Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Néophyte, qu'est ce que c'est?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'adore les pierres mais je ne connais absolument rien. La semaine dernière j'ai trouvé dans un terrain en Isère cette pierre montré (ci après) sur ce terrain, il est versé chaque jour du remblais qui vient de je ne sais où. Cette pierre ne se raye pas à l'ongle ni au couteau, j'ai mis une lumière derrière elle est translucide mais pas entièrement. Je l'ai juste lavée avec un savon doux et brosser avec une vieille brosse à dents. Ca me ferai très plaisir de savoir ce que s'est et qu'en faire. Elle pèse 83gr.

http://www.casimages.com/img.php?i=110419093305333210.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=110419094430997347.jpg

J'espère que vous pourrez voir les images.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourila Bonjour,

Je pense que tu as dans la main du spath fluor c'est à dire une fluorine verte. Elle ressemble aux Fluorines auvergnates.

Bonne soirée

Dédé

Merci pour la réponse, peut on la rendre plus brillante, plus polie... Je l'ai lavé au savon mais elle est très mate mais (translucide quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui .... c'est un terme que l'on utilise quand on trouve un échantillon hors de son contexte géologique !!

échantillon perdu ou jeter volontairement ...

mes excuses pour n'avoir penser aux nouveaux de géo ... B)

merci pour l'info, je vais regarder s'il y a d'autres "pollution" dans les tonnes de grava qu'ils ont déposé pour faire ce terrain, j'ai un van pour chevaux garé sur ce terrain.

Sinon où trouve t on ce genre de minerais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme vous au 1er coup d'oeil j'ai tout de suite pensé à de la fluo

mais la dureté ne colle pas

Cette pierre ne se raye pas à l'ongle ni au couteau

Logiquement avec n'importe qu'elle lame de couteau il devrait y avoir rayure! non??? :question:

Personnellement je verrais bien chrysoprase par contre je ne suis pas sur que ce minéral

soit très courant, surtout en France

Je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet sur le forum :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye à nouveau le test de dureté avec un couteau et avec un cutter. Fais nous aussi des jolies photos bien nettes et à la lumière du jour, si possible.

Merci,sourire.gif

ok dès demain, pour le test du couteau j'ai pris un couteau à viande et j'ai bien coupé, j'ai mouillé l'endroit où j'ai fait le trait pas de trace. J'essaierai de faire de belles photos, par contre si vous avez un truc pour les mettre directement sur la page du forum je suis preneuse. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 0 tu fais le blabla

en 1 tu clique et tu vas chercher l'image dans ton disque dur

en 2 l'image apparaît lorsqu'elle est téléchargée

en 3 tu la place avec le blabla

en 4 tu prévisualise ton message avec l'image

en 5 tu met la réponse pour de vraie !

en 6 soit-il !!sourire.gif

post-2599-0-66983700-1303495257_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...