Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

boules de granite


Messages recommandés

Bonjour,

je voulais savoir comment le granite peut arriver à former des blocs qui forment des sorte d'écailles une fois décollé,avec comme le moulage d'une boule à l'intérieur.

J'ai deux pierres d'un granite japonais,qui forment naturellement des cuvettes.

en regardant la surface,on voit que ce sont des écailles qui se séparent,la texture à l'intérieur se retrouve à l'extérieur.

Comment ça se forme,des nodules dans le magma?

post-2402-0-88977500-1301944177_thumb.jp

post-2402-0-39584100-1301944197_thumb.jp

post-2402-0-98458200-1301944373_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
trenen23' timestamp='1301947271' post='326104']je penserais à des fractures de retrait au refroidissement en "peau d'oignon", j'ai vu cela sur un microgranite et une lave. Serge

:grand sourire: tout a fait juste...mais pas forcement que le microgranite, d'autres roches éruptives peuvent en être affectés, en Corse du sud(ex: la photo) il y a beaucoup de formations de ce genre, en "pelures d'oignons"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,

donc au refroidissement.

Ca peut se faire à n'importe quelle échelle?

Dans mon cas on est sur de l'échelle décimetrique,voire centimétrique.

Sur ma pièce on observe les deux types de fissures:

les "peaux d'oranges",concentriques sur tout l'interieur,en un seul morceau,et sur l'extérieur,on devine plusieurs écailles qui se sont détachées,pas lisse,mais avec des reliefs doux,comme une peaux d'orange en plus gros.

Les cassures plus récentes,qui elles sont grenues,suivent des directions relativenment rectilignes,avec une progression difficile de la fissure(ce n'est pas du verre quoi...)j'en ai trois comme ça.

Une de ces fissure présente une coloration d'oxyde plus prononcée,l'autre est est un peu plus claire.

Ca me fait penser aux bombes volcaniques,qui se détachent aussi en écailles,sauf que là,c'est du granit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est bien du granite et qu'il provient d'une zone cotière, alors la formation de ces structures est probablement un processus d'altération de type taffoni corses, les embruns apportent des sels dissous qui recristallisent dans la fracturation de la roche et dans microporosité associée aux clivages des feldspath, Ce qui accelere l'albitisation (à vérifier en condition supergène) puis la kaolinisation.

des precisions ici:

Comme les mineraux du granites ne sont pas orientés, l'altération s'effectue d'abord de maniere cubique entre les fractures, puis en boules avec l'ouverture progressive des fractures et le developpement de l'arene granitique.

L'eau salée percolle comme dans un filtre sur la surface de la boule et la superficie se detache par eclatement a cause de la cristallisation des sels marins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...