Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ca tremble au Blue Lagoon


1GM

Messages recommandés

Il semblerais que Rekjavik et Keflavik se soient fait réveiller ce matin...

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/reykjanespeninsula/

Secousses à plus de 3 et toute un salve juste en dessous... Localisé ( pour ceux qui connaissent un peu la géographie locale )

dans les environs du complexe du Blue Lagoon ( usine géothermique + complexe ludique ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet ça fait 4-5 mois que cela va en augmentant en terme d'essaims de séismes sur ce point précis

est ce annonciateur d'un évenement plus important ? ou juste une activité normale pour cette région

je remarque par contre que la zone d'impact est de plus en plus large par contre ... un petit soulevement , ou juste des impact sur des fractures existantes perpendiculaires ?

... les géologues c'est à vous de répondre :P:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça continue. La secousse la plus forte s'est produite au moment ou flemaire postait son dernier message. 4,1 mg à 17 h 27. Cette zone d'islande fait partie de la dorsale medioatlantique. Je viens de décortiquer les cartes et le net, et voyez ce que j'ai trouvé comme infos sur la péninsule de Reykjanes elles viennent du site : http://earth-of-fire.over-blog.com/article-reykjanes-ridge-activite-sismique-45253068.html

- Marquée par un volcanisme actif sous-marin, la pénisule ne présente plus de volcans actifs terrestres; De jeunes coulées de lave furent découvertes sous la mer en 1992, après un essaim de séismes.

Seules de nombreuses sources chaudes et sulfureuses témoignent sur terre d'une activité riche durant le 13°siècle.

- Ce 18 & 19 février (2010), le IMO - Iceland Met Office - signale, dans sa rubrique sismologique, un ensemble de séismes frappant une zone complexe de rencontre entre la chaîne médio-atlantique et la masse créé par le point chaud Islandais.

- Cette zone volcanologiquement active pourrait être bientôt le théatre d'un regain d'activité et, qui sait, voir la naissance d'un nouveau volcan et plus tard d'une nouvelle île volcanique.

Ces secousses sont peut-être volcaniques ou près volcaniques ????

pour l'analyse des courbes sismqiues proches du lac, je laisse faire les experts. Notez tout de même que cette activité dure depuis un petit moment tout de même (carte du 19 février 2010 sur le site ci-dessus).

post-2953-0-56630500-1298843805_thumb.pn

post-2953-0-00644100-1298843973_thumb.gi

post-2953-0-59411600-1298843988_thumb.gi

post-2953-0-74478700-1298844387_thumb.gi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et regardez l'article d'activolcans, c'est très encourageant " pour un volcanophile comme moi. :grand sourire: "

Krìsuvìk, Islande, 379 m

Une série d'essaim sismiques de faible profondeur secouent actuellement la zone du volcan Krisuvik, situé à moins de 30 km de Reykjavik. Il est difficile de dire à quoi sont dues ces secousses (origine purement tectonique ou plutot volcano-tectonique) mais la majorité des secousses se localisent à environ 5 km de profondeur. Les géologues ont mesuré, via les GPS, une phase d'extension crustale en cours dans la zone. Cependant, il semble n'y avoir pour le moment aucuns signe de remontée magmatique. Le géophysicien Steinunn Jakobsdóttir indique même dans un article du journal en ligne ruv.is qu'une éruption n'est pas la première chose à laquelle ils (ses collègues et lui) pensent dans ce cas de figure. L'essaim principal a connu un premier pic hier matin, juste après son déclenchement, puis un second en début de soirée. Au moins deux secousses d'une magnitude supérieure à 3 ont déjà été enregistrées ces dernières 24 heures. Ce matin, la sismicité reste élevée mais marque une décroissance. Depuis le 21 février les enregistrements du trémor sur les stations proches du Krisuvik montrent une augmentation légère et constante mais il faut voir sur le plus long terme si cette variation est particulière ou s'inscrit dans un cycle plus long. Même si cet essaim de secousses est important (c'est peut-être le plus important depuis celui qui a précédé l'éruption de l'Eyjafjöll) il est donc bien trop tôt pour dire si une éruption se prépare. A noter que la dernière éruption recensée dans ce secteur de la péninsule de Reykjanes, remonte au 14ème siècle. Sources : IMO; ruv.is.

http://www.activolcans.info/FichePageNews.php

Et le trémor continue d'être fort : http://hraun.vedur.is/ja/oroi/kri.gif

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais être mauvaise langue et je vais dire qu'ils en parlent parce qu'on en as parlé. :clown:

Plus sérieusement, vu la localisation, il y a, à mon avis peu de chances pour qu'on ai droit à de quoi occuper l'AVC.

En effet, et comme d'autres l'on noté c'est en plein dans la zone de la faille médio-océanique.

On verra bien... ca serais sympa de voir un Laki.... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça fait plusieurs des mois que ca arrive par essaims

la différence la est le nombre d'imapcts plus élevé (attendre lamise à jour de midi pour voir ce qui "encore" a disparu cette nuit ... pourquoi ? ...j'en sais rien ) et aussi que la "périphérie" est touchée jusque la capitale elle même.

sinon oui on est en plein dans la fracture et donc évidemment que cette zone peut faire l'objet d'une éruption fissurale qui tôt ou tard arrivera ... de notre vivant ??? qui peut le prédire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gaelduploeg,voici la new du jour éditée par activolcan :

Krìsuvìk, Islande, 379 m

D'autres informations, rapportées par le site d'information RUV puis par le blog "iceland volcano and earthaquake" ("IVE") font maintenant état d'une origine partiellement magmatique pour l'essaim de secousses qui s'est produit sur la péninsule de Reykjanes, et qui est maintenant bien plus calme. Le géophysicien Páll Einarsson indique, dans une interview (propos traduits et rapportés par IVE), qu'il semble que la mise en place de magma soit une des origines des secousses. Cela ne veut pas dire qu'une éruption se prépare dans un délai court (jours, semaines, mois) mais c'est en tout cas une étape dans le processus de préparation d'une future éruption. Ce qui est sûr pour l'instant c'est que l'activité géothermale de la zone a augmenté depuis la crise sismique, ce qui peut être dû soit à la mise en place de magma "frais", donc plus chaud, soit à la réorganisation du réseau hydrologique (fermeture de fractures, ouverture voire élargissement d'autres fissures etc...), soit au mélange des deux origines. L'affaire est à suivre de près. Sources : Blog IVE; Ruv.is

Donc oui, on a à faire à une situation vraiment particulière. Peut-être le 1ère eruption terrestre sur la peninsule depuis 7 siècles.

Pour l'activité sismique, elle est en regression mais reste importante les secousses sont enregistrées entre 8 km et la surface, avec une concentration vers 5 km.

Un trémors assez important continue a être enregistré. Pour le type d'eruprion a attendre, je dirais qu'avec la proximité de l'océan et la multitude de fractures, je pense qu'elle debuterait par une phase phréatomagmatique, s'hawaiennisant progressivement par la suite.

Et vu les conditions météo actuelles, qui seraient les mêmes pour les 15 jours à venir, un nuage de cendres (si il y en a) nous retomberait dessus par le nord ou par l'est. Heureusement, par de vents arctiques directs prévus.

voyez la carte des vents d'altitude :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=204&code=0&mode=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté sismicité rien de nouveau a signaler pour le moment. Si ce n'est qu'elle a marqué une ascension dans la profondeur des secousses. Hier, la moyenne étaient à 6,3 km de prof. et aujourd'hui elle est à 4,7. J'aurai voulu avoir les données du 28 pour les comparer avec hier et aujoud'hui pour voir l'évolution exacte mais elles sont trop lointaines. Côté trémor, nous avons eu un nouveau pic ce matin. Attendons encore un peu pour voir son evolution. Il est toujours assez soutenu tout de même. Je reste connecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça l'Islande ....

pour ce jour c'est au Myvatn que ça bouge un p'tit peu avec des localisations d'impact inédites depuis un an

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myvatn/

j'adore ce site lol ça me rappelle l'an passé avec l'éruptio ndu 21 mars nous avions ici 4 semaines d'avance par rapport au grand public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dame nature qui est comme ça. Un jour elle fait tout sauter, un jour elle est calme comme l'eau d'un lac et un autre jour, elle fait croire à ce qui peut arriver.

Quant à l'activité de blue lagon, il faut être prudent. Il faut savoir que le sismicité anormale sur ce site a commencé en 2009 et a continué jusqu'à aujourd'hui par saccade, avec des pauses de plusieurs jours à plusieurs mois d'intervalles entre les crises.

Tout ça pour dire que le calme actuel peut être une simple pause dans l'agitation comme l'arret définitif de cet épisode sismique, tout comme l'ascension de magma s'il doit y en avoir.

En attendant, le fauteuil qui servait pour surveiller l'Eyjafjoll prends la poussière. Vive le volcanisme de canapé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...