Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Question : datation d'un feldspath


Bidoum

Messages recommandés

les grains de feldspath dans une arkose donnent un age de 310 plus ou moins 3 Ma.. Donc..

1) l'arkose s'est déposée il y a environ 310 ma

2) l'arkose a subi une lithification il y a environ 310 Ma

3) Le granite à partir duquel les grains de feldspath ont été érodés pour former l'arkose a cristallisé il y a 310Ma

4) l'érosion du granite qui a produit les grains de feldspath a eu lieu il y a environ 310Ma

??? merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manifestement, les questions font partie d'un "devoir" ou sujet d'étude ; je ne vois pas en quoi donner la (les) réponses toutes faites vont aider à progresser!!!!

- la datation a été faite à partir de quel élément

- relations temporelles entre les cristaux de feldspath et la formation de l'arkose

en fonction de ces deux éléments, on répond à la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manifestement, les questions font partie d'un "devoir" ou sujet d'étude ; je ne vois pas en quoi donner la (les) réponses toutes faites vont aider à progresser!!!!

- la datation a été faite à partir de quel élément

- relations temporelles entre les cristaux de feldspath et la formation de l'arkose

en fonction de ces deux éléments, on répond à la question

Oui il s'agit d'un devoirs a choix multiples, et je ne peux pas répondre à tes questions, la question est donne tel quel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, si on te donne la reponse cela sert a quoi?

est ce que cela va ameliorer ton estime ou la confiance que tu as en toi, non

est ce que tu seras resoudre la question dans un devoir... non

Tu crois que les profs donnes des questions pour avoir des reponses ou quoi?, si il te posent ces questions c'est pour que tu reflechisse, pour acquerir une demarche scientifique, pour que tu deviennes un personne qui ai la satisfaction de soi et de son travail...alors cherche...

le net est un formidable outil pour cela, mais la c'est comme si tu demandais la reponse au prof directement, d'ailleurs je pourrais etre celui ci.

si il a posé ces questions c'est que tu as tout les moyens à disposition pour avoir la reponse, si tu ne l'as pas c'est que tu t'en fou alors assume en ne repondant pas au devoir, assume ce que tu es, si tu le fais cela seras mieux pour toi au moins tu auras la satisfaction de ne pas etre un tricheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, si on te donne la reponse cela sert a quoi?

est ce que cela va ameliorer ton estime ou la confiance que tu as en toi, non

est ce que tu seras resoudre la question dans un devoir... non

Tu crois que les profs donnes des questions pour avoir des reponses ou quoi?, si il te posent ces questions c'est pour que tu reflechisse, pour acquerir une demarche scientifique, pour que tu deviennes un personne qui ai la satisfaction de soi et de son travail...alors cherche...

le net est un formidable outil pour cela, mais la c'est comme si tu demandais la reponse au prof directement, d'ailleurs je pourrais etre celui ci.

si il a posé ces questions c'est que tu as tout les moyens à disposition pour avoir la reponse, si tu ne l'as pas c'est que tu t'en fou alors assume en ne repondant pas au devoir, assume ce que tu es, si tu le fais cela seras mieux pour toi au moins tu auras la satisfaction de ne pas etre un tricheur.

Ahah, merci Quaternaire de me faire la morale, je crois que je sais bien ce qu'est une démarche scientifique....

Avant de poster j'ai cherché pendant 1heure par question au moins (Net, cours, livre "Terre, portrait d'une planète")

Donc après quand j'abandonne je trouve plus intelligent de demander de l'aide, et pas forcément une réponse 1 2 3 ou 4 que de mettre au bol, qui ça serait encore 4 fois plus con...

ET ce n'est pas de la triche à proprement parler, on a le droit à l'aide que l'on veut.

Donc si tu peux m'aider, aide-moi =)

Encore merci pour ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, merci Quaternaire de me faire la morale, je crois que je sais bien ce qu'est une démarche scientifique....

Avant de poster j'ai cherché pendant 1heure par question au moins (Net, cours, livre "Terre, portrait d'une planète")

Donc après quand j'abandonne je trouve plus intelligent de demander de l'aide, et pas forcément une réponse 1 2 3 ou 4 que de mettre au bol, qui ça serait encore 4 fois plus con...

ET ce n'est pas de la triche à proprement parler, on a le droit à l'aide que l'on veut.

Donc si tu peux m'aider, aide-moi =)

Encore merci pour ta réponse ;)

Dans ce cas la reponse de Zunyite devrais te suffire, bonne chance :clin-oeil:

un coup de pouce: le feldspath vient de l'arkose, qui est une roche s........, elle s'est formé à partir de l'erosion d'un autre roche laquelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les grains de feldspath dans une arkose donnent un age de 310 plus ou moins 3 Ma.. Donc..

1) l'arkose s'est déposée il y a environ 310 ma

2) l'arkose a subi une lithification il y a environ 310 Ma

3) Le granite à partir duquel les grains de feldspath ont été érodés pour former l'arkose a cristallisé il y a 310Ma

4) l'érosion du granite qui a produit les grains de feldspath a eu lieu il y a environ 310Ma

??? merci beaucoup !!

Bon, j'ai tout lu et relu: je ne vois pas la moindre question dans ce post !

Et le profil est non renseigné.

M'enfin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, faut pas exagérer, pose toi tout simplement la question de ce que l'on date dans les feldspaths. Si tu as eu quelques notions de géochronologie (voire niveau bac S ?) et que tu as trouvé la définition et la genèse de l'arkose, la réponse me semble évidente.

Pour qu'un système de géochronologie soit ouvert, il faut une température minimum (que j'ignore dans le cas du K-Ar généralement utilisé sur les feldspaths)

A mon avis pas de piège

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu il faut comprendre (mis a part que les prof souffrent de déformation professionnelles aigus) est la manière par laquelle on date les roches. On effectue des mis en rapports entre les quantité initial d'un élément fissible incorpore dans un mineral composant la roche et la quantité actuel résiduel. Les méthodes sont nombreuses et divers mais le concept est tjr le même. Il est donc impossible de dater les roches sédimentaires ainsi. Donc 310 ma n est pas m âge de m arkos. C est l âge de quoi et cette chose vien d'ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses qui m'aideront certainement !

Pouvez vous répondre à mon autre question sur les nappes helvétiques.. !? Je sèche également sur celle-là et je n'ai toujours rien trouvé sur le net ni dans le cours à ce sujet :S

Merci beaucoup et bonne soirée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu exagères !

Cassante, ductile, élastique (!) ou cassante et ductile ! Quel choix !!! Suffit de connaître son vocabulaire et de regarder une photo ou un schéma de coupe au-travers des nappes helvétiques !!!

Elastique : j'aurai pas osé poser cette question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les grains de feldspath ont un âge de 310 MA, cela correspond au moment de leur formation, non ? Puis ensuite leur histoire ultérieure ne change rien à leur âge, non ?

Donc:...

Hmm si j'ai bien compris 310 MA correspond exactement à l'age de fermeture du minéral qui incorpore les isotopes mis en rapport.

Dans le cas de U/Pb dans Zircon le rapport initial est infinit car Pb=0 :siffler:

Pour Orthose/Microclin c'est 40Ar/39Ar et 40K/40Ar mais le rapport initial n'est pas égale à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...