Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Topaze : photos de cristaux de ce minéral et infos


Messages recommandés

Invité Gars de falaises
il y a 4 minutes, Moondaka a dit :

elle était couverte d'oxyde de fer, nettoyage à la bino avec une aiguille de machine à coudre, c'est long mais efficace 🙂

attention la méthode marche avec des minéraux "durs", 8 pour la topaze, je déconseille de nettoyer une calcite avec la même technique 🙂 

 

probablement Virgem da Lapa (mais je dois vérifier sur Mindat) c'est une pièce "ancienne" donc pas beaucoup de possibilités...

Bonjour,

Possiblement Virgem de Lapa. Je possède moi même deux spécimens de cette origine mais ce sont des bleues avec elbaite verte. Les topazes de ce gisement se sont formée, selon mes lectures, en des temps très anciens (cambrien).

Sur mindat, il y a un cristal ressemblant un peu mais provenant d'Hematita Antonio Dias MG. Curieusement, cette localité, connue pour l'alexandrite n'est pas estimée valide sur Mindat pour la topaze alors qu'il existe des preuves, notamment sur le site de la ville d'Ipatinga (démantèlement d'un "garimpo ilegal" par la police militaire brésilienne avec découverte d'une nouvelle espèce, la smithandwessonite😄.

En tout cas, très beau spécimen que j'aurais bien aimé avoir dans ma collection, étant fan de cette espèce. Pour voir des spécimens "ultimes" de cette espèce, voir le numéro spécial de Lapis qui lui est consacré qui présente des photos des cristaux de la Smithsonian. Également les topazes de Virgem da Lapa au MNHN (La plus grosse, est aussi sur Mindat).

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gars de falaises a dit :

Curieusement, cette localité, connue pour l'alexandrite n'est pas estimée valide sur Mindat pour la topaze alors qu'il existe des preuves

Je crois qu'une référence bibliographique est nécessaire pour entrer quelque chose dans Mindat. Je me trompe peut être.

Il y a 5 heures, Moondaka a dit :

elle était couverte d'oxyde de fer, nettoyage à la bino avec une aiguille de machine à coudre, c'est long mais efficace 🙂

attention la méthode marche avec des minéraux "durs", 8 pour la topaze, je déconseille de nettoyer une calcite avec la même technique 🙂 

Merci, tu n'as pas de trace métallique sur le cristal avec ce type de dégagement ? Ca m'avais fait ça sur un quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises
il y a 4 minutes, AMEDE a dit :

Je crois qu'une référence bibliographique est nécessaire pour entrer quelque chose dans Mindat. Je me trompe peut être.

Merci, tu n'as pas de trace métallique sur le cristal avec ce type de dégagement ? Ca m'avais fait ça sur un quartz.

Je ne sais pas,mais je compte leur demander (in english of course) Sinon, la topaze est très dure (8 effectivement selon l'échelle de Mohs) et se rit des outils en acier. Je ne l'ai pas confrontée à d'autres minéraux plus durs en ma possession (chrysobéryl, corindon, diamant) mais je pense que le test de dureté, quoique, utile, est un peu aléatoire lorsqu'il s'agit de minéraux de dureté proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 16 minutes, icarealcyon a dit :

Pas du tout, la courbe de dureté des minéraux de la liste de Mohs n'est pas linéaire mais exponentielle.

Bonjour, vous ne m'avez pas compris,

Je sais parfaitement que l'échelle de Mohs est exponentielle: par exemple, le corindon, minéral très dur (9) est infiniment moins dur que le diamant (10). Je n'ai jamais dit que le corindon et le diamant étaient des minéraux de dureté proche: du reste, le fait de pouvoir tailler des diamants tient à ce qu'il existe des légères différences de dureté selon les axes.  Je dois avoir un graphique quelque part sur l'échelle de Mohs mais ne l'ai pas retrouvé.Il me semble qu'il existe aussi un autre modèle de dureté plus précis(Vickers?) Je visais simplement des minéraux de duretés proches selon cette échelle exponentielle (5,5 _ 6) pour lesquels le test de dureté peut s'avérer aléatoire en fonction de la forme et de l'état des cristaux que l'on compare.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...