Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre verte indéterminée


Messages recommandés

Bonjour ! Moi, c'est stef :)

je suis nouveau venu sur ce forum qui m'a déjà été très utile...

Je collectionne depuis une vingtaine d'années, j'en connais beaucoup (les plus connues surtout ^^) mais j'ai encore beaucoup de lacunes sur d'autres ; d'autant plus que je ne les teste pas (raye ci, raye ça,...).

Du coup, j'ai une pierre verte pâle (vert pomme) opaque sur gangue. Aucune cristallisation. Provenance : inconnue. Elle semble avoir été "aplatie" - probablement dû à son ancien environnement (comme si elle avait été coincé entre d'autres roches)...

quelqu'un saurait m'en dire plus ?

Merci à tous par avance, stef

post-9983-0-49245100-1298715122_thumb.jp

j'ai d'autres photos mais je n'arrive pas à les joindre... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kawi

Comme tu es du Nord (enfin de l'Ile de France, du moins), ton échantillon me fait beaucoup penser à une plaque de quartzite de Hourt, Près de Vielsalm, Ardennes, Belgique.

La teinte verte serait en ce cas liée à des sels d'arsenic (scorodite poudreuse?).

Mais ce n'est qu'une hypothèse car rien ne permet de l'affirmer avec certitude.

A tout hasard, n'as-tu pas de traces d'arsénopyrite sous forme de microinclusions métalliques (ou alors de creux laissés par le minéral disparu par altération en arséniates, dont scorodite)...

A noter que tout gisement qui comporte de l'arsenic se caractérise par des poudres verdâtres pâles. Et il y en a bien d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci bcp pachy pour cette rapide réponse !

honnetement, comme précisé, je suis un collectionneur du dimanche et tout ce que tu m'as dit m'échappe un peu / totalement :)

Pour AlainR : what ? HCI ? acide ?

Comment etre sur (ou presque)?

Merci, j'essaie de voir ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour AlainR : what ? HCI ? acide ?

acide chlorydrique (dilué) que tu peux acheter en bouteille en rayon droguerie.

Tu mets 1 ou 2 gouttes, si ton caillou réagit comme un cachet d'Aspro effervescent cela veut dire qu'il y a du calcaire ou de la calcite.

On commence toujours par là pour la détermination d'une roche ou d'un minéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kawi - Stef,

Tu as sans doute trouvé ce caillou sur une bourse. peut-être en Ile de France.

Ou peut-être l'as-tu échangé ou reçu d'un collectionneur directement.

Il serait intéressant que tu essayes de te souvenir où et de qui.

A noter que des membres du 4M, club de minéralogie de Charleroi, ont beaucoup prospecté au lieu signalé (Hourt) et échangé volontiers avec des microminéralogistes parisiens ou d'Ile de France... descendant aussi aux réunions de l'AFM.

Pour voir si l'hypothése quartzite tient, trouve un bout de verre et essaye de voir si un coin de ton caillou griffe le verre. Si oui, il y a de nombreuses chances que la 'matrice' soit composée de grains de quartz.

Pour le test HCl, il dira s'il y a des carbonates. Essaye cependant de le faire là où tu ne risques pas de détruire un microcristal, cependant. Motif rareté potentielle de certains microminéraux potentiels si l'origine hypothétique était bonne!

Ensuite ta pierre est avant tout intéressante pour les éventuels microminéraux.

Et là il faut l'examiner au binoculaire, grossissement 20 à 40 x... minimum... Et peut-être vérifier s'il n'y a pas de microgéodes dans la 'gangue'.

Et si l'origine tient, tu pourrais avoir de remarquables surprises, y compris des arséniates rares, sinon exceptionnellement rares.

Alors pas d'HCl n'importe où...

A suivre avec très grande attention...

Et essaye de rencontrer un microminéralogiste expérimenté pour examiner ton caillou! C'est un peu loin, l'Ile de France, pour que j'y descende...

A noter que vert pâle peut aussi être dû à des sels de cuivre ou aussi de nickel et d'autres. Mais là il faut des tests chimiques... plus poussés.

P.S. (17h30)

1. A noter que j'ai aussi récolté des cailloux ayant un aspect assez similaire à... Les Montmins..

Paragenèse à phosphates et arséniates, là aussi... Et ici encore il pourrait y avoir des choses rares...

2. On notera dans le haut de la première photo des traces, peut-être creux de cristaux 'disparus' apparemment quadratiques ou cubiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kayou, 1frangin et pachy pour ces nouveaux conseils... pour ma part, j'ai bcp de minéraux achetés de ci de là (broc et autres).Impossible de savoir d'où vient cette pièce. seule certitude : je l'ai achetée en ile de france mais ça ne me dit pas d'où elle vient...

Pour info, cette pierre verte est dure, peut-être effectivement qu'il y a du quartz dedans...

je vais tenter d'en savoir plus dessus (test verre et chimique s'il le faut)

Encore merci, je vous tiens au courant

ps : j'ai posté un autre message sur une autre pierre inconnue (que j'ai appelée (au pif) eudyalite), qq1 en saurait plus dessus ? dois-je procéder aux mêmes tests ?

Bien cordialement, kawi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...