Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre à identifier


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai trouvé, par hasard, une pierre dans mon jardin (j'habite en Meuse) et j'aimerai bien connaître son nom. Voici des photos:

mini_462616Pierre01.jpg

mini_919786Pierre02.jpg

mini_386438Pierre03.jpg

A vue de nez, on dirait une pierre d'origine volcanique car sa surface présente comme des bulles d'airs.

Elle est noire mais tachetée de points plus clair, elle réfléchie la lumière.

Elle semble être très dure, ses bords sont assez tranchant et elle est assez lourde en comparaison de sa taille.

J'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'une forme de quartz mais j'ai un gros doute d'autant que je n'y connais pas grand chose dans ce domaine.

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé des photos d’obsidienne et cela ressemble beaucoup à ma pierre mais la encore j'ai des doutes.

Si quelqu'un pouvait identifier cette pierre, je lui en serait reconnaissant.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment ?

C'est étrange car il n'y a pas et n'a jamais eu de fonderie ou de haut-fourneau dans le coin où j'habite.

Il n'y a que des anciennes fermes (comme ma maison), et on retrouve ses curieuses pierres, en très faible quantité, dans les jardins de mes voisins également, et il faut creuser très profondément pour les dénicher.

En plus, cette pierre ne me paraît pas être constitué de fer.

Mais bon... Si c'est bien ça, je suis un peu déçu quand même :triste: . J'ai trouvé cette pierre il y a des années et je l'ai conservé en pensant que c'était une roche naturelle... Je n'ai plus qu'à la jeter.

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre utilisée pour l'éléctricité

on reconné la lignite grâce à des restes de végétaux fossiles!!!

.............................................................................................................................................................................................

Ou sinon peut-être de l'Onyx

Charbon cristallisé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est curieux c'est que tu n'en ai trouvé qu'une !

si tes voisins en trouvent beaucoup

dans quelles condition se rencontrent - elles ?

mélangées à du calcaire, du sable, de l'argile ou de la terre végétale.

La meuse n'étant pas une region volcanique, on imagime assez mal un collecitonneur d'obsidienne qui aurait disséminé sa collection chez toi et tes voisins.

DOnc si tu pouvaios preciser les conditions de la decouverte ca orienterait

mais je pense qu'il s'agit d'une origine humaine... sauf si tu apportes d'autres elements probants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à un laitier de fonderie. Les départements de la Meurthe-et-Moselle et Moselle ont été trés fortement industrialisé. la Meuse se trouve à coté et plutôt agricole, en plus, peu peuplé. Il devait donc être facile à l'époque de décharger les residus industriels.

Pour finir, le département de la Meuse a été trés touché par la premiere guerre mondial, qu'ont-ils fait du reste du matériel ?

Transporté ou fondu sur place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pierre noire que j'ai prise en photo est de loin la plus grosse que j'ai pu dénicher, les autres étant très petites.

Je l'ai trouvé enterré profondément dans mon jardin. Il y en a d'autres mais en très faibles quantité répartis sur l'ensemble de mon terrain, ainsi que ceux d'au moins un voisin (les autres, je ne sais pas).

A part beaucoup de pierres calcaires et ses pierres noires, il n'y a quasiment rien d'autres... mais j'ai effectivement déjà trouvé pas mal de restes de la 1ère Guerre Mondiale (balles, douilles, visières de casques, boutons d'uniformes...) car mon village se trouve sur le tracé de la Voie Sacrée. Cependant je n'ai jamais fait le rapprochement entre ses fameuses pierres noires et ces vestiges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pierre noire que j'ai prise en photo est de loin la plus grosse que j'ai pu dénicher, les autres étant très petites.

Je l'ai trouvé enterré profondément dans mon jardin. Il y en a d'autres mais en très faibles quantité répartis sur l'ensemble de mon terrain, ainsi que ceux d'au moins un voisin (les autres, je ne sais pas).

A part beaucoup de pierres calcaires et ses pierres noires, il n'y a quasiment rien d'autres... mais j'ai effectivement déjà trouvé pas mal de restes de la 1ère Guerre Mondiale (balles, douilles, visières de casques, boutons d'uniformes...) car mon village se trouve sur le tracé de la Voie Sacrée. Cependant je n'ai jamais fait le rapprochement entre ses fameuses pierres noires et ces vestiges.

Bonsoir,

J'avais dans l'idée la premiére solution : les départements voisins.

Par contre, avec la voie sacrée, je vais développer mon autre idée (ce n'est qu'une idée).

Au plus fort de la bataille de Verdun, ce qui n'etait pas encore la voie sacrée, etait encombrée en hommes et en matériels. il n'y avait que cette voie pour ravitailler les troupes. certains officiers geraient la circulation, ils avaient pour ordre que tous véhicules qui tombaient en panne, devaient être poussés sur le bas côté et certainement détruit (afin d'éviter que l'ennemi puisse les récupérer en cas de retraite).

Je pense que beaucoup de personne, ont vu une voiture calcinée (intérieur et extérieur).

Aprés la guerre les carcasses ont du être enlevées mais ce qui restaient au sol et ce qui n'étaient pas récupérable : un grand trou, on met dedans et c'est propres.

D'où la profondeur des résidus que tu as trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jettes pas

ca a peut etre un grand interet historique ou archeologique

notamment si aucune industrie est connue dans les archives historiques

alors tu peux contacter l'INRAP (archeologie preventive sur chantiers routiers ou immobiliers)

qui pourra juger selon les connaissances locales de l'interet du site

et eventuellement lancer une campagne de reconnaissance..

en reprennant la remarque de Hervé:

si il s'agit d'une fonderie de verre, alors il cela pourrait se verifier si tu connais des exploitations de sables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...