l'accélération des exploitations actuelles permet de découvrir des choses... du pour et du contre gratte-tete.gif

Comme indiqué sur un autre sujet, l'exploitation des ressources sur place permettait plus d'observations d'affleurement, en carrières, mines etc.

ci joint l'avis de P Taquet sur nos illustres ancêtres

http://www.geoforum....645#entry299645

Plus de collectionneurs Mx et fossiles aujourd'hui sans doute,

Des bons dessins à l'époque oui, alors qu' aujourd'hui c'est facile avec les APN, utile si interprété sur le terrain et pas au bureau tongue.gif

Pour les enseignants svt : Il faut garder les exercices d'interprétation géomorphologiques de 4ème et de 1ère S... sur le terrain avec papier et crayon : ca participera a éveiller les vocations.

Heureusement que nous avons la BDSS, Banque de Données du Sous Sol, extrement riche en observations datant d'un siècle et plus.

wink.gif

571bd1b055087_post-8188-0544306001288005

571bd1b085082_post-8188-0818680001288005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait matière à rédiger une belle thèse d'histoire des sciences de la Terre sur le passage d'une science descriptive et interprétative des observations à une science qui accumule et compile des données ou tente de tout quantifier avant de se lancer dans la moindre interprétation. Le talon d'Achille est quand même cette tendance (que j'ai encore notée cette année dans les quelques domaines que je suis) à publier des avalanches de données qui n'aboutissent qu'à conforter les modèles déjà établis et ne font pas beaucoup avancer le savoir géologique. Une sorte de science qui "hurle avec les loups"... ;)B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait matière à rédiger une belle thèse d'histoire des sciences de la Terre sur le passage d'une science descriptive et interprétative des observations à une science qui accumule et compile des données ou tente de tout quantifier avant de se lancer dans la moindre interprétation. Le talon d'Achille est quand même cette tendance (que j'ai encore notée cette année dans les quelques domaines que je suis) à publier des avalanches de données qui n'aboutissent qu'à conforter les modèles déjà établis et ne font pas beaucoup avancer le savoir géologique. Une sorte de science qui "hurle avec les loups"... ;)B)

Cette tendance est générale j'ai l'impression, c'est le dictat de l'Impact Factor.

De plus en plus de chercheurs comme tu le dis "jouent" aux nouveaux jeux vidéos des "scientistes" appelés modèles avec les données des autres. Je constate cela en sciences hydrologiques et climatologiques particulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en va de même avec tous les modèles élaborés pour décrire les crises biologiques lors des extinctions de premier ou de second ordre, en paléontologie, ainsi que pour la recherche des causes (on n'arrête pas de "redémontrer" un évènement anoxique au début du Toarcien depuis...........40 ans, avec des données de plus en plus sophistiquées). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...