jpp Posté(e) 2 mars 2011 Signaler Posté(e) 2 mars 2011 Voici un "galet" (7cm) retrouvé en place dans le pliensbachien (carixien) de la carriere de fresney le puceux, est ce un galet cotier retrouvé en milieu marin? ou un gastrolithe? Citer
diluvium Posté(e) 2 mars 2011 Signaler Posté(e) 2 mars 2011 Tes 2 hypothèses se tiennent, on va attendre les avis, perso jamais rien vu de tel là-bas !?? Citer
JoRan50 Posté(e) 2 mars 2011 Signaler Posté(e) 2 mars 2011 Bonjour,C'est vrai que c'est intriguant?je vais y gratter de temps en temps mais rien vu de telle ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 3 mars 2011 Signaler Posté(e) 3 mars 2011 affirmé que c un gastrolithe si ton galet n'est pas dans une carcasse ou dans un coprolithe, c dure dure. comme il y a eux un plésio de trouver la bat, je dit oui pour te faire plaisir jpp! Citer
AnthonyR Posté(e) 3 mars 2011 Signaler Posté(e) 3 mars 2011 si ton faciès est marneux on peut pencher pour une septaria vu la forme non? Citer
jpp Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2011 Je l'ait trouvé dans un bloc "dur" normal pour cette couche, quand au plésiosaure de trouvé il n'y a pas eut que ça, de l'ichtyosaure aussi Citer
elasmo Posté(e) 3 mars 2011 Signaler Posté(e) 3 mars 2011 On dirait de la silice ? si tu peux le briser pour voir l'intérieur on pourrait en savoir un peu plus ? Citer
geofossiles Posté(e) 3 mars 2011 Signaler Posté(e) 3 mars 2011 perso avant de casser j'essayerais la methode chimique effervecence a l'acide ou pas ? comme ça la question est réglé pour la silice Citer
Gratophil Posté(e) 3 mars 2011 Signaler Posté(e) 3 mars 2011 Bonsoir, afin d'aider dans ta détermination, il faudrait savoir si des galets gastrolithes ont été trouvé en milieu sédimentaire marin ? A ma connaissance, les Gastrolithes étaient "utilisés" par les Dinosaures (terrestre et non marin) afin d'aider la digestion des végétaux. Ensuite, le fait qu'il soit parfaitement rond ne prouve pas forcément qu'il s'agit d'un Gastrolithe. Bonne chance dans ta détermination. Tchao Citer
geofossiles Posté(e) 4 mars 2011 Signaler Posté(e) 4 mars 2011 quelqu'un aurait il une coupe schématique de la carrière? je dois en avoir une mais je remet pas la main dessus Citer
AnthonyR Posté(e) 4 mars 2011 Signaler Posté(e) 4 mars 2011 les gastrolithes étaient aussi utiulisés par les plésiosaures, certains squelettes ont été découvert avec ces pierres arrondies à l'emplacement du système digestif Citer
gaeldeploeg Posté(e) 4 mars 2011 Signaler Posté(e) 4 mars 2011 Bonsoir, afin d'aider dans ta détermination, il faudrait savoir si des galets gastrolithes ont été trouvé en milieu sédimentaire marin ? A ma connaissance, les Gastrolithes étaient "utilisés" par les Dinosaures (terrestre et non marin) afin d'aider la digestion des végétaux. Ensuite, le fait qu'il soit parfaitement rond ne prouve pas forcément qu'il s'agit d'un Gastrolithe. Bonne chance dans ta détermination. Tchao et comme ballaste par certains Saures aquatique! Citer
Gratophil Posté(e) 4 mars 2011 Signaler Posté(e) 4 mars 2011 les gastrolithes étaient aussi utiulisés par les plésiosaures, certains squelettes ont été découvert avec ces pierres arrondies à l'emplacement du système digestif Ah, parfait bonne info, je ne savais pas... Citer
PK67 Posté(e) 4 mars 2011 Signaler Posté(e) 4 mars 2011 Bonjour, un petit complément quant aux plésiosaures. Certains se nourrissaient principalement de mollusques comme des Plagiostoma, ce qui est attesté par l'articulation de son cou dont les scientifiques ont déterminé depuis peu une prédisposition à tendre le cou vers le fond. Ci-joint un coprolithe (diamètre central de 3,8 cm en coupe naturelle) d'abord faussement attribué à un ichtyosaure et qui provient du sinémurien alsacien (et lorrain). Le coprolithe est entouré d'un urolithe comme chez certains reptiles actuels. Celui-ci, sous forme de gel, est sensé protéger la paroie interne du tube digestif des coupures dues aux fragments tranchants des bivalves. Citer
Gratophil Posté(e) 4 mars 2011 Signaler Posté(e) 4 mars 2011 Bonjour, un petit complément quant aux plésiosaures. Certains se nourrissaient principalement de mollusques comme des Plagiostoma, ce qui est attesté par l'articulation de son cou dont les scientifiques ont déterminé depuis peu une prédisposition à tendre le cou vers le fond. Ci-joint un coprolithe (diamètre central de 3,8 cm en coupe naturelle) d'abord faussement attribué à un ichtyosaure et qui provient du sinémurien alsacien (et lorrain). Le coprolithe est entouré d'un urolithe comme chez certains reptiles actuels. Celui-ci, sous forme de gel, est sensé protéger la paroie interne du tube digestif des coupures dues aux fragments tranchants des bivalves. Dis-donc, il faut un sacré coup d'oeil pour reconnaître cette pièce comme étant un Coprolithe, superbe en tout cas. Citer
crioceras Posté(e) 4 mars 2011 Signaler Posté(e) 4 mars 2011 un lien pour les coprolithes http://www.megaupload.com/?d=QTKYMDBE Citer
PK67 Posté(e) 4 mars 2011 Signaler Posté(e) 4 mars 2011 Ces coprolithes sont courants et faciles à reconnaitre - de plus j'ai étudié la publi suivante: Bulletin du service de la carte géologique d'Alsace et de Lorraine - 1938 - TOME 5 Coprolithes du lias inférieur d'alsace et de lorraine par Fridolin FIRTION dans toutes les bonnes bibliothèques universitaires. L'hypothèse du gastrolithe (à partir d'un galet) me semble assez cohérente d'autant qu'ils sont surement plus courant qu'il n'y parait, juste difficiles à reconnaitre hors contexte gastrique. Citer
Gratophil Posté(e) 4 mars 2011 Signaler Posté(e) 4 mars 2011 L'hypothèse du gastrolithe (à partir d'un galet) me semble assez cohérente d'autant qu'ils sont surement plus courant qu'il n'y parait, juste difficiles à reconnaitre hors contexte gastrique. C'est bien tout le problème en effet comment reconnaître avec certitude un Coprolythe ...d'un simple galet ... Par contre si Coprolithe il y a, alors là BRAVO , on n'en voit pas souvent en photo Citer
gaeldeploeg Posté(e) 4 mars 2011 Signaler Posté(e) 4 mars 2011 les saures amphibie aussi avaient/ont des gastrocailloux donc la fonction n'est pas digestive: voir crocos de Messel! ton galet/gastrolithe a une tête d'avelane (galet de cordon littorale) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.