Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Révision des oeufs du lutetien de Bouxwiller


PK67

Messages recommandés

Bonjour,

pour répondre à ces intéressantes questions:

Dans ce calcaire les cristaux de calcite remplissent les vides et donc tout volume fermé et étanche constitue un vide comme par exemple les oeufs non fécondés ou avortés. Dans les cocons certains oeufs sont creux mais d'autres sont remplis de calcaire. J'ai également trouvé 3 cocons clacifiés ou partiellement calcifiés suite à un vide malgré la porosité des soies.

Pour ce qui est des pupes d'insectes parasites, que je n'exclue pas totalement dans mon article, elles sont en général nettement plus petites (pour les guèpes parasites) et celles des diptères parasites présentent des segments dont je n'ai trouvé aucune trace. Néanmoins les tout petits oeufs pourraient correspondre à des pupes de guèpes parasites.

La formation de pisolithes proviendrait d'un apport d'eau important qu'on pourrait juger catastrophique pour le développement des oeufs ou des pupes, d'où un bon nombre de spécimens calcifiés. Cette arrivée d'eau s'est peut être faite au mauvais moment du développement.

Dans ce contexte les lézards étaient présents (comme à Messel) mais difficilement fossilisés. Ces reptiles cherchent généralement des cavités pour pondre, or le dépôt de micrite semblait en manquer d'où l'utilisation de ces nombreux habitacles rigides et sans doute bien camouflés. Le petit lézard cité dans mon article présente toutes les caractéristiques: petit avec possibilité de pénétrer dans ces creux, s'y retourner, pondre proportionnellement deux gros oeufs souvent collés voir déformés par contact (contrairement aux pupes d'insectes. Ce point reste néanmoins à débattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'étude fine de ce calcaire, Karl HIRSCH m'a monté un dossier à partir des échantillons que nous avons récolté ensemble. Le problème est que cette étude n'a pas été orientée en fonction des fossiles trouvés ou de ce qu'ils pourraient être et le résultat est:

micrite, micrite ou micrite !

Un autre problème vient que beaucoup de cocons sont trouvés entiers et donc que ceux qui les trouvent ne peuvent se résigner à les couper. D'autant plus qu'il faudrait en sectionner un bon nombre et cela en nombreuses tranches.

Sur la coupe longitudinale de mon article on peu observer (après surlignage au feutre) le pourtour de la concrétion, le pourtour du cocon ainsi qu'à une extrémité une fine couche parallèle que j'interprète comme l'extrémité des soies non fixées aux feuilles comme chez les cocons actuels.

La coupe transversale n'apporte pas plus d'information mais acrédite à mon sens la présence d'un fossile et non d'une formation géologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses effectivement qu'une lame mince pourrait mettre en évidence une structure due à la soie; d'ailleurs dans l'étude réalisée par HIRSCH (non publiée) il me semble distinguer sur les coupes comme une couche fine, continue et ondulante. Elle est située dans la calcite mais nécessiterai à mon sens une étude plus ciblée et plus fine.

L'abscence d'embryon reste un problème mais cela ne veut pas dire qu'ils n'y en a pas. Par contre ce calcaire, comme à Messel, était habité de microorganismes avides de matière organique au point qu'il n'existe pas le moindre fragment de végétal fossile (à part quelques noix calcifiées et un minuscule moule externe de bois ou de champignon).

Toute matière organique facilement dégradable est consommée et ne restent que certains gros os ou des dents souvent partielles. Alors un embryon de quelques centimètres au maximum devait constituer un festin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ci-joint la lame mince réalisée par Karl HIRSCH à partir d'un oeuf serpentiforme. (environ 300x)

On distingue dans la calcite ce qui pourrait être la membranne fossilisée.

Une coupe a également été réalisée sur un cocon mais à un grossissement moindre, ne montrant aucune structure particulière, alors qu'il aurait fallu réaliser une lame mince avec un grossissement plus important afin d'observer les soies.

hirsch.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 10 mois après...

sujet identique dans le Paléocène de la région de Carcassonne, extrait notice BRGM:

e2a. Thanétien inférieur. Calcaires lacustres de Montolieu, avec ingression marine à la base (5 à 30 m). L'attribution au Thanétien de la première

barre calcaire de la série éocène remonte au siècle dernier. Noulet a récolté en divers lieux une faunule composée de Physa prisca, Pupa montoliviensis, P. ramesi,

Bulimus primaevus, B. montoliviensis, Cyclostoma brauni, C. uniscalare, Limnea rollandi, L. leymeriei, L. atacica, Planorbis primaevus, P. conchensis.

Cette faune, localement abondante, a été retrouvée par divers auteurs qui l'on comparée à celle de Provence et du bassin de Paris. Un autre fossile s'y

rencontre parfois : une masse elliptique de 3-4 cm de long, interprétée tantôt comme un oeuf de tortue et tantôt comme un cocon de ponte ou de

nymphose d'insecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous et à toutes et merci à ceux qui ont fait progresser cette étude.

Avant de clore le sujet je tenais à signaler que j'ai mis en ligne sur le site asam67.org l'article retravaillé.

Il suffit, sur ce site, de cliquer sur Gazette de l'ASAM et d'ouvrir l'article "Révision des ovoïdes du Lutétien ...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Superbe partire de débat !

surtout pour mes filles de 12 ans

qui ont été faire leurs premières expériences ou leurs premiers pas dans la paléontologie à Boux...

elles vont être contantes de vous relire!

Merci à vous et à la personne qui nous à permis de vivre cette expérience dans cette ancienne carrière. :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...