Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Honnis soit qui à Melle pense !


Messages recommandés

BOUDIOU !!! Je ne pensais pas générer un tel intérêt avec mes cailloux de Melle. Alors soyons clair : ce n’est pas à Melle même. Suite à quelques infos, j’ai téléphoné à une mairie qui m’a donné un numéro où joindre quelqu’un qui connaissait un individu dont le copain, en chassant, avait trouvé et visité une ancienne galerie encore ouverte quoique partiellement murée par le proprio des lieux. La procédure de recherche normale quoi ! Rendez-vous pris et après avoir suivi le suspect sur des chemins de campagne on arrive devant un tas de déblais. Et une galerie partiellement remplie d’eau retenue par le fameux muret. Je laisse dehors femme et gamins pour m’aventurer seul dans ce couloir, de l’eau jusqu’au c… avec une frontale menaçant de me dire bye bye à chaque soubresaut, l’aventure ... Dans la première salle d’exploitation, je trouve, après 30 minutes ce que je vous ai déjà montré. Je ressors. Dehors les gamins ont trouvé des choses intéressantes aussi. Bref, Je n’ai pas « exploité » le site. Je veux bien partager avec d’autre (pas de pb !). En revanche, je ne souhaite pas donner l’endroit à « des qui » vont y aller avec barre à mine, explo et pelleteuse pour ramasser tout ce qu’ils peuvent. Mon rêve : garder ce site pour NOUS, loin de cet administration (j’ai failli dire mal embouchée) castratrice qui va nous colmater la galerie pire qu’un dépressif qu’aurai fini la tablette de choco après avoir avalé une boite de Tiorfan,. Afin que chacun puisse se faire son « petit plaisir » : sortir « sa pierre » à lui perso-tout seul, avec ses propres saucisses boudinées de ses mains!! Voilà.

Quelques photos maintenant.

la galerie

post-1645-0-41923900-1302175936_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
pb !). En revanche, je ne souhaite pas donner l’endroit à « des qui » vont y aller avec barre à mine, explo et pelleteuse pour ramasser tout ce qu’ils peuvent. Mon rêve : garder ce site pour Nous

Tiens le vieux fantasme qui ressort :siffler:

Barre a mine.....c'est quand meme assez utile et on gagne pas a tous les coups quand meme.

Explo......c'est sur que ca fais partis des outils au meme titre que l'eastwing, le burin ou la massette<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< :siffler:

PELLETEUSE...... tant qu'on y es :siffler: Au vue des galleries il faudra reduire la taille de la pelleteuse ou faire juste passer une chenilllllle

GARDER CE SITE POUR NOUS, Au vue de ce que tu as trouvé dans les déblais, moi je laisse ma part................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je ne laisse pas !!!!!!

par contre mon optique est différente : je laisse les gars du coin y aller tranquilou...puis je le leur échange des échantillons typique du site ....

comme ça chacun dans son coin (oui SON coin ...) on gratouille gentiement de la minéralogie non vénale ... mais de la minéralogie systématique !! (bien plus chère à mes yeux !!)

après chacun voit à son niveau .... :siffler:

rien contre toi mistral ! d'ailleurs j'aimerais bien qu'on se revoit ... tu as une conversation des plus intéressantes !! :clin-oeil:

tu sais que tu sera le bienvenue en juin si ça te dis !! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens le vieux fantasme qui ressort :siffler:

Barre a mine.....c'est quand meme assez utile et on gagne pas a tous les coups quand meme.

Explo......c'est sur que ca fais partis des outils au meme titre que l'eastwing, le burin ou la massette<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< :siffler:

PELLETEUSE...... tant qu'on y es :siffler: Au vue des galleries il faudra reduire la taille de la pelleteuse ou faire juste passer une chenilllllle

GARDER CE SITE POUR NOUS, Au vue de ce que tu as trouvé dans les déblais, moi je laisse ma part................

Bonjour, personnellement, je trouve cette remarque, assez rabaissante et vexante, chacuns collectionnent à son niveau surtout notamment quand on débute.

Même si tu le pensais, il n'était pas forcément d'utilité publique de l'écrire.

Enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour peler-mickey, juste et seulement pour rire :

"vieux fanstasme.." non, il est plutôt récent. Mais j'en ai d'autres plus anciens. Y'en a un qui impose la présence simultanée d'un chameau, d'un tabouret et d'une blonde pulpeuse et...nan, c'est pas le bon site ni la bonne heure pour celui-là.

"Explo...cela fait parti des outils.."Si t'as un peu de rab, je rêve d'ouvrir une fenêtre dans ma salle à manger depuis longtemps!!

Tu laisses ta part... y'en a qui seront content ça leur en fera plus.. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , je suis de l'avis de Laurent , je ne laisse pas.Tout le monde a le droit de faire partager ses découvertes si modestes soient elles.Tout le monde également ne peut pas ou n'a pas la chance de ne trouver que du top.Le principal est de se faire plaisir.Ceux qui ne jurent que par le top devraient créer leur propre forum , comme ça ils seraient entre eux. je ne vais pas me faire que des amis mais enfin c'est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que de découvrir un coin que personne ne connaissait, c'est déjà le top, après, le garder secret peut se défendre.

Je reviens des alpes (04), du coté de Sigoyer, et bien je peux vous dire qu'après un bombardement, on aurait pas pu faire mieux (arbustes arrachés, peu de remblais remis en place, bref, la honte). Encore un coin qui va finir par être interdit d'accès par la mairie ou par les proprios.

Les trouvailles de chacun on leur importance pour tous, cela peut faire avancer sur la minéralogie de telle ou telle région, permettre de découvrir des cailloux inconnus (ou pas trouvés) sur certaines zones, bref, c'est du travail d'équipe.

Bref, continuons à gratter et à partager nos "grattages".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

après chacun voit à son niveau .... :siffler:

rien contre toi mistral ! d'ailleurs j'aimerais bien qu'on se revoit ... tu as une conversation des plus intéressantes !! :clin-oeil:

tu sais que tu sera le bienvenue en juin si ça te dis !! :sourire:

Désolé mais en pleine preparation de Sainte Marie cela semble difficile a organiser :clin-oeil:

A moins que tu change la date :sourire:

C'est sur chancun son niveau et chacun ramasse ce qui lui fait plaisir....

De la a penser qu'on ramasse tous du top!!! J'aimerais aussi fantasmer la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a le droit de faire partager ses découvertes si modestes soient elles.Tout le monde également ne peut pas ou n'a pas la chance de ne trouver que du top.Le principal est de se faire plaisir.Ceux qui ne jurent que par le top devraient créer leur propre forum , comme ça ils seraient entre eux. je ne vais pas me faire que des amis mais enfin c'est dit.

+1

Je suis tout à fait d'accord !...

Le principal c'est de prendre du plaisir à ses découvertes, c'est important et peu importe que celles-ci soit modestes, cela fait partie des aléas de la prospection :sourire:, nous n'avons pas la chance de trouver à tous les coups de super gites.

C'est bien de montrer ses trouvailles qui viennent d'un nouveau site.

"un chercheur doit avoir conscience du peu qu'il a trouvé; mais il est en droit d'estimer que ce peu est énorme" Jean Rostand.

Merci :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis il y a des découvertes qui sont insignifiantes au niveau mondial, anecdotiques au niveau national, rares au niveau régional et exceptionneles pour la systématique !!!! (et on parle toujours du même caillou !!)

de même un débutant trouvera exceptionnel sa pièce, un collectionneur avisé trouvera amusant, un chevronné insignifiant !! un systématicien passionnant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que vous avez compris que des cailloux venant de Melles, ça m'éclate bien plus qu'une tourmaline pakistanaise ou qu'une aigue marine du même coin (que je n'aurais de toutes manières pas les moyens de me payer!). Je fais l'impasse pour Erongo, j'ai un faible pour la Namibie.

Après, je suis probablement plus métallogéniste et passionné d'histoire des mines et de la géologie que collectionneur. Pascal03 peut témoigner du désastre que représente ma collection.

Le fantasme de la barre à mine, c'est une expression pour les mecs qui vont exploiter le gisement pour sortir un max de pièces soit pour être surs d'avoir la meilleure, soit pour en vendre, généralement un peu les deux. Si on leur montre un truc, on est sur que si on revient le paysage sera différent et ils ne nous aurons pas invités ni fais passer un chti morceau pour dire quelque chose comme merci. Si vous n'en connaissez pas, tant mieux, j'en ai croisé quelques uns. J'ai des potes qui tapent à la barre à mine, moi aussi (sauf dans les rivières), mais après ils donnent aussi leurs coins et invitent.

Le vieux truc du cristallier qui laissait son burin dans la poche sans que personne n'y touche, ça a existé ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je suis tout à fait d'accord !...

Le principal c'est de prendre du plaisir à ses découvertes, c'est important et peu importe que celles-ci soit modestes, cela fait partie des aléas de la prospection :sourire:, nous n'avons pas la chance de trouver à tous les coups de super gites.

C'est bien de montrer ses trouvailles qui viennent d'un nouveau site.

"un chercheur doit avoir conscience du peu qu'il a trouvé; mais il est en droit d'estimer que ce peu est énorme" Jean Rostand.

Merci :super:

+ 1

et disons que certains cailloux n'intéressent pas peut être parcequ'ils n'ont pas une valeur marchande :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...