Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

"Genre :

Perisphinctes Waagen 1869

Oxfordien inf. (sommet sous-zone à cordatum) à sup. (sommet zone à bifurcatus).

Genre regroupant des formes macroconques (sous-genres Kranaosphinctes, Arisphinctes, Perisphinctes et Ampthillia) et des formes microconques (sous-genres Otosphinctes, Dichotomosphinctes, Dichotomoceras et Microbiplices)."

Dixit: http://www.ammonites.fr/Fiches/0815.htm

Le soucis c'est que les Perisphinctes sont présentes dans le Callovien inf. (Perisphinctes martelli)

Quelqu'un peut-il m'expliquer mon incompréhension?

Posted

J'ai déjà du le dire quelque part , mais pour ceux qui tapent là-bas ou qui récupèrent des échantillons , il y a une excellente et très complète galerie de Rikou consacrée à St quentin Fallavier dans la section galerie du site .

Posted

Le soucis c'est que les Perisphinctes sont présentes dans le Callovien inf. (Perisphinctes martelli)

Quelqu'un peut-il m'expliquer mon incompréhension?

eh bien , c'est parcque l'espece martelli est de l'oxfordien moyen , zone a transversarium , donc tout va bien.

Posted

oui pleydellia, à belmont (lozanne) elles étaient bien blanches et dans un banc carbonaté bien induré lie de vin juste sous les banc à grosse lyto (donc toarcien sup plutôt que aalénien (de mémoire)

edit : certaines etaient même phosphatées (je ne suis jamais allé à la verpillère)

Posted

Donner un "nom d'espèce" pour une Pleydellia n'est pas une mince affaire, c'est peut-être même une gageure...Parlez-en à mon ami Louis... ;)

Bonsoir,

je m'en doute bien...mais bon...ya peut être un pro de cet étage...Louis?

Merci

Dromiopsis

Posted

Nous en avons souvent parlé avec Louis R., le banc dit "à coquillages" de SQF est un banc à condensation de faunes d'âges variés, et dans un seul bloc on peut "nommer" plusieurs "espèces" de Pleydellia...

Posted

Nous en avons souvent parlé avec Louis R., le banc dit "à coquillages" de SQF est un banc à condensation de faunes d'âges variés, et dans un seul bloc on peut "nommer" plusieurs "espèces" de Pleydellia...

Merci encore pour les renseignements!