1frangin Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 st jean pied de port ...............comme un doute !! Citer
gadin Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Salut tout le monde, pour Ice-tea, de la scolécite à Mont-Roc ???? ça parait quelque peu étrange .... à+ Gadin Citer
1frangin Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 oui aussi ..... (merci gadin je l'ai loupé celuila...) Citer
lemorvandiau Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Salut,oui cette fluo est particilière et elle vient bien de foishes, je refais une photo à la lumière naturelle dès que je peux. a+ Marc Ps: J'en ai d'autres de foishes pour échange. Si tu as des foisches en échange va voi mon post dans échange de minéraux... Citer
patrima Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Salut, St jean pied de port : étiquettée comme telle ,récupérée dans des cartons d'anciennes pièces de mon père. Si ce n'est St jean pied de port, d'où pourrait-elle provenir ?, mon père étant décédé, moi je n'en ai aucune idée. A+ Marc Citer
1frangin Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 aucune idée précise !! (rappelle un peu du berbes ...?) juste pas de fluo a st jean pied de port !! erreur d'étiquetage ou inversion d'étiquettes ....? Citer
patrima Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Salut, Merci 1franginmais je ne pense pas à une erreur d'étiquetage ou inversion d'étiquettes, l'étiquette est bien marquée Fluorine St jean pied de port. Je pense plutôt a une information erronée car mon père faisait beaucoup d'échanges. A+ Marc Citer
Lionel-R Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Je n'ai que très peu de fluorine en voici certaine dont la particularité est que je ne connais pas du tout leur origine car toutes achetées dans des brocantes ou le vendeur ignoraient tout d'elles sauf leur prix :) Si vous pouvez me donner une coup de main pour leur donner une localité, je suis preneur. Les photos ne sont pas d'une qualité extra mais les couleurs sont vraiment très proches de la réalité. Fluorine seule Taille 13x9cm (arrête du plus grand cube 3cm) Fluorine avec sphalérite Taille 11x6cm (arrête du plus grand cube 4cm) Fluorine bleue avec fantôme violet Taille 11x5cm (arrête du plus grand cube 4cm) Fluorine "deux générations" avec chalcopyrite dans la deuxième génération Taille 14x8cm (arrête du plus grand cube 4.5cm) Détails d'un des cubes On peut voir que la deuxième génération de fluorine à moulé un minéral qui a été dissout par la suite. Un examen détaillé de la deuxième génération semble indiquer que la croissance de la deuxième génération s'est poursuivie après dissolution du minéral : les bords de la deuxième génération montrent des faces et ne moulent pas le minéral dissout... Ce n'est hyper intéressant mais j'imagine que ce genre de détails peut faciliter la détermination d'une localité possible. Citer
Invité mathieubuisson Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 pour moi c'est USA... peu etre elmwood tenessee. Il ya de grandes chances Citer
ice tea Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 bonsoir, pour la fluo de montroc avec scolecite, certifié par le vendeur à la bourse de Chaillac cette année. maintenant une erreur est toujours possible. à+ ice tea Citer
Invité mathieubuisson Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 mouai... La parole des vendeurs..... faud se mefier Citer
Lionel-R Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Pour moi c'est USA... peu être elmwood tenessee. Il ya de grandes chances Mais pour lesquelles ? Toutes !? Citer
Augustin Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Tarn pour la troisième (la bleue), peut être Pyrénées pour les 4 et 5 (Arbouet ?). Peut être USA pour la première. Citer
barytine83 Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Je n'ai que très peu de fluorine en voici certaine dont la particularité est que je ne connais pas du tout leur origine car toutes achetées dans des brocantes ou le vendeur ignoraient tout d'elles sauf leur prix :) Si vous pouvez me donner une coup de main pour leur donner une localité, je suis preneur. Les photos ne sont pas d'une qualité extra mais les couleurs sont vraiment très proches de la réalité.Fluorine seule Taille 13x9cm (arrête du plus grand cube 3cm) Fluorine avec sphalérite Taille 11x6cm (arrête du plus grand cube 4cm) Fluorine bleue avec fantôme violet Taille 11x5cm (arrête du plus grand cube 4cm) Fluorine "deux générations" avec chalcopyrite dans la deuxième génération Taille 14x8cm (arrête du plus grand cube 4.5cm) Détails d'un des cubes On peut voir que la deuxième génération de fluorine à moulé un minéral qui a été dissout par la suite. Un examen détaillé de la deuxième génération semble indiquer que la croissance de la deuxième génération s'est poursuivie après dissolution du minéral : les bords de la deuxième génération montrent des faces et ne moulent pas le minéral dissout... Ce n'est hyper intéressant mais j'imagine que ce genre de détails peut faciliter la détermination d'une localité possible. Bonsoir Lionel Je vais te donner les provenances : la 1 Cave in Rock la 2 Elmwood avec blende et les autres (3-4 et 5) Cave in Rock J'en ai suffisament vu en bourse et j'en possède pas mal en collection, difficile pour moi de ne pas arriver à déterminer Voilà, voilà. Citer
Nino Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Les 2 premières ressemble effectivement à du Elmwood. Citer
Lionel-R Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Pour la deux il y a deux propositions : Tarn et Cave in Rock. Quelle provenance pourrait le mieux correspondre ? Le brocanteur avait aussi du français (une baryte de Saint Laurent le minier) Je retiens pour l'instant 1 Cave in Rock 3 Elmwood 4 Cave in Rock Meric à tous Citer
barytine83 Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Pour la deux il y a deux propositions : Tarn et Cave in Rock. Quelle provenance pourrait le mieux correspondre ? Le brocanteur avait aussi du français (une baryte de Saint Laurent le minier)Je retiens pour l'instant 1 Cave in Rock 3 Elmwood 4 Cave in Rock Meric à tous Non 1 Cave in rock 2 Elmwood 3-4-5 Cave in rock je suis sur à 99 % Citer
lemorvandiau Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Il est effectivement possible que toutes tes pièces proviennent d'Elmwood, tout ces types de cristalisations et couleurs y étant présentes.... Après................. Citer
gadin Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 bonsoir,pour la fluo de montroc avec scolecite, certifié par le vendeur à la bourse de Chaillac cette année. maintenant une erreur est toujours possible. à+ ice tea sur la photo, ça pourrait ressembler à un carbonate. la sidérite de Mont-Roc est plus beige-brun (de mémoire). pour les autres carbonates, me souviens pas. un petit coup d'acide dans un petit coin ? à+ Gadin Citer
barytine83 Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Il est effectivement possible que toutes tes pièces proviennent d'Elmwood, tout ces types de cristalisations et couleurs y étant présentes....Après................. Elmwood est très caractéristique par rapport à Cave in Rock. Et là il n'y a que la 2ème qui vient d'Elmwood. Pour la 1 j'en ai une en collection qui est quasiment la même et c'est une Cave In Rock. Citer
montroc81 Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Sans vouloir etre rabat-joie : il n'y a jamais eu de la scolécite à Montroc. La seule chose approchante que je connaisse sur ces gisements mais qui reste rare est un carbonate rosé (dolomite je crois) qui recouvre quelques rares pièces ... mais uniquement au burc Le vendeur n'a pas confondu Montroc ....et Maroc ? Citer
lemorvandiau Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Les cristalisations et couleurs des deux sites peuvent se ressembler après tout dépend des minéraux associés; la première peut bien provenir de l'un ou l'autre des deux sites idem pour les autres notamment les facies esclaliers. Citer
Lionel-R Posté(e) 10 janvier 2010 Signaler Posté(e) 10 janvier 2010 Bon ben très bien je retiens donc 1 Cave in Rock 2 Elmwood 3 Cave in Rock 4 Cave in Rock Merci :) Citer
jcq Posté(e) 11 janvier 2010 Signaler Posté(e) 11 janvier 2010 une de mes plus belles et de mes préférées : Cumberland, Angleterre : Citer
jcq Posté(e) 11 janvier 2010 Signaler Posté(e) 11 janvier 2010 une autre que j'aime bien, extrêment fluorescent sous UV (en jaune), avec de beaux cristaux de calcite blanche on me l'a vendue pour de la française, je crois plutôt à de l'espagnole.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.