Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Barytine ou Célestine


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun

Bonjour à tous,

J'ai trouver depuis un bon moment maintenant plusieurs échantillons de ce que je pense être de la baryte bleue sur un gisement

qui ne la décrit pas. Pascale03 m'a suggéré qu'il pouvait s’agir de Célestine.

Comment différenciez vous ces deux minéraux qui on un faciès presque commun ?

Qui peut me faire des analyses si besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Oui y a de grande chance que cela soit un test destructif mais je prends le risque.

Et puis de toute façon, si c'est une barytine, au pire, je sais ou se trouve les poches et il y en a probablement d'autres

dedans bien plus jolies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Et j'imagine que la seule façon c'est de savoir si ,dans un cas comme dans l'autre, il y a présence ou non de strontium ?

Qui, ici se sent de faire des analyses ?

J'ai un groupe de trois cristaux à soumettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un groupe de trois cristaux à soumettre.

Réitérons...naivement...

La densité ne suffit-elle pas à faire la différence dans le cas présent ?

Autrement dit, les tests recommandés, ici où là, ont-ils quelque signification, ou pas vraiment ? Et dans la négative, pourquoi ?

Prélever un morceau du truc ne doit pas poser problème, quand on en a plein les poches .lunettes%20soleil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Mon post n'est pas une demande d’identification. Je ne soumets aucune photo de minéraux à déterminer.

Je demande simplement : 1°) Comment différenciez vous ces deux minéraux ?

2°) Qui peut me faire les analyses si besoin ?

Si tu penses Claude, que mes questions ne sont pas assez clair, dis le de suite.

Je gagnerais du temps à ne plus rien demander ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Comment différenciez vous ces deux minéraux ?

Ta question est très claire David. Ma modeste esquisse de réponse aussi pourrions nous penser, car:

...D'après ce que je lis sur des ouvrages de référence, la densité est un critère de différence .

Je gagnerais du temps à ne plus rien demander ici !

?:surpris:

Je n'en dirais pas plus, mais la densité n'est pas faisable, les cristaux étant sur matrice et non détachables!

Bigre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Claude,

Je me suis peut être mal exprimé, mes excuses pour le " :surpris: "

Si je voulais différencier ou identifier un bloc de quartz et un bloc de barytine, je suis d'accords pour dire que les présents et différents tests sont valables dans la mesure ou les deux échantillons sont de nature différente. Encore que là, je suis capable de les identifier sans passer par les tests. Mais quand il s'agit d'un minéral qui à les mêmes caractéristiques qu'un autre et dont la nature est très proche, je ne vois pas l'utilité des ces tests. C'est comme différencier une pyro d'une mimétite de Longefay. Sans des analyses poussées, tu ne peux pas faire la différence et je doute que la simple densité te permette de le faire. ( cedi dit, pour Longefay, je peux me tromper)

Pour la densité, il s'agit d'utiliser du matériel quand même particulier même si rudimentaire et facile à trouver.

En revanche, la réponse de Cédrick est claire et correspond à la réponse que j'attendais.

Orange pour le Strontium et vert pour le Baryum.

A ce titre, Merci Cédrick !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, la réponse de Cédrick est claire et correspond à la réponse que j'attendais.

Orange pour le Strontium et vert pour le Baryum.

Bons tests mais tu écris que les masses sont non détachables...

Peut-être aussi difficile que la densité.

S'il y a des cristaux bien formés, des mesures d'angles; mais il faut être très précis.

Ou aussi un micro-morceau, analyse de poudre en lumière polarisée...

Et puis aussi une analyse chimique par sonde... sur l'échantillon directement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Pachy,

Les mesures d'angles précises nécessitent des outils de mesures précis.

Je n'ai pas de labo ni d'outillage pour cela. Pour ce qui est des cristaux non détachables (ce que Augustin précise), je peux tout à fait les détacher de la matrice, aucun soucis puisque je précise que je suis près a prendre le risque de les détruire pour les analyses si besoin.

Phen :grand sourire: , il y a de la baryte blanche, jaune, bleu, marron, rouge, grise etc..... et de la célestine blanche, bleuté, bleu franche, je crois même qu'il y en a de la rose pâle.

La couleur n'est pas une caractéristique pour déterminer un minéral comme ces deux là. C'est le cas pour bcp d'espèces ceci dit mais pas pour celle ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerai aussi que la Celestite soit soluble dans HCl et aussi HNO3 concentré à chaud (faut aimer tripatouiller).

Il me semble avoir vu que c'est une solution solide quasi complète, substitution Ba par Sr. Le meilleur moyen ne serait pas microsonde ?

Infos à confirmer en tout cas, je connais assez peu la celestite.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut chercher le strontium ...

je ne sais faire la manip mais je l'ai vue faire sur un coin de table avec juste quelques fiolles ...

donc à chercher de ce coté la !!

c'était pour un échantillon de la mine des porres résultat présence de strontium = strontianite

ça doit marcher aussi pour célestite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Géologiste,

La baryte est également soluble dans le HN03 concentré a chaud (enfin si je me souviens bien)et "ou alors" dans le Sulfurique concentré a chaud. L'un des deux. J'ai du HN03 mais rien pour le chauffer suffisamment parce que j'imagine qu'il faut l'amener à une température plus ou moins précise et constante. J'ai un grand jardin pour faire ce genre d'expérience mais bcp d'animaux et de voisins qui ne seraient pas ravi de respirer des vapeurs concentrées d'acides. Donc, je vais éviter. Avec le temps, je me raisonne sur ce genre de manip. :siffler:

J'ai suivi le lien de Claude sur le post de Lionel et j'ai tout lu (wouahou, c'est rare). Donc je pense que je vais me concentrer sur une analyse chimique.

Je ne connais cependant pas de laboratoire d'analyses minérales dans le coin. Si quelqu'un à une adresse, merci de me la communiquer ici. Elle peut servir aussi à quelqu'un d'autre, le MP n'est pas nécessaire sauf si vous ne souhaitez pas la mettre sur le post bien sur. :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...