Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

ou pourrai-je trouver d'une manière claire et si possible concise les dessins des différentes formes de cristallisations de la fluorine :

cube, octaèdre, cuboctaèdre, c'est plutôt facile mais hexaoctaèdre, dodécaèdre, tetrahexaedrique etc .... ???, c'est un peu plus compliqué et

j'ai parfois du mal à m'y retrouver

merci

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu d'originalité ... fluo onthozonite de Montebras (Creuse), cristaux de 2 millimètres posés délicatement sur gangue feldspathique ...

Il m'avait échappé , ce message !!!

Chaillac , tu n'en aurais pas un petit bout pour échange ?

Quand je dis petit bout , il faut qu'il rentre dans une boite micromount .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou pourrai-je trouver d'une manière claire et si possible concise les dessins des différentes formes de cristallisations de la fluorine :

cube, octaèdre, cuboctaèdre, c'est plutôt facile mais hexaoctaèdre, dodécaèdre, tetrahexaedrique etc .... ???, c'est un peu plus compliqué et

j'ai parfois du mal à m'y retrouver

merci

:question:

http://www.mindat.org/min-1576.html

La , tu devrais trouver ton bonheur .

Si la cristallographie 3D ne fonctionne pas , télécharge JAVA

About Crystal Atlas

You may need to scroll this box using your mouse to view the full instructions.

The mindat.org Crystal Atlas allows you to view a selection of crystal drawings of real and idealised crystal forms for this mineral and, in certain cases, 3d rotating crystal objects. You need Java to see these. You can download Java for free - click here to download Java

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous l'avait caché celle-là Augustin!, récente ?

Bonne année au vol, Serge

Salut Serge,

non non non que nenni ... je ne l'avais pas cachée mais des fois les msg s'enchainent et puis certaines photos tombent aux z'oubliettes !!!

Si je me rappelle bien cette pièce date de l'année dernière (non pas 2008, en fin l'année dernière quoi ... en 2007!!!) mais certainement que d'autres sont trouvables encore à l'heure actuelle ... sa présence est à rattacher à une légère cristallisation de minéraux uranifères (autunite ??) car dans le reste de la carrière ele n'a pas la même couleur.

En tout cas je suis sur que la violette et jaune que j'avais déjà postée est encore trouvable dans la carrière, moyennant un peu d'acrobatie ... peut etre devrais-je emprunter l'échelle d'Evelyne :question:

Fly, tu sais que tu me donnes vraiment envie de refaire un saut à Arbouet ... si seulement ce n'était pas si loin !!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que tu fasse un saut pendant les vacances d'été Il y en aura encore enfin..... si j'en laisse

Pas grave au pire je passerais les prendre chez toi !!!

Au sujet de la vidéo, l'image n'est pas très nette (je n'ai pas essayé la version haute résolution) mais on voit bien les faces des cubes qui brillent ...

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou pourrai-je trouver d'une manière claire et si possible concise les dessins des différentes formes de cristallisations de la fluorine :

cube, octaèdre, cuboctaèdre, c'est plutôt facile mais hexaoctaèdre, dodécaèdre, tetrahexaedrique etc .... ???, c'est un peu plus compliqué et

j'ai parfois du mal à m'y retrouver

merci

:question:

Dans le hors série du Règne Minéral de 2005 sur les fluorines du Puy de Dôme et de la Haute Loire (si tu l'as), il y a une page où toutes les formes que peuvent prendre les fluos sont expliquées avec des croquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63
Merci "Triga 63" j'ai rajouté une vidéo au dessus de la première photo tu me dira ce que tu en pense :super:

La vidéo est un peu flou, mais la fluo, alléchante tout de même!!!!!

Elle m'a bien l'air symapathique.....

Très belle fluo aussi Chaillac........ :question:

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...