Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une idée de ce que c'est (fossile) ?


Messages recommandés

Pour moi, il s'agit d'une sorte de "terrier" en fait c'est plus une sorte de "couloir" que font les poissons, pour pondre voir attirer leur partenaires. Le fait qu'ils aient étés trouvés en grand nombre dans une zone donnée peut vouloir dire que ces poissons étaient des espèces vivant assez proches les unes des autres,ou du moins elles se toléraient,peut être aussi qu'elles étaient regroupées en de telles quantités sur une zone donnée,  les conditions étant adéquates à leur pullulation. Je rejoins donc l'hypothèse de PK67,bien que celon moi,il ne s'agisse pas d'un epinoche,car leurs "nids" ne sont pas faits de la même manière. Il s'agit plus d'un poisson quelconque indeterminable,qui comme certains poissons actuels, façonnait des "couloirs " pour attirer des femelles, ou abriter des œufs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neanmois,

Il est aussi fort probable,qu'il s'agisse tout simplement de colonies d'aptichus (qui ne se sont pas dispersés pour êtres par la suite fossilisées le courant pouvant être relativement faible) qui comme certains bivalves actuels se placent en colonnes à distances plus ou moins égales. La partie inférieures de l'autre valve peut tout simplement être dans la vase aujourd'hui la dalle en pierre fossilisée. Il faudrait dégager pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mt Ventoux a dit :

Neanmois,

Il est aussi fort probable,qu'il s'agisse tout simplement de colonies d'aptichus (qui ne se sont pas dispersés pour êtres par la suite fossilisées le courant pouvant être relativement faible) qui comme certains bivalves actuels se placent en colonnes à distances plus ou moins égales. La partie inférieures de l'autre valve peut tout simplement être dans la vase aujourd'hui la dalle en pierre fossilisée. Il faudrait dégager pour voir.

:beta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses qu'on avance vers une bonne hypothèse ... bien que relativement difficile à valider.

 

L'épinoche de mer (pas celle d'eau douce) n'était qu'une comparaison de taille et de principe de nidification dont les poissons sont parmi les organismes marins les plus capables. De plus les millions d'années d'écart ont surement fait évoluer (ou disparaitre) l'espèce.

 

Statistiquement ces alignements présentent une forme et un aspect qui ne peuvent être dus au hasard. La perfection de ces alignements va plus dans le sens de la construction que de celui du camouflage dont le but est de se fondre dans un environnement qui par principe n'est jamais aussi organisé.

 

Les aptychi vont par paire mais lors de la mort de l'ammonite ils se séparent très vite et d'autant plus vite sous l'action d'un prédateur de ces céphalopodes.

D'après les photos de l'article il ne sembles pas y avoir de deuxième valve sous la première.

 

Le petit poisson globe du Japon modifie fortement le sable sur 2 mètres de diamètre, principalement afin de réduire la vitesse de l'eau au centre (voir photo ci-dessous avec le petit poisson au centre), évitant ainsi la dispersion des œufs. Selon l'auteur, un autre effet (voulu ?) est le regroupement de sable fin au centre de l'édifice, celui-ci contiendrait plus de particules pour nourrir les alevins.

Il serait donc intéressant de savoir si l'orientation des alignements est constante par rapport à un courant sous-marin.

 

poisson.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2021 à 10:29, PK67 a dit :

Je penses qu'on avance vers une bonne hypothèse ... bien que relativement difficile à valider.

Ton idée de fourreau de ponte est plus satisfaisante que l’anus à notions de géométrie(symétrie, concavité/convexité,  dimensions)et qui semble aussi savoir +ou-compter. Perso, la piste de l’invertébré au comportement habitat chonchicole,,, pas plus facile à valider :desole: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gael,

 

mon idée est liée au courant sous marin qui doit aérer les œufs sans les déplacer pour autant, par une simple dépression crée et donc orientée.

Il n'y a aucun élément permettant de penser, même si cela semble cohérent, que les aptychi étaient surmontés par des algues formant un fourreau.

Comme je le disais les nids des épinoches d'eau douce sont bien connus, mais ceux des épinoches de mer (une autre espèce) vivant jusqu'à 100 mètres de profond ne me semblent pas avoir été décrits.

Un reportage récent montrait que les épinoches d'eau douce actuelles envahissaient les environnements côtiers des pays nordiques et devenant des prédateurs d'autres poissons fragilisés par la surpêche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2021 à 16:16, PK67 a dit :

Gael,

 

mon idée est liée au courant sous marin qui doit aérer les œufs sans les déplacer pour autant, par une simple dépression crée et donc orientée.

Bonjours Pierre! Comme toi & Caterpillar, je ne suis pas satisfait par les hypothèses formulées par les auteurs, n’y par les quelques propositions formulées plus haut<_<Insatisfaction visiblement partagée depuis dix années par le coauteur vu qu’il a créé le sujet:yes3: une piste à ne pas négliger bien que non démontrable en l’état pour ce problematica. Un comportement allocryptique. Tu y fais allusion avec l’exemple des larves de Phryganes! :surpris:https://www.researchgate.net/publication/6651488_First_gut_contents_in_a_Cretaceous_sea_turtle:maiscestbiensur: Des empilements réguliers dans des masse fécales de tortues !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...