Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gastéropodes de la Somme


attilio

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'ai échangé ces gastéropodes du Lutétien de la Somme et je me demande comment ont-ils pu fossiliser de cette façon. La gangue est en pierre très dure , mais les coquilles ont conservé leur coque en calcaire, en plus elle est vide. La matrice maintient l'aspect du fond. Est-ce qu’il y a quelqu'un qui peut me dire comment ce type de fossilisation a pu se produire?

Merci

post-7369-0-51282200-1316522242_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un grès = sable à ciment soit siliceux, soit calcaire, soit matrice argileuse.

Des Potamides pour l'essentiel (si tu m'avais dit Bartonien je t'aurais cru), mais il y a plein de nouveau noms synonymes maintenant.

Si ça s'est fossilisé, c'est qu'il y a eu un recouvrement rapide par les sediments, puis des circulations de fluide non agressives.

Le cas le plus frequent c'est une argile qui recouvre du sable et qui empeche les infiltrations d'eau de pluie (agressive pour les coquilles calcaires).

c'est pour cette raison que certains niveaux sont fossiliferes et d'autre ne le sont plus !

Beaucoup de sables marins fossiliferes à l'origine ont perdu leur faune par le simple lessivage lorsque les sediments marins ont été emergés des milliers ou millions d'années plus tard.

Il y a un sujet de JeF sur la Fossilisation (c'est bien ca JeF?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même que c'est une gangue typique du Marinésien (inclus dans le Bartonien) de faciès lagunaire.

Ce n'est pas sans me rappeler le site de La Chapelle en Serval ou de Baron (Oise tous les deux).

Il s'agit d'un faciès régressif, avec assèchement de la lagune, mais la plupart du temps je crois savoir que ces fossiles sont dans une matrice sableuse friable, et que la silicification intervient seulement une fois mis à l'air ?

Le vinaigre va juste attaquer les fossiles qui sont eux calcaires alors que la gangue est gréseuse.

Voir :

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/chapelle.html

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est exactement a ca que je pensais egalement, Marinesien

mais peut etre que ca vient de la somme tout de meme ?

La mise a l'air n'a rien a voir la dedans, c'est ce qu'on appele la diagenese.

=> la cimentation : ce sont tout simplement des cristaux qui cristallisent entre les grains de sables

et qui transforme un sediment meuble en roche.

ca peut etre tres rapide, par precipitation rapide, comme le mentionne elasmo, le milieu lagunaire riche en ions divers va etre propice à une precipitation rapide.

On trouve le meme niveau dans la vallee de la Marne : copy / paste ton cailloux

mais avec de la glauconie, argile de milieu marin ouvert qui elle aussi joue un role dans la coherence entre les grains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je ne connais pas ailleurs et dans la somme cela me paraît bizarre, je pense qu'il voulait dire Picardie ce qui correspond à La Chapelle en Serval (ou Plailly pour d'autres) mais c'est le même site, il y aussi Baron pas le gisement classique connu dans le Cossmann et qui est daté du Bartonien zone d'Auvers, mais un nouveau site Marinésien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fère-en-Tardenois

Aisne

Niveau de Mortefontaine c'est ici pour les bebêtes :

http://www.geoforum.fr/topic/23751-lamellibranche-non-identifie-dans-mon-jardin/

Chercher le plus petit dénominateur commun avec l'échantillon mystère de la Somme.

Sauf qu'ici ce n'est pas vraiment la même assoc et donc pas le vrai niveau de Mortefontaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chapelle en Serval est bien dans l'Oise.

PS :

Lors de ma dernière visite je me suis fait jeter par un gars qui se disait représentant de la proprio du site qui à été sous loué à un club de moto et 4 x 4 cross ? vérité ou mensonge, reste que je n'ai pas pu rentrer sur le site.

Suite aux conséquences de l'accident grave d'un jeune homme en moto cross sauvage dans la sablière, la propriétaire a confié la gestion des terrains, carrière et bois alentour, a une association! Certain club de géologie on obtenu des autorisations annuelles au près du gestionnaire, une des condition: avoir une assurance!

pour le Guèpelle, autre spot classique du coin, il y a maintenant dépôt de plainte systématique de la par du proprio et çà, çà peut être très désagréable! si si!

le caillou du post: échantillon d'un des niveaux fossilifère de"Plally". il y a plusieurs horizons la-bas, et même, vers le sommet de la coupe des niveaux de calcaire lacustre avec planorbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre car après avoir été jeté j'ai cherché sur le net la trace de l'accident, hors le seul accident que j'ai trouvé en moto dans une forêt était à plusieurs km de ce lieu, pour moi l'explication la plus vraisemblable est qu'il ont loué le terrain à un club de moto cross (pas de peur d'accident dans ce cas précis !!!) et ce sont eux qui excluent les fouilleurs, sauf si les personnes demandent l'autorisation auprès de ce club !!!

Pour tous les gisements dans quelques années il n'y aura plus la possibilité de fouiller nul part, comme cela l'érosion pourra tranquillement tout détruire, ou bien seul quelque uns pourront fouiller et se goinfrer en nous disant fièrement que c'est de la protection de gisement et que les autres sont des pilleurs invétéré (alors que la situation était la même pour eux avant d'être des pseudo protecteurs)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...