Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous , voilà j'ai ce mineral que je n'arrive pas à identifié sa densité est de 3,3 au vu de la couleur j'aurais pensé à de la tourmaline et ou du diopside car on en voit deux sur le même morceau donc là je sais plus trop, merci à tous pour votre aide précieuse

post-8400-0-20622500-1314205100_thumb.jp

post-8400-0-75709400-1314205113_thumb.jp

post-8400-0-21052700-1314205123_thumb.jp

Posté(e)

bonsoir, à tous

alors pour répondre dans l'ordre à toutes les questions :

de 1frangin : origine de l'échantillon ? aucune idée , je l'ai racheté à un vieux monsieur , la collection appartenait à son frêre decédé , certains des mineraux avaient des dates 1982, 1979 et tous étaient collé sur un socle en bois

circonstance de la découverte? rachat de collection

tests précis : dureté trace hcl ...je n'ai pas de hcl mais j'ai fais les tests de dureté , les deux mineraux ne sont pas rayables avec un couteau , puis avec une pointe de quartz le côté vert très foncé ne se raye pas non plus , mais l'autre vert clair difficile à dire à cause de la forme

au fait c'est le vert ou le noir a identifier ?? les 2 ?? oui les deux s'il vous plais

(au passage : jolis les Lamprotornis !! éleveur?) oui éleveur d'étourneaux entre autre

Posté(e)

j'ai fais un test au vinaigre ( j'ai pas de hcl ) et pas de réaction

Normal, la matrice est sûrement un feldspath (albite sans doute, comme dit Orléan)

Le reste, épidote ou grenat ne réagit pas au vinaigre ou à l'Hcl...

Sinon, très joli ensemble,

Posté(e)

oulà ça semble bien compliqué !

le côté vert foncé fait pensé à une olivine ( j'en ai et on retrouve la même couleur et c'est apparence vitreuse , la photo rend mal , pourtant j'avais mouillée la pierre en espérant améliorer la photo )

mais c'est vrai que je trouve cet ensemble très beau

merci à tous

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...