Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Je l'ai trouvée dans mon jardin


Messages recommandés

Bonjour.

Lorsque, j'ai aménagé les terres autour de ma maison (neuve) de campagne, J'ai trouvé de nombreux fossiles marins, ainsi qu'un objet qui ressemble à une pomme de terre. On dirait du fer, mais elle n'est pas magnétique. la densité est de 3,53 Kg/Litre, elle pèse 0,565 Kg,

Pouvez vous m'aider à l'identifier.

Merci d'avance.

J'ajoute que je suis à 70 Km au sud de Toulouse, et que ce fragment ne correspond a rien par rapport a l'environnement, ou tout est roche et pierres de calcaire, terre argileuse.

post-10767-0-43857200-1316035408_thumb.j

post-10767-0-76143100-1316035435_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Du nouveau sur le nodule.

ai essayé de le scier, avec une disqueuse et disque fer 230 mm, Trop dur apparence de fer, mais dur comme du carbone, elle n'est pas magnétique, et l'acide nitrique concentré (industriel) ne fais rien du tout. donc la particularité de ce nodule est qu'il est très très dur, et que après meulage, son apparence ressemble à du fer non magnétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nodule ferreux classique tout à fait compatible avec un environnement calcaire contrairement à tout ce que l'on peut lire. Il s'agit le plus souvent de concrétion mélangeant l'hématite et la goethite. Les test à l'acide sont très souvent négatifs sur les morceaux massifs. Elle n'est notable que sur les poudres. La kryptonite a un éclat plutôt vitreux, et elle n'est pas opaque, je pense qu'il faudra attendre les tests sur les poudres pour être que ça n'en est pas et puis c'est rare, c'est bête qu'on ait pas superman sous la main, on aurait tout de suite su si c'est de la kryptonite et on aurait même pu trouver la couleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...