Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification pierre noire


Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Bonsoir et bienvenue sr le forum ! :grand sourire:

Je dirais soit résidu de fonderie soit coulée de basalte refroidit... mais la seconde hypothèse me parait peu probable étant donné la provenance... :grand sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Lieu de découverte centre du Portugal, région de Viseu. Zone montagneuse recouverte de forêts.

Dans la zone de découverte auraient vécu des populations préhistoriques et médiévales. Ces populations maitrisaient certainement les métaux ce qui semblerait accréditer l'idée de résidu de fonderie mais de quel métal ??? (la pierre est très ancienne mais pas de trace de rouille).

Si vous avez des idées autres que "résidu de fonderie", 'hésitez pas à me les communiquer !

D'avance merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...
  • 2 years later...
Le 28/01/2007 à 22:14, wolverine a dit :

Je cherche à identifier une pierre de couleur noire trouvée au Portugal (voir photo).

Elle ressemble a du métal fondu ou de la lave solidifiée.

Merci de m'en dire plus

post-1563-1170018835_thumb.jpg

Bonjour, j'ai trouver un coin tout petit genre 100m2 dans une forêt basque a la frontière en forme de tout petit cratère ou il y a exactement les mêmes pierres comme sortantes du sol en roche et en morceaux et je cherche également la provenance le site a l'air tout a fait naturelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.gif.e93c098cf6eb170a3aa743f49d7547f2.gif:  Une météorite avec un astroblème  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:mortderire: :yahoo:

 je me sauve...................

Plus sérieusement: déchet de four à la Catalane (même au Pays Basque !), si c'est vraiment identique à cet échantillon portugais datant de 2007

Il y a 23 heures, Mosquito23 a dit :

en roche et en morceaux

Ça veut dire quoi ?

Il y a 23 heures, Mosquito23 a dit :

je cherche également la provenance le site a l'air tout a fait naturelle!

Phrase plutôt incompréhensible: tu dis avoir trouvé et tu ne sais pas où !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résidu de bas fourneau ! typique ! il reste du fer car la t° de fusion du minerais n'était pas toujours idéale ! et il ne reste rien car c'était souvent des installations artisanales et précaires ils se déplaçaient au plus près du minerais ... voili voilou  

quand à ceux qui voient une météorite pas la peine pour le loto en fin de semaine : vous êtes dans une mauvaise passe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Cristal11 a dit :

Faites une densité pour voir si c'est pas une météorite. Même les météorites ne sont pas toutes aimantées. Tenez-nous au courant :)

Jean-Claude Sussfeld voyait des nains partout, cristal11 voit des météorites partout (comme le prouvent d'autres interventions dans d'autres sujets). De génération en génération, les croyances évoluent  mais les navets et la bêtise (pour rester poli) subsistent !

:mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...