Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Localisation de gisements ou d' indices minéralogiques


Messages recommandés

Bonjour

je viens de récupérer une collection (plus d'une centaine) d'échantillons de minerais métalliques divers dont les localisations étaient sans doute familières de leur propriétaire (hélas plus de ce monde), si l'essentiel a été localisé sans difficultés, il me reste quelques énigmes, si certains peuvent m'aider, merci d'avance.

il s'agit de :

- Viala et Froid Viala (sans S - pas Vialas en Lozère)

- Fabrèges (pyrolusite), je connais très bien Fabrèges dans le 64, mais pas de Mn à ma connaissance, y aurait il un autre site du même nom ?

- Ravin des Pradel (Blende)

- La Chomette (Wolframite)

- Brugeaud (Chalcopyrite) - pas celui du 87 à Besssines

- Chapelle Ste Marie (galène)

- Graissinioux (galène chalcopyrite arsénopyrite ?)

- Magnac (Arsénopyrite, blende et smithsonite)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrèges : en Lozère, au sud ouest d'Antrenas. Indice. Paillettes d'autunite dans arène granitique proche d'un puissant filon de quartz. Minéralogie : autunite, jaspe lie de vin et oxydes de manganèse en rtemplissage dans les fissures.

Ravin des Pradels : commune de St Léger de Peyre. Plusieurs indices dans le ravin des Pradels (hameau situé au nord-est de St Léger de Peyre. le ravin est à l'ouest du hameau. Ce sont des filons quartzeux dans gneiss et micaschistes. La blende (cristaux bruns rouge) est surtout présente à l'indice nommé Les Pradels-Bas.

La Chaumette : Lieu dit au Sud-est de St Chély d'Apcher. Il s'agissait d'une grande carrière exploitée pour le feldspath. Présence (rare) d'andalousite, d'autunite, de wolframite). Par contre on y trouvaient de la tourmaline et de l'orthose.

Froidviala : commune d'Estables (Lozère)Deux indices connus ; l'un au nord-est d'Estables et l'autre à l'est.

Viala-Haut : Au nord de Barjac (Lozère), le long d'un ruisseau (le Valat de Malaval). Nous y avons trouvé beaucoup de barytine, un peu de galène, de la fluorine jaune pâle, un peu de sphalérite, de chalcopyrite et du quartz. Plus beaucoup de déblais en fait.

Les autres, je cherche !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a une ancienne mine (petite exploitation) de Magnac dans le Cantal, commune de Fridefont. Cette mine est actuellement noyée par les eaux du lac du barrage de la Brugeire. Les haldes pourrainet être encore visibles non loin du lac. les minéraux cités sont Sphalérite (très abondante), galène (abondante), arsénopyrite (rare), chalcopyrite, pyrite (trace).

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clerguemort, content de te revoir

Pour la Chaumette, célèbre pour ses gros schorls en colonne, le wolfram est aussi décrit, un de mes petits camarades clermontois en avait même dégagé de beaux cristaux à l'acide fluo (sous hotte, dans le labo avec beaucoup de précautions)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...