Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

agglomérat marron


Messages recommandés

Bonjour,

je suis retourné chez mes amies les taupes et j'ai retrouvé beaucoup de ces pierres. J'habite dans le jura au niveau de champagnole.Le sol est calcaire ou sablonneux (passage de glaciers) (voir photo du terrain) La densité de ces roches : entre 3.3 et 3.7. De plus j'en ai cassé une (voir photo).J'espère vous avoir fourni tout les éléments pour que l'on puisse enfin les identifier.merci par avance.

post-9997-0-09949200-1298564906_thumb.jp

post-9997-0-37390900-1298564977_thumb.jp

post-9997-0-15532500-1298564999_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me parait bien noir pour etre du fer

pas assez mou pour etre du crottin de taupe

il y aurait bien la Bixbyite qui prennent des formes d'amas noirs et brillants avec des agglomérats de Fer manganèse et des traces de titane mais c'est isotrope et de densité 5

Kayou, la bixbyite ? ou un autre truc en "nite" tel que Braunite ? densité 4.7 (je ne parle pas du dessert US :clown: )

Sinon dans les densités compatibles, les minerais d'aluminium iraient bien mais en excluant la bauxite sinon le sol et la taupe seraient rouges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph, je suis du coin, peux tu me dire ou tu les as trouvé stp?

La region est couverte par du glacaire et du fluvio glaciaire en effet, mais le substratum peut tres bien etre de l'oxfordien marneux ou je crois il y a pas mal de fossiles pyritisés. L'allure tubulaire de certains de tes échantillons peut etre des rostres de belemnites.

Sinon cela ressemble aussi a des pisolithes de fer dont on a deja parlé sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...