Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Suisse


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens de me rendre compte qu'il n'existe pas sur géoforum de sujet spécialement consacré à la Suisse.

Certes, il existe bien un sujet sur les minéraux alpins en dehors de la France. Mais cela reste "alpin" et comprend également l'Italie et l'Autriche.

Je trouve donc ce sujet légitime, d'autant que les minéraux suisses ne se limitent pas, je suppose, à la seule chaîne alpine.

Pour ma part, et c'est un peu pour ça que je crée ce sujet, je compte passer, cet été, 15 jours dans l'Oberland (canton de Bern). Si vous avez des infos ou des photos de minéraux de ce coin ils seront les bienvenus.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La minéralogie de Suisse...

Un petit exemple, un minéral très rare, la stibiocolumbite.

post-2550-0-59096900-1304517967_thumb.jp

post-2550-0-16188400-1304518018_thumb.jp

post-2550-0-10740400-1304518123_thumb.jp

Cet échantillon est déposé au Musée de Géologie - Minéralogie de Lausanne.

Le champ des photos est de 4 x 5 mm pour les deux premières, 2 x 1,5 mm pour la troisième.

Il a été récolté à Embd. Lors d'une récolte expertise ultérieure, trois autres microéchantillons ont pu être récoltés.

Note; tous droits de reproduction réservés au Musée de Lausanne ainsi que à José DEHOVE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni

Les photos sont tirées avec mon apn en mode macro, d'après un catalogue fait maison, que mon père avait d'un de ses amis fou de cailloux et préparateur pour le musée de Genève, les pierres sont maintenant dans des collections privées, alors désolée pour la qualité, mais c'est beau quand même..

post-7668-0-68842100-1304532646_thumb.jp

post-7668-0-82933100-1304532670_thumb.jp

post-7668-0-34663800-1304532691_thumb.jp

post-7668-0-12398100-1304532754_thumb.jp

post-7668-0-19713100-1304532781_thumb.jp

post-7668-0-77524300-1304532805_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni

1/ Feldspath potassique, cristaux d'adulaire recouverts de chlorite, Localité : Schöllenen, gross. x 1,5

2/ Réalgar, cristaux prismatiques sur dolomite, localité : Lengenbach(Binntal), gross. x 12

3/ Sartorite, cristal prismatique strié dans le sens longitudinal sur dolomite, localité : Lengenbach(Binntal)gross. x 20

4/ Baumhauérite, cristal prismatique avec tête arrondie, localité : Lengenbach(Binntal) gross. x 15

5/ Lengenbachite, cristaux en tablettes extrêmement aplaties avec irisations, localité : Lengenbach(Binntal) gross. x 18

6/ Jordanite, cristal tabulaire(gris) en intercroissance avec de la blende(brune), localité : Lengenbach(Binntal) gross. x 6

Les cristaux et le village de Binn :

Une grande partie de l'offre touristique de la vallée est tournée vers un public interessé par la minéralogie. Ainsi le musée de Binn présente une collection de cristaux extrait de la vallée et chaque année, depuis 10 ans, une bourse aux minéraux est organisée dans le village au mois de juillet.

Une législation limite et réglemente la recherche, soumise à autorisation en Valais. L’usage d’explosifs et de perforatrices est interdit sauf autorisation spéciale, et les objets d’intérêt scientifique deviennent propriété du canton, qui pourra verser une gratification à celui qui aura contribué à leur découverte ou à leur récupération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous embêtez pas, j'ai retrouvé le sujet:

Mais je me demande un truc, dans les zone à patente, si je me promène sans marteau ni burin et que je me contente de mettre dans le sac des "déchets" de vieux fours qui ne sont plus exploités, est ce que je suis passible d'une amende ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous embêtez pas, j'ai retrouvé le sujet:

Mais je me demande un truc, dans les zone à patente, si je me promène sans marteau ni burin et que je me contente de mettre dans le sac des "déchets" de vieux fours qui ne sont plus exploités, est ce que je suis passible d'une amande ?

Frédéric

Salut Frédo,

:Suisse:

Boaf, si tu ne choppes qu'une amande, c'est pas grave mais pas de quoi faire une patisserie ! En revanche, une amende c'est plus pénible (...je sais, c'est affligeant :pleurer: )

:amis:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni

Exactement, ce que dit Orléan est tout juste, dans certains cantons la recherche même est réglementée, après c'est encore une histoire de commune, voir de village...Dans la vallée du Binntal, il y a la mine de Lengenbach et tu peux sauf erreur de ma part prendre sur les déblais sans aucuns problèmes...mais attention il y aura toujours, et qu'importe la région des petits malins qui se feront la joie de téléphoner au polizei, pour bien faire comprendre qu'ici tu es dans leur région...donc nicht anfassen und nicht sammeln (en allemand parce que en Schwizerdütsch :gratte-tete: ) fais attention même dans l'oberland bernois renseigne-toi, bien sûr si tu as une personne qui parle allemand avec toi c'est mieux, on est tout de suite mieux vu par nos montagnards au genoux cagneux :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sens que je vais aller là bas les yeux bandés et les mains liées dans le dos... de toute façon, je n'y vais pas pour faire de la minéralogie mais pour me balader avec les gosses... seulement même comme ça ... ben ça m'arrive de voir des cailloux qui me plaisent... alors si je vois un truc sympat au pied de ma godasse... je fais quoi !!! Allez si je sais, je prends une photo ! Et je fais sglup !!! M'enfin si c'est une fluo rose, je sens que mes lacets vont se défaire comme par magie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

si mais il y a un sujet complet sur les minéraux alpins non français. On a bien chargé et le suisse est le plus majoritaire dans nos échange ('faut dire que j'ai un peu contribué avec Orlean^^)

Tu devrais y trouver plein de choses et on reste à disposition pour les questions plus pointues

amicalement

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien Greg

Je ne cherche pas des renseigenements sur ce qui se trouve en Suisse... ça je le sais bien. Il n'y a qu'à faire un tour sur Internet.

L'idée c'est ici de rassembler tout ce que les uns ou les autres auraient envie de communiquer sur les minéraux de Suisse, plutôt que sur un sujet trop généraliste sur les Alpes hors de France qui cumule Suisse, Italie, Autriche.

Je suis un peu désolé que personne n'y participe vraiment.

Où sont donc les Suisses francophones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

le musée de Binn, est-ce la visite de l'atelier du cristallier qui a découvert les beryls bleus de 10cm ?

car à part lui et 2 autres vendeurs je n'ai jamais trouvé le musée en question et personne dans le village n'a su me renseigner...

Bonsoir,

Cooollllll le sujet... A toutes fins utiles et pour répondre à ta question, voici une photo du musée prise fin août dernier lors de notre expédition Binntal, Grimsel et La Furka, il n'est pas très loin de l'hôtel Ofenhorn...

post-20649-0-88258000-1434697304_thumb.j

il y a également une collection privée de minéraux visitable sur rendez-vous... Le musée n'est ouvert que certains mois dans l'année au mois d'août dernier il était fermé...

post-20649-0-42996600-1434652698_thumb.j

Voici notre petite contribution minéralogique issue des Alpes Valaisannes... Il y en aura d'autres :-)

post-20649-0-29007300-1434653606_thumb.j

Ferroaxinite

Mont Catogne - Valais, Suisse.

V.B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Smoky,

Toute la région est inscrite au patrimoine mondial de l' Unesco depuis 2004, donc interdiction totale de ramasser quoique se soit, à part si tu es cristallier de métier mais tu dois quand même avoir une patente ... Tu peux toujours essayer, mais les amendes sont très salées si tu te fais attraper :marteau: et confiscation des minéraux.

Je mettrais 1 ou 2 photos de morions trouvés il y a plus de 30 ans.

Tu peux aussi aller voir sur le forum dans les minéraux alpins hors de France page 65 message 1300

la sidérite trouvée à l'époque.

A plus

V.B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...