Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral de couleur Violet.


Messages recommandés

Bonjour,

Ce minéral est de couleur violet. Il a une odeur de marne ou de craie après lavage. Aucune réaction à l'HCl. Raye le verre et la lame d'un couteau, pas le quartz.n'est pas rayé pas la lame d'un couteau.

Par contre, il s'éffrite facilement. Je sais qu'il a été trouvé du coté de la Réunion, Mayotte et Madagascar, cette personne ne sais plus ou exactemement.

Moi je n'ai aucune idée c'est la premiere fois que je vois ça.

post-10799-0-67711600-1316961158_thumb.j

post-10799-0-61019200-1316961173_thumb.j

post-10799-0-67437000-1316961189_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre lepidolite (voir stichtite) mais ce sont des mineraux tendres

peut etre simplement que quelques grains de quartz ou feldspath auront rayé le verre, donc il faudrait verifier que les parties rose-violacées rayent bel et bien le verre.

une photo nette en gros plan du mineral violacé ce serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Donc toutes les parties rayent le verre. les parties violettes et grises rayent franchement, par contre les parties blanches et jaunes rayent difficilements.

Lorsqu'on la manipule, elle s'éffrite facilement. quand, je la mets dans l'eau, il y a toujours cette odeur : terreuse, marneuse.

Pas de réaction à l'HCl 20 % à froid durant environ 1 mn. (c'est le seul échantillon)

Par contre, en regardant la photo 1 et 2, et l'échantillon, je me demande, si il n'y aurait pas un peu de corail (voir la premiére photo partie blanche en haut à gauche : sorte de tubes et la zone trouvée : océan indien) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...