Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Drôme du nord


Messages recommandés

montlahuc ..connais pas et géoportail non plus...

tu doit faire une erreur, mais bon si tu vient habiter dans la drôme bien sur que je t'accueillerais avec plaisir lors de mes ballades si tu le souhaite

le sud est plus riche apparemment, si tu aménage au sud de valence, c'est moi qui viendrais te voir, je n'ai encore jamais fait le sud de mon propre département qui pourtant à l'air super riche ...

c'est quand tu veut

sauf le 14/15 je fais un saut dans les gorges d'oppedette voir un ami et prendre des photos (lieu protégé, pas le droit de ramasser....sauf si on connais un paysan du coin qui n'a rien contre le fait de te voir nettoyer ses champs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations, juste un passage en coup de vent pour t'encourager dans ta démarche pour trouver des jolis cailloux au fil des ballades dans un coins pas très riche. Tout simplement parce que je suis moi même dans la même situation, habitant quelques kilometres au sud de chalon,il y a certes de jolis silex mais bon le 71 n'est pas réputé pour sa minéralogie. (un peu d'or dans la saone peut être).

De plus je déménage bientot dans la drôme profonde (Montlahuc) et j'espere y trouver de jolis choses dans mes ballades. Si tu connais un peu le coin, je suis pas contre des ptites infos :lire2: . En tout cas géologiquement parlant le coin a l'air bieeeen plus intéressant.

Théodore

Bonjour à toi,

J'ai habité 20 ans dans la Drôme Provençale (où je retourne souvent cause famille) et j'habite à présent au sud du 71...

Dans le coin où tu vas aller, je ne pense pas que tu vas faire des folies question minéralogie,il va falloir que tu roule sérieux !...

Depuis que j'ai repris la recherche des cailloux ;dans le 71 ,je n'ai pas assez de temps pour visiter tous les sites potentiels: tout le Morvan proche d'Autun (pas loins de Chalon),le Beaujolais tout proche aussi,l'Allier pas loins...Et j'en passe...

Tu aurais eu de quoi faire...

Bonne chance quand même.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le sud est plus riche apparemment, si tu aménage au sud de valence, c'est moi qui viendrais te voir, je n'ai encore jamais fait le sud de mon propre département qui pourtant à l'air super riche ..."

Ah bon ????? :surpris: :surpris: :surpris: ,Tu es sùr "qui dansent" ? Mais,peut-être que tout est relatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les septarias,les plus beaux de cette région viennent de Condorcet et Rémuzat,deux sites interdit de prospection pour le chercheur moyen.

Tu peux toujours en chercher partout dans les marnes accessibles mais beaucoup sont vides ou sans grand intérêt.

Tu peux parfois tomber sur quelques jolies cristallisations de calcite sur certaines zones.

Condorcet: riches en divers minéraux (même des fort rares) ...Mais ,comme je l'ai dit plus haut...Arrêté municipal.

Propiac:un peu de calcite verte et de très très rares petits cubes de fluo.

A part ça pas de grosse folie à ma connaissance...

Mais,bonne chance quand même et puis,la région est belle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je précise, il y a quasiment rien rien dans le maconnais ou le chalonnais. évidemment qu'on pourra toujours trouver des jolis trucs un peu partout mais bon j'ai jamais entendu de la saône-et-loire dans les posts visités sur géoforum.(sauf le Morvan qui revient assez souvent)

Et pour répondre à Ceram évidemment je suis allé faire un tour dans le beaujolais taper dans le filon de lantigné et chercher dans les déblais de chessy-les-mines, mais bon c'est pas le même coin... Tu oserais confondre bourgogne et beaujolais? :duel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je précise, il y a quasiment rien rien dans le maconnais ou le chalonnais. évidemment qu'on pourra toujours trouver des jolis trucs un peu partout mais bon j'ai jamais entendu de la saône-et-loire dans les posts visités sur géoforum.(sauf le Morvan qui revient assez souvent)

Et pour répondre à Ceram évidemment je suis allé faire un tour dans le beaujolais taper dans le filon de lantigné et chercher dans les déblais de chessy-les-mines, mais bon c'est pas le même coin... Tu oserais confondre bourgogne et beaujolais? :duel:

c'est pas les même vins ?

de la part d'un gars de gironde

faut bien que je m'amuse un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je revient à mon cailloux contenant des traces d'un enduit pulvérulent bleu

théo me dit que selon lui le cuivre pourrais donner cette couleur et pense à de l'azurite..

quel test dois je faire pour vérifier ça en sachant que c'est un enduits et que le test de densité et de dureté je ne vois pas comment les faire

je répète, pas de réaction à hcl, pas plus dans de l'acide phosphorique, seul détail, l'enduit étais devenus grisonnant et le passage à l'acide lui rend ça couleur bleu (pour moi fait partir un oxyde..)

alors tous les érudits du forum vont ce laisser ridiculiser par un gamin de 20ans encore à l'école???

ou c'est que je n'ai pas été accepté dans votre secte??

franchement très déçus de vos réactions (surtout du manque de réactions!!)

j'espérais sur un forum regroupant des passionnés trouvé plus de convivialité...

j'aurais du metre une photo de ma femme comme avatar, j'aurais au moins eu des réponses

ceux qui veulent enfin sortir du silence les mp c'est pas fait pour les chiens si vous voulez pas que l'on sache que vous donner des infos...

et non je suis pas énervé, juste blasé

mercis quand même au sablais et au deux autres personnes qui m'on apporter des infos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'énerve pas ! La minéralogie est une science qui n'a rien d'évident ! Déjà avec le caillou en main et quelques tests, on n'est pas toujours capable de déterminer un minéral ! Alors, avec seulement une photo et peu de tests possibles, ca n'a rien d'évident !

Si le dépot en question est bien de l'azurite (tu parles bien de l'échantillon des messages 10 et 11), ca dénote bien la présence à l'origine de cuivre ! Il pourrait y avoir dans la même zone de la chalcopyrite ou un autre minéral cuivreux ! A chercher en cassant d'autres échantillons !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair faut te calmer, déjà personne n'est au service de personne sur le forum. Ya des sujets qui motivent, passionnent d'autre non. Combien de sujet sont tombés dans les oubliettes du forum et combien d'autre ont une côte incroyable, c'est comme ça, il faut être philosophe et savoir lâcher du lest.

Ton enduit a la couleur de l'azurite mais pas ses propriétés, ça devrait réagir dans l'acide chlorhydrique et puis de mémoire l'azurite ne terni pas et je ne vois pas comment on pourrait la rendre plus fraiche en la traitant avec un acide.

Je n'ai pas la moindre idée de ce que pourrait être ce minéral bleu d'autant qu'il n'y a pas 10000 façons d'avoir un bleu aussi intense : cobalt - cuivre. Après on peut faire du bleu avec un couple Fe2+/Fe3+ du coup pourquoi pas une aérinite ? (les propriétés dans l'acide ne collent pas vraiment...)

Prend de la poudre de ton minéral et chauffe dans une cuillère placée au dessus de la flamme du feu d'une cuisinière ou au centre d'une plaque chauffante électrique et dis nous ce que tu observes. L'idéal serait de réaliser cela dans un tube à essai et d'avoir une balance assez précise pour évaluer une éventuelle perte ou un gain de masse. La balle est dans ton camp et vu ce que tu viens de nous sortir, j'espère que tu es vraiment motivé et que je ne t'ai pas consacré du temps pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir lionel

alors j'ai fait ce que tu demandais

pas facile de sortir un morceau , la dureté je sait pas, mais difficile à extraire de son support au burin (petit)j'ai put récupérer quelques éclats qui ont plus fait des traces à mon burin (acier trempé)que ce que j'ai put extraire...quelques une des protubérances rondes on bien voulus venir

enfin bon 0.7gr extrais et réduit en poudre , il reste un peut d'un enduit blanc par dessus le bleu, calcaire non car échantillon passé à l'acide, kaolin??

bon alors 0.8gr mis à chauffer 2mn30 dans un tube à essais sur le gaz à fond

première réaction un peut pop corn..durant 15secondes et puis plus rien

pas de changement notable ni de texture, toujours poudre, couleur identique...

repesé après chauffage, 0.5gr..donc perte de poids (ma balance n'est pas plus précise)

sinon le changement de couleur s'était fais en moins de 8 jours

je n'ai pas vu de fumée

si ça t'évoque quelque chose

et je te remercit grandement de ton investissement!

une piste je ne demande pas mieux

d'ailleurs tu disait de chauffer, j'ai extrapoler le temps de chauffe..fait ça sur ma gazinière comme tu le disait, peut être pas asses chaud??

au besoin j'ai un chalumeau de plombier

du coup je peut éliminer l'azurite c'est déjà ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a eu aucune condensation sur les parois du tube pendant le chauffage ?!!! et ça malgré les crépitements ? bizarre cette histoire. Il n'y a eu aucun changement de couleur pendant la chauffe ?! Ton minéral est vraiment un truc bizarre... Tu peux éliminer l'azurite et l'aérinite, pas chrysocolle non plus. Ça serait une morphologie bizarre pour de la lazulite (soluble uniquement dans les acides à chaud...). Quand on fait des analyses on ne jette rien, jamais rien !!! donc tu as gardé un peu de la poudre qui a été chauffée (n'est ce pas ?), prend cette poudre et mets là au bout d'une tige métallique, puis place cette tige dans la flamme bleue d'une gazinière. Dis nous de quelle couleur devient la flamme de la gazinière. Si ce test n'est pas concluant, je baisse les bras, sans dureté ni densité, avec les résultats qu'on a... ben j'ai pas d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonsoir lionel

vapeur donc condensation il y à eu désolé, j'ai pensé que c'étais juste de l'eau

par contre non pas de changement de couleur

oui j'ai gardé la poudre (je jète pas un truc que j'ai mis plus d'une heure à séparer du reste tant que je sait pas ce que c'est)

je ferais le test de la flamme demain là j'ai plus les yeux assès ouvert

et ça ne vient pas du même endroit que les fluorites, mais de celui d'ou sort le quartz fumé et les nodules creux d'on j'ai oublié le nom désolé 'courant avec le kaolin d'après ce que j'ai compris)

mercis à vous deux

à demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...