Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Balade à CHABRIGNAC


mines85

Messages recommandés

  • 1 year later...

salut :coucou!:

ya une mine de galene argentifere , les entrés sont bouché et les puis aussi mais ils ya des ruines sympas ou on peut trouver de la galene ( pas de cristaux , ou alors tres rare ^^ ) aussi de la barytine et , plus rarement du quartz ; la mine se trouve au lieu dit le moulin poudou , c'est dans les bois a coté d'une riviere .

dans le coin ya aussi la carriere de juillac avec un fillon ou l'on trouve des cristaux de barytine , calcite , galene ; le propriete est hyper sympa , il est ausi collectionneur .

bonne et bonne trouvaille *, cordialement speleos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Bonjour à tous

J'apporte ma petite contribution à ton sujet juste un fichier *.pdf (Concession minière de Chabrignac(Corrèze)Programme de mise en sécurité)à l'adresse suivante:

http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-52477-FR.pdf

Si cela peut t'aider.

Oups je n'avais pas vu mais la demande date un peu désolé pour l'info quelque peu en retard.

DID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

merci Paschy pour le document.  1825, ça date un peu !  

Effectivement un peu au nord (500 m) de la mine de Chabrignac (pour le plomb) il y a une ancienne exploitation pour le charbon et encore une autre un peu plus loin, mais elles n'ont jamais donné beaucoup !

Le gisement de Chabrignac (plomb) est à cheval sur les terrains cristallins du massif central et sur les terrains sédimentaires du bassin de Brive, notamment des grés.

Pour le plomb, la SGL a en préparation un HS sur les gisements de galène en Limousin pour le début 2017, dont Chabrignac justement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Paschy, 

 

je suis intéressé pour la concession de plomb de Chabrignac, si vous avez des infos, je veux bien ! C'est un sujet que je suis en train de travailler. J'ai récupéré des documents aux Archives Départementales de la Haute Vienne. Il doit y en avoir d'autres à celles de la Corrèze, mais je ne suis pas certain....Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut lire 1895, vu le contenu de la lettre cela correspond mieux.

En tout ces documents tombent à point, l'article sur Chabrignac allait partir à l'inoigraphiste.

Un petit cristal d'anglésite de Chabrignac, découverte perso. Il y aura plus d'iconographie lors de l'expo que l'on prépare pour Géolim sur le plomb en Limousin. 

On espère le hors série pour fin février

P1080515.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 years later...
On 11/11/2016 at 9:39 AM, paschy said:

J'ai un lot de documents sur cette concession mais ce ne sont que des copies et tout est en vrac.

Si cela intéresse quelqu'un j'essaierai de trier.

J'ai aussi un inventaire de la mine correspondant au pdf de loupduloup (10 janvier 1880).

M. André Deval, concessionaire des mines de plomb de Chabrignac et président du Tribunal de commerce de l'arrondissement de Brive" "disant qui avaint été faites precedement par MM Lerouge et Lapraderie" 1825. Jean Lerouge décédé en Brive en 1817.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...