Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux Drôme du nord


Messages recommandés

mercis lionel

si je trouve plus gros je referais des tests avec ton aide j'espère!

sinon je voulais faire une aparté, j'ai put constater des coups de marteau portes sur les roches qui dansent au dessus de chez moi,alors ce n'est pas la que je récolte et c'est un site historique classe bien qu'il soit libre d'acces (ne le restera pas si ce genre de choses se reproduit)

alors je renouvelle mon offre, tous ceux qui le souhaite peuvent être accompagnes sur mon site de ramassage, rien de secret, je tient juste a la beauté du lieu...(bon en plus c'est chez moi mais bon)

donc un mp et je m'arrange pour me libérer

mais pitié respecter les lieux!!

et pour ceux qui le souhaite je peut faire une visite guide des roches qui dansent, je connais tout l'historique sur 2000 ans (lieux de culte gaulois)la seule chose qui reste mystérieuse c'est comment ces roches on put arrivées la...et a a un bon minéralogiste devrais pouvoir donner des hypothèses..

mercis a ceux qui me comprendront, pour les autres, il ce peut que je soit moins accueillant si je vous trouve chez moi sans invitation, et pour les roches qui dansent..la marechausse passe régulièrement, le site a 11 proprios pas commodes qui accepte tout de même de laisser un acces libre...a vous de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité les roches

bonjours à tous

un an de recherche historique, de crapahutage dans les ronces (vigoureuses cette année..groumf!) et un nombre de kilometre incalculable à suivre des murets construits en fluo pour retrouver leur provenance...

après le coup de chance qui me fera rencontrer les anciens propriétaires du domaine et avoir accès à quelques siècles d'archives (et un gros mal de crane à vouloir tout traduire...le vieux françois mélangé à du latin et de l'italien du 16ième c'est sympa à retranscrire..regroumf!!)

après pas mal d'observation et de déduction logique (me suis dit par exemple que se qui sortais de stéril devais plus facilement etre descendus pour construire les murets en dessous que remonté...)

après quelques broches, quelques ampoules et tour de rein, j'ai pus déterminé que la drôme du nord comptais trois filon de fluo différents..

là je fait l'inventaire des filons de galène...plus nombreux encore...et dire qu'on me disait mon chez moi stéril...

post-11056-0-24423600-1353240032_thumb.j

post-11056-0-26139900-1353240052_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

je précise que les deux pièces en photos on déjà été données..

et comme d'hab découvertes faite sur des terrains privés...avec autorisation, sauf pour un ou je n'arrive pas à retrouver le proprio...je renouvelle donc mon offre de servir de guide (sauf là ou je n'ai pas trouvé le proprio, de toute façons un filon de galène commun au autres et ou je n'ai du coup pas échantillonnné)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

dur.........granit calcedoine et quartz ça donne pas des mélanges sympa??

c'est marrant, je n'ai reçus aucun mp, pourtant 2 véhicules étaient garés en bas du chemin d'accès à la mine de serves cet aprés midi...

pour info la plus grosse fluo sortie de la mine fait 7/8mm, jaune presque blanche, et elle fait partie de la collection du proprio..

il va de soit que ce que je vous présente sort d'un autre filon...inutile donc de vous ruer sur serves...

enfin c'est comme vous le sentez après quand on connais le coin c'est plus facile....et bon la mine est sur un terrain privé, alors si vous vous faite jeter...je serait pas responsable

serves c'est le filon numéro 2....

du 1 sort ça quand on lui parle gentiment: (faut déjà savoir le trouver...)

post-11056-0-02444800-1353258986_thumb.j

post-11056-0-57275400-1353258998_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

pour l'échelle le plus gros cube fait 2.6 cm pour etre précis et oui il et bien violet uniquement sur l'angle droit...j'ai pas d'expliquation, j'avais jamais vu ça, alors si l'un d'entre vous sait éclairer ma lanterne qu'il en soit remercié d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut seb

c'est nouveau sa le fait qu'il est un proprio a serves,sa fait 20ans qu'ont creusent, debouchent, travail au canon a eau,ont a deplacés des centaines de m3 de terre et deblais des paremements de la vallée, jamais les chasseurs qui suivaient nos travaux ont eu la moindre reflexions ni remarques,au contraire sa les amusaient de nous voir bosser comme des fous.certains nous ont meme une fois monté en 4x4 voyant tout ce que nous avions a monter a la mine.

pense a appeler michael pour les prochain chantiers.

la galerie superieure est telle toujours bouchée?

smithsonite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau travail, des roches. j ' avais déjà trouvé cela il y a longtemps(ça fait 22 ans que je suis parti de Serves) mais tes découvertes me semblent supérieures à ce que j 'ai connu; de toute façon , je n 'ai rien gardé de cette époque là, juste donné(c 'est resté dans la famille).

à vrai dire , ça confirme que l 'acharnement sur un site(multiplier les fouilles avec l 'historique ) peut aboutir à une découverte sympathique voire trés intérêssante ou mieux exceptionnelle. tu semble en prendre le chemin.

sinon, pour les personnes indélicates qui te suivent ou qui visitent le site ou tu travailles, elles n 'ont rien compris mais c 'est un élément à prendre en compte. des profiteurs agissent dans l 'ombre ayant glané des infos sur le forum et ensuite visitent les sites intérêssants à leurs yeux et pillent eventuellement(ou dirais -je massacrent le site en question).une attitude stupide et irraisonnée alors que un chantier à long terme (avec autorisation , c 'est mieux) peut aussi permettre de façon méticuleuse d 'obtenir de trés bons résultats bien supérieurs à un pillage en règle.

je sais de quoi je parle, j 'ai tellement rencontré de pilleurs en 26 , 07, 30,et aussi dans les pyrénées.

en tout cas , jolies découvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

salut smithonite!

c'est à vous que je pensait...d'après la loi française passé 10 ans d'occupation d'un lieux tu en hait proprio...je comprend une certaine discrétion mais bon...c'est pour ça que je ne donnait pas de nom, après c'est vous qui voyez

michael peut passer quand il veut (qu'il pense aux photos par la même occasion)

là je fait les filons de galène répertoriés dans la vallée en dessous de chez moi

sinon il sait ou je gratte, je descend petit à petit.. encore un peut et je change de versant..

et à ma connaissance il y à la petite galerie avec l'échelle en ferraille...

et deux galeries bouchées par du gravat.. qui doivent toujours l'etre vu que ça représente un boulot de ouf et que l'on ne doit etre que deux à savoir situer les deux..moi et michael..

j'y vais demain voir si çà à bougé du coup...

augustin: je suis désagréable? ben faut pas me lire si ça te chatouille!

après on se connaîtrais tu comprendrais que c'est plus du sarcasme et de l'ironie que de l'agressivité ou de la méchanceté...

enfin c'est pas les adjectifs qu'utilise ceux qui on bien voulus se faire connaître et solliciter une visite pour me décrire...

bon après tout le monde l'aura compris c'est smithonite et son fils (poipeux2) qui sont à l'origine du dégagement de la galerie et de son chemin d'accès (plus d'un kilometre à remetre en état...)

michael à passé des heures incalculable à déboucher la galerie après le passage de minéralos peut respectueux qui avaient voulus atteindre une "poche" dans le filon au dessus de ça galerie...poche corrodées car à l'air libre depuis 2 siècles au moins..

alors bon autant j'ai plaisir à partager se que je trouve, que je préférerais que l'on ne saccage pas le boulot d'un jeune courageux et passionné...

je dit pas que se sera le cas, mais bon quand je propose de servir de guide et que l'on gratte dans mon dos ça me fait pas penser aux meilleurs des conditions de recherche...

les archives de la famille rosier ancien propriétaires du site ne sont pas accessible car privées, ceux donc aussi qui démonte les murets pour repartir avec des bouts de fluo ne sauront même pas de quel filon ils viennent et du coup peuvent étiqueter serves des pièces de ponsas voir de st barthelemy de vals...

et bon là encore 2 siècle minimum à subir les intempéries, ben la fluo elle aime pas ça...

pour l'historique de la galerie ouverte, ça dernière exploitation officielle date de l'entre deux guerre et là c'était pour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

entre ponsas et serves, quasi tout les muret contiennent ça et là de la fluo, sans l'historique des extraction et le savoir des débouchés qu'avais le minerais extrais et ou il était traité (comment à quel fin..)

ben vous pouvez chercher...

ps: le quartz fumé vient de chez moi (douévas) et à voyagé en vagonnet jusqu'a ponsas pour rejoindre le quai de chargement situé à serves...

la calcedoine et le bois fossile que l'on trouve sporadiquement dans le ruisseau rejoignant ponsas ne sont que des résidus de l'exploitation de carrière de kaolin au dessus de chez moi et de galène en dessous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

salut iznogoudbis

toi tu l'avais déjà vu cette pièce...

j'ai beau etre un garçons désagréable tu connaissait ces cailloux il me semble...

quand tu veut on va y faire un tour!

et dès que j'ai plus de stock je pense à vous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

sous mon bras c'est la pièce présentée précédament (avant nettoyage, mercis daniel!)

au bout de mon bras c'est un plaquage de 30cm par 40 offert à mon binhomme, vous verrez des photos quand il sera propre...

en bas à gauche c'est la première pièce présenté

au milieu c'est celle là:

post-11056-0-45582400-1353319382_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...