Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

:super:

En ce qui me concerne, je n'ai pas prospecté tout les sites à Fluo de la région d'Ussel, par conséquent tout ce que l'on à pu me dire sur ce site peut être faux..... ou vrai .... !!!!! :P

J'ai juste dit que en Limousin, cela faisait longtemps que l'on entendait parler de ces pièces de fluos octaédriques vertes, et que forcément dans les bourses notamment d'échange de la Haute Vienne, notamment mais aussi en Auvergne, tout le monde était interrogatif sur l'origine précise de ces pièces.

Je sais de mémoire qu'il y a bien une vingtaine d'années à la bourse d'Eymoutiers, une personne était venu vendre des pièces de ce type en indiquant juste région d'Ussel, mais pas des Farges et la aussi de mémoire il avait indiqué que le site se trouvait en plein bois et proche d'Ussel... :question:

Mais si d'autres personnes ont des informations de source sure, il ne faut pas hésiter, ça sera avec un grand plaisir d'en apprendre un peu plus sur ces fluos... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre à partir de vos expériences, il y a combien d'échantillons en circulation? Parce que ça me semble commencer à faire beaucoup pour un petite découverte ponctuelle de surface.

En fait je crois que Charlton voulait dire que ça n'était probablement pas un des sites identifiés par les recherches minières. Il faudrait aussi tenir compte du fait que les filons identifiés peuvent avoir des prolongements assez lointains hors des zones recherchés. On peut envisager un site pommé en plein bois mais sur l'allongement de Maison Rouge.

Pour ce qu'en j'en dis, je ne connais d'Ussel que le Leclerc et sa station service. Depuis que j'ai loupe la pyro de la 89 alors qu'on m'avait prévenu dès le début, je boycotte.....

SErge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité longtemps à venir me mêler de vos conversations, mais pour éviter de vous creuser les méninges ! J'ai effectivement lu tout cela , on a fait beaucoup de suppositions et dit un peu n'importe quoi ! Sachez seulement qu'il y a 8 endroits sur la commune d'Ussel , en dehors des Farges ou l'on peut trouver de la fluo et deux autres dans 2 communes voisines.Il ne me manque qu'un seul endroit que je n'ai pas encore cherché .Je ne sais pas si je l'ai déja mentionné , je ne suis pas collectionneur, j'ai plus de plaisir à retrouver les sites ,mais je ramène quand même quelques échantillons des lieux visités, c'est pour cela que suis plus présent sur les demandes d'identification que sur ce forum.Aussi je me garderais bien de donner mon avis sur la provenance de cette fluo !Sur les sites que jai retrouvé ,la fluo. et la baryte sont massives , sauf deux endroits Voila je n'en dit pas plus pour ce soir .

augustin tu lis trop vite .......... :siffler:

mais vrai : le mystère reste entier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai loupe la pyro de la 89 alors qu'on m'avait prévenu dès le début, je boycotte.....

Ca effectivement, ça doit énerver quelque peu.

Concernant Ussel et les Farges, est ce que des trouvailles sont encore possibles de nos jours, depuis la fermeture des mines et la fin des travaux de l'A89 (haldes, déblais)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la mine des Farges, je m'y suis rendu il y a maintenant 1 an et demie environ ... J'avais rencontré le proprio, pas véritablement coopératif mais qui m'avais quand même laissé accéder au carreau de la mine, avec le chemin d'accès marqué d'un gros "CHEMIN PRIVE. INTERDICTION DE PENETRER' J'avais profité de cette courte escapade sur le site, le proprio m'ayant laissé rentrer à condition de ne pas rester longtemps. Cette sortie m'aura en tout cas permis de ramener un peu de galène des Farges pas specialement jolie dailleurs, mais pas de pyro, malheureusement, trouvés sur un petit terril. En tout cas une chose est sure, le proprio est pas commode ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

En tout cas, ça ressemble assez à du la Barre, d'après la taille des octaèdres et leur couleur (j'en ai des très similaires).

désolé, je ne suis pas d'accord... pour bien connaitre se gisement, je peux dire que les octaedre, bien que ressemblant, sont très differents. déja, pour 90 /100 des octaedres, ils ne sont pas dispersés sur gangue mais en ammas et surtout c'est jamais, des geodes . a la barre les geodes contiennent des cubes . les seules geodes contenant des octaedres sont recouvertes de quartz avec souvent des cubes dessus. ca ressemble plus a du chinois qu'a du la barre..... je comprend pas le mistère qui entoure cette sois disant occurence près d'ussel; et surtout, depuis le temps, c'est bizzare que personne n'est trouvé le coin. je suis persuadé que c'est du pipot c'est pas francais tout se matos.... je vois pas pourquoi ca pourait pas etre du chinois... les fluos chinoises n'existaient elles pas avant???? ne me dites pas que les chinoises n'ont que 25 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matthieu, je ne doute pas que tu as en ta possession le HS du Règne Minéral sur les fluos d'Auvergne. Il y a dessus, je ne saurai te dire la page, une pièce très ressemblante, indiquée comme provenant d'un filon en extérieur entre La Barre et Les Isserts de mémoire. A voir si l'équipe du RM aurait pris le risque de présenter une pièce avec une origine douteuse. Je crois me souvenir que cette pièce appartient à Alain Martaud.

Je n'arrive pas à la retrouver, mais Airbus en avait posté une qui ressemblai fortement elle aussi.

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minimum tu en voyais beaucoup de minéraux chinois mathieu?? je ne parle pas spécialement fluos ... il y en avait mais c'était assez confidentiel !! et la gamme était assez restreinte !! ça a bien changer en quelques années seulement ...

pour cet échantillon celui qui me la vendu était dans ces pionniers du matos chinois !! donc je pense qu'il connait ??

et puis c'est entrer dans la collection d'une tierce personne en même temps que la torbernite des bois noirs et la calcite des porres : ça ne nous rajeuni pas !!

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Bois-Noirs fin d'exploitation 1980

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Porres fin d'exploitation 1983

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à baritine 83, les 2 pièces que j'ai également trouvées à la bourse de Marseille:

Quartz à äme chloriteuse (les 2 alpes) 2,5 x 2,5 cm (pour 7 €):

j'aime la pureté du quartz et l'âme très marquée.

post-4745-0-73217600-1292250806_thumb.jp

post-4745-0-46820600-1292250817_thumb.jp

Sceptre fumé, fenestré (brésil) 4,5 x 2,5 cm (pour 10 €):

j'aime le fumé clair, qui s'intensifie à la base de la tête (mais que sur un coté)

post-4745-0-30651000-1292250864_thumb.jp

post-4745-0-24482200-1292250839_thumb.jp

post-4745-0-92263600-1292250943_thumb.jp

post-4745-0-48554400-1292250929_thumb.jp

A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne viendraient-ils pas de chez Charles ces petits Quartz à âmes ? sourire.gif

Tiens d'ailleurs, en parlant du loup, c'est quoi ce bordel surpris.gif ? une varoise ohmy.gif ? avec tout le cavinrockeleux qui traînait dans la foire ?

Au moins la noire, non ?

Bon, de mon côté j'ai eu un vieux week-end bien chargé (pour vous dire, j'ai loupé un rdv auquel un vendeur m'avait sorti du Feldspath exprès rien que pour, en même temps pour qui d'autre ? :siffler: ) donc du coup les photos vont macérer 1 semaine de plus.

Pas mal cette foire au final, juste 3 exposants et demi (j'vous épargne le reste) mais pas mal...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne viendraient-ils pas de chez Charles ces petits Quartz à âmes ? sourire.gif

Tiens d'ailleurs, en parlant du loup, c'est quoi ce bordel surpris.gif ? une varoise ohmy.gif ? avec tout le cavinrockeleux qui traînait dans la foire ?

Au moins la noire, non ?

Bon, de mon côté j'ai eu un vieux week-end bien chargé (pour vous dire, j'ai loupé un rdv auquel un vendeur m'avait sorti du Feldspath exprès rien que pour, en même temps pour qui d'autre ? :siffler: ) donc du coup les photos vont macérer 1 semaine de plus.

Pas mal cette foire au final, juste 3 exposants et demi (j'vous épargne le reste) mais pas mal...

JeF

Non, les quartz ne viennent pas de chez moi :triste:

Ben tu vois, pour une fois je n'ai pas acheté les Cave in Rock , ni la noire, ni l'autre avec les calcites. Préférence pour une pièce de mon département et d'un gisement que j'affectionne particulièrement, la Mine des Porres. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

barytine83' timestamp='1292229143' post='307801']Acquise samedi à la bourse de Marseille et direct en collection.

Fluorine et barytine, Mine des Porres 11,3 x 7,5 cm, cubes 0,7 x 0,7 mm

:coucou!: Charles très beau :super: l'échantillon...dommage :pleurer: qu'il n'ai pas été a Nice car...je l'aurais sans doute acheté :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui est curieux !

Dans le N° spécial du Règne Minéral sur la Mine des Farges, un article intitulé "Pyromorphite et quelques autres espèces du filon des Farges" et co-signé par Julien Lebocey, cite :

Page 52, à propos de la fluorite : "Des échantillons octaédriques, verts et parfois avec un peu de mauve, sont aussi étiquetés Ussel, mais proviennent du Filon "La Maison Rouge". Ils sont indéniablement limousins, rappelant singulièrement les octaèdres de Martinèche dans le Puy de Dôme, mais sortent du cadre de la présente publication"

Voilà qui est assez contradictoire avec ce qui est dit plus haut.

@+

Alain

Bonjour à tous,

Je viens de prendre connaissance de ces fluorines d'Ussel (19. Il est vrai pour avoir vu dans ma jeunesse usseloise des fluorines vertes que mon ami Alain BROUSSE m'avait montrées.Lors de travaux autoroutiers de l'A89, j'ai découvert en même temps que des calcites un filon de fluorines vertes et violettes en octaèdres.C'était en 1997 juste avant que je trouve le filon de barite recouvert de pyro jaune au début puis verte à la fin sur Ussel.

Je reviens au octaèdres verts et violets du viaduc du Chavanon côté Corrèze.Fin 1996, lors de la découverte d'une poche de calcite au viaduc du Chavanon côté Corrèze, j'avais prospecté et trouvé un filon de fluorine avec des octaèdres verts et violets dans la calcite. Il n'était pas très riche, mais les octaèdres variés en le demi centimètre au centrimètre.

Concernant les fluorine du lieu dit 'La Maison Rouge' lieu proche d'Egletons mais non d'Ussel, je n'ai j'amais entendu parlé.

Voici un peu de ma contribution sur ce sujet, pour dire aussi à Laurent que dans la région d'Ussel, nous avions trouvé des échantillons.

Bonne soirée les amis et à bientôt

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avance les garçons!!

comme quoi faire remonter un sujet qui n'a pas trouvé de réponse à l'époque peut donner un début de résultat ...

dédé tu n'as pas des photos pour qu'on se fasse une idée??

et au niveau des dates : 96 97 pour les dernières apparues en bourse d'échange (nommées la barre!) ça pourrait ...

mais pour celles sorties il y à 25-30 ans sur lyon ??

mais si dédé en a trouvé c'est qu'il y en a dans le secteur !!

tout espoir de découverte de l'origine cachée de ces fluos n'est pas perdu...

merci dédé de ta contribution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...