lemorvandiau Posté(e) 4 février 2011 Signaler Posté(e) 4 février 2011 Hello, je me lasse jamais des sifflets. Pour moi, c'est le top de la baryte. A+ Tout a fait d'accord Citer
Augustin Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 Je vois surtout une belle pyro des Farges derrière! Tu la montre? Citer
Augustin Posté(e) 22 février 2011 Signaler Posté(e) 22 février 2011 Une grosse bleue de Chaillac, dans les 20cm. Ça fait du bien de mettre le nez dans les cartons de temps en temps. Certains cristaux présentent des troncatures (cf photo pas top). Le premier bain de dithio n'a pas eu raison de toutes les traces... Citer
titi250248 Posté(e) 22 février 2011 Signaler Posté(e) 22 février 2011 Jolies ces Barytes Augustin Tu en as beaucoup comme ça ? Alain Citer
Augustin Posté(e) 22 février 2011 Signaler Posté(e) 22 février 2011 Oui quelques unes en effet... Citer
Augustin Posté(e) 22 février 2011 Signaler Posté(e) 22 février 2011 OK! Une dernière série. 12x7cm. Troncatures évoquées plus haut. 8cm pour celle-là. Autre faciès, autre couleur. 6cm. Une dernière. Pas des plus jolies pour le site, les cristaux semblent comme "trop cuits". Cristal principal de 25mm. Citer
Kayou Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 Belles barytes Augustin une petite question au passage, simple curiosité du matin : qu'est-ce qui fait que ce même minéral prenne telle ou telle autre forme, d'un gisement à un autre... crêtée, tablettes, etc...? Les conditions de formation, le contexte... Un petit lien pour développer ? Citer
1frangin Posté(e) 23 février 2011 Signaler Posté(e) 23 février 2011 même pour un même gisement claude !! on doit avoir plus de 20 faciès de baryte des redoutières ... Citer
Augustin Posté(e) 25 avril 2011 Signaler Posté(e) 25 avril 2011 Deux pièces originales de St Laurent le minier. Baryte quasi gemme sur pyrite. Citer
Augustin Posté(e) 25 avril 2011 Signaler Posté(e) 25 avril 2011 Et trois petits trucs d'Olloix. Pas top. Citer
titi250248 Posté(e) 25 avril 2011 Signaler Posté(e) 25 avril 2011 Baryte sur fluorine hematoide de Wolsendorf Allemagne 18cmx15cm Bonne soiree Alain Citer
ChercheCailloux Posté(e) 27 avril 2011 Signaler Posté(e) 27 avril 2011 Une de mes premieres grosses piéces, Baryte Bleue / Baia Sprie Felsôbànya Mine /Maramures County Roumanie. Citer
Augustin Posté(e) 8 mai 2011 Signaler Posté(e) 8 mai 2011 Autre style de Chaillac, les cristaux montrent des traces de dissolution (ou recuits?). Pièce de 22cm. St Georges les bains. Filon de la route. Pièce de 15cm. Citer
M-adit Posté(e) 8 mai 2011 Signaler Posté(e) 8 mai 2011 A mon humble avis Augustin, il ne s'agit pas de dissolution mais plutôt de "fenestration" due à la présence d'argile ou d'oxydes dans l'environnement des cristaux au moment de leur formation. Ces éléments se sont intercalés pendant la croissance du cristal avant d'être éliminés en laissant ces drôles de figures... A+! MD. Autre style de Chaillac, les cristaux montrent des traces de dissolution (ou recuits?). Pièce de 22cm. Citer
morion56 Posté(e) 8 mai 2011 Signaler Posté(e) 8 mai 2011 un peu comme les quartz fenetre si je te comprend ADIT???? Citer
1frangin Posté(e) 9 mai 2011 Signaler Posté(e) 9 mai 2011 vu les géodes en place à chaillac : oui comme m'adit !! les fonds étaient comme ça plein de cet 'argile "rouge indécrotable qui tachait les mains les vêtements et les dessous de voiture !!!! les cristaux n'étaient pas toujours nets ... alors que les plafonds de géodes étaient des fois gemmes !!! les bleues tant recherchées .... ce rouge chaillac permettait même de trouver des mineurs chez eux juste à la couleur de la voiture ... comme ça on savait en arrivant si il était du rossignol ou des redoutières !! Citer
Invité JPP2A Posté(e) 9 mai 2011 Signaler Posté(e) 9 mai 2011 1frangin' timestamp='1304915243' post='330948'argile "rouge indécrottable qui tachait les mains les vêtements et les dessous de voiture !!!!....................ce rouge chaillac permettait même de trouver des mineurs chez eux juste à la couleur de la voiture ... comme ça on savait en arrivant si il était du rossignol ou des redoutières !! c'est ce qu'on nomme "être suivit a la trace" Citer
1frangin Posté(e) 9 mai 2011 Signaler Posté(e) 9 mai 2011 voui !! j'ai retrouvé du rouge sous ma bagnole deux ans après ma dernière visite aux redoutières ....!! Citer
Augustin Posté(e) 9 mai 2011 Signaler Posté(e) 9 mai 2011 Oui pour le rouge, je confirme, tenace! Merci pour l'explication des encroûtements en fonction de la position des pièces dans les poches, je n'avais jamais fait l'observation sur le terrain. Et puis tant que je suis là, un petit flottant de 6cm. Citer
JexSavoie Posté(e) 9 mai 2011 Signaler Posté(e) 9 mai 2011 un peu comme les quartz fenetre si je te comprend ADIT???? Non, les quartz fenêtres ont une cristallisation incomplète, l'argile venant ensuite combler les espaces laissés vides. En ce qui concerne les barytines, les impuretés se déposent lors de la cristallisation, ce qui provoque ces formations parfois étranges (et je confirme, très tenace ces encroutements : acide durant des semaines, haute pression et brosse...) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.