Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cherche sites de fouilles entre Blanc nez et Abbeville


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je compte partir à Pâques dans le Nord-Ouest de la France et aimerais combiner ça avec des fouilles .

J'aimerais donc savoir si vous ne connaîtriez pas des sites sur la côte (falaises par exemple) voir un peu dans les terres situés entre le Cap Blanc nez et Abbeville ?

Je connais déjà les sites compris entre Wissant et Boulogne en se qui concerne la côte, mais ailleurs je ne connais pas grand-chose .

J'aime particulièrement les gisements à vertébrés, mais au pire je me contenterai d'oursins voir d'ammonites .

Merci par avance pour votre aide.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la point aux oies?( vertébrés, ammonites et industries lithique antè-acheulèen)

Pour precision, industrie lithique oui mais dont l'ancienneté a été remise en cause, il s'agit apparemment de matériel néolithique un peu frustre et mal attribué à cause d'un mélimélo stratigraphique (glissement de matériel plus récent sur strati plus ancienne...) :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse gaeldeploeg , mais comme je l'ai dit dans mon premier message je connais déjà toute la région entre le blanc nez et Boulogne, en ce qui concerne la côte du moins .

Je voulais savoir si les geoforumeurs ne connaissaient pas des gisement compris entre Boulogne et Abbeville , côtiers ou plus à l'intérieur des terres.

Près d'Abbeville y'a la fameuse carrière campanienne dont je ne citerai pas les nom, mais il parait qu'elle est fermée pour cause de réserve à chauve-souris . Des infos là dessus ? Ils disent que les promeneurs ne peuvent pas aller dans les galeries souterraines . Cela inclue-t-il l'interdiction de fouiller ?

Thanet ? Diluvium ? Vous qui avez des quenottes de là-bas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour la fameuse carrière comme tu dis, pas besoin d'aller déranger Batman, tu as des affleurements à dents assez facilement repérables en surface, du sommet jusqu'en bas du "trou", avec une concentration particulièrement importante tout en bas mais en majorité dépourvues de racines.... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour precision, industrie lithique oui mais dont l'ancienneté a été remise en cause, il s'agit apparemment de matériel néolithique un peu frustre et mal attribué à cause d'un mélimélo stratigraphique (glissement de matériel plus récent sur strati plus ancienne...) :clin-oeil:

et les chopper et les chopping-tool à patine profonde! néo? il y a du néo et du très très vieux! Heidelbergencis a pique niqué à Wimereux! heu, les craies phosphatées, fossileur tu peut les reconnaitre aux son!

les craies phosphatées: son claire

les craies: son mate

et les attaque acides, on perd les racines mais c fou tout ce qu'on ne voir pas sur site!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Gaël, il semblerait que ça ne soit même pas du galet aménagé et plus prosaïquement des nucleus à enlèvements simples (et unipolaire)neo, le matériel que tu trouves à la base de la dune fossile vient selon toute vraisemblance de la dune sub-actuelle immédiatement au dessus, la "vétusté" apparente du matos serait due à une altération secondaire par les éléments (dont les marées)...C'est du moins la dernière hypothèse avancée....

En tout cas on a pu constaté avec un autre membre (Halu en l'occurrence), il y a de cela quelques décennies (que le temps passe vite !), que la même industrie était bien présente sur le sommet de la dune actuelle, simplement très "frais" en comparaison des piéces du pseudo-niveau présent sur l'estran (et résultant quant à lui d'une coulée ou d'un éboulement ancien).

Bref, le Clacton à la française c'est un peu foiré mais malgré tout les gisements acheuléens classiques et Moustériens sont bien présents le long de l'actuel rivage comme à Wissant... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...