Jump to content

L'améthyste en France

Recommended Posts

Pour continuer dans le même esprit, après La fluorite en France et la pyromorphite en France, je suis en train de réaliser l'améthyste en France

Un certain nombre d'images parues sur geoforum ont déjà été utilisées pour ce sujet lorsque leur propriétaire m'en avait autorisé l'utilisation. Mais un grand nombre de sites et même de départements manquent. Donc appel à ceux qui pourraient me permettre de compléter ce travail. Il manque par exemple l'Ardèche, la Creuse, les Vosges, la Haute-Vienne, l'Yonne.... où l'améthyste est présente.

Toute remarque est aussi possible sur les photos déjà utilisées.

Merci

le sablais

Bonsoir Le Sablais

Ladapeyre est a 10km de chez moi .

Dis moi si tu as plus d'indices, moi je cherche de mon coté .

Alain

C'est lemorion qui dans le sujet sur l'améthyste avait mis une photo ! je te donne le lien vers son message :

http://www.geoforum.fr/topic/5096-amethyste-combien-de-departements-en-possedent/page__view__findpost__p__61001

Apparemment il y aurait un filon quartzeux sur la commune. En fait, si tu vas voir sur infoterre, on voit bien sur la commune plusieurs filons de quartz.

le sablais

Je me demande s'il n'y en a pas sur le filon d'Ajain aussi (si ce n'est pas le même !) je crois me souvenir d'un lieu-dit "Les Roches" ou "La Roche". Il y en avait aussi sur le filon de la Roche d'agout, mais je crois qu'on est déjà en Puy de Dôme.

Serge

Il y a aussi le Cantal, avec le Puy Griou!

Cela reste de l'ordre du micro...

post-1931-0-79168500-1306880013_thumb.gi

La photo rend mal, peut-etre pourrais-je en refaire sans l'éclairage du soleil...

:clin-oeil:

Si tu refais la photo il suffira que je la mette à la place de l'autre, sinon pas de soucis ! Celle-là est pas mal dut out !

le sablais