Laurent Saint-Clair Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Je n'ai pas resisté...Fluo de Riemvasmaak 13 x 12cm Citer
stef64 Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Pour participer au sujet, j'aime bien le rouge :) Crocoite, mine Adelaide, Dundas Vanadinite, Mibladen Citer
titi250248 Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Je n'ai pas resisté...Fluo de Riemvasmaak 13 x 12cm Ouh la la que cette Fluo est superbe Laurent , quelle esthétique Alain Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Merci Alain! J'ai tenté la proposition à mon prix et c'est passé... besoin d'argent avec toutes les grosses bourses (Denver, Munich..) chez les marchands il faut en profiter! Jolie la petite croco steph Citer
stef64 Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Merci Laurent, Je l'échange quand tu veux contre ta fluo lol Superbe pièce. Citer
marc79 Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Superbe fluo d' Afrique du Sud Laurent. Une petite fluo d'Inner en Mongolie : 9 x 6 x 4 Citer
1frangin Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 marc tu es sur de ne pô t'être fait avoir ...? me semble bizarre cette fluo ! (minéral de synthèse plutôt ?) à vérifier ! tu peux mettre la langue dessus pour voir si c'est amer ... avales pas hein ! Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Perso elle me semble honnête... c'est que les fluos de Mongolie sont spéciales! Marc, je crois que la provenance est en fait en anglais "Inner Mongolia" qui signifie Mongolie Intérieure, soit une vaste région....! Citer
marc79 Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Pour être plus précis, sous réserve de la véracité de l'étiquette : Huanggang Mine Chifeng Inner Mongolia CHINA. Pour le goût, plutôt fraise tagada comme la fluo du Mt Blanc. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Ah c'est mieux comme provenance! il y a de très beaux cristaux octaédriques limpides , blancs ou roses qui viennent de là avec arsénopyrite et löllingite, voire scheelite il me semble (mais pas terrible en qualité celle là) Citer
marc79 Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Parfois manganocalcite aussi ... mais avec scheelite, j'aime bien ! Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Ca c'est Chinois plus au sud il me semble! ah la belle scheelite de Pingwu...impossible de me dégoter une piece qui me plaise...c'est devenu hors de prix! Et oui j'ai oublié la manganocalcite..! il doit également y avoir une paragenese plus étoffée dans ce coin Citer
titi250248 Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Merci Alain! J'ai tenté la proposition à mon prix et c'est passé... besoin d'argent avec toutes les grosses bourses (Denver, Munich..) chez les marchands il faut en profiter! Jolie la petite croco steph Je t'ai envoyé un MP . Alain Citer
fluopathe Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 c'est vrai les "inner Mongolia" sont super space !! de belles cristallisations et des cristaux gemmes à l'instar des russes de sibérie ! (Dalnegorsk) d'autant plus que les octaèdres sont rarement brillants !! Citer
fluopathe Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 Je n'ai pas resisté...Fluo de Riemvasmaak 13 x 12cm Ouh la la que cette Fluo est superbe Laurent , quelle esthétique Alain belle pièce surtout que cette main connue propose des prix en offre directe plutôt élevés ! mais comment font ils pour dégager ces fluo au fluorhydrique sans attaquer le quartz à côté (masquage à la cire ? c'est possible ?) Citer
1frangin Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 pô dégagé au fluo !!! c'est tout !! là c'est impossible ... Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 Faut négocier... Citer
fluopathe Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 pô dégagé au fluo !!! c'est tout !! là c'est impossible ... alors là permet moi d'être surpris ! ? j'ai toujours entendu dire que les riemvasmaak était dégagé avec HF ! et un systéme de masquage ! comment font ils alors, car les octaèdres sont systématiquement recouverts de quartz, une méthode mécanique devrait laisser des traces ! Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 masquage a la cire sur les parties de quartz qu'on veut garder et acide fluorhydrique sur le reste, pas impossible donc a mon avis! Citer
1frangin Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 ils ne sont sans doute pas tous recouverts ... le fluo blanchi le quartz et c'est repérable à des mêtres ! là aucune attaque même sous les cristaux "aériens" = très difficile de masquer !! de plus faudrait quelque chose qui adhère fortement au quartz pour empecher le passage de l'acide = gros boulot à retirer ensuite je suppose ... c'est pourquoi je dis : non traité au fluo ! ou alors quartz en couche très fine d'une autre génération (non visible sur le reste de l'échantillon fragilisé au fluo très localement (au pinceau?) puis traitement mécanique ! ou alors seulement mécanique ... Citer
airbus78 Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 D' INNER MONGOLIE on voit beaucoup cela aujourd'hui ..........hors de prix !!!!! Photo pas belle .......COPIE D'UNE PIECE PRESENTEE SUR E ******* Citer
Lucailloux Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 C'est quoi donc? Une fluo? Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 Oui mais c'est pas très beau... Citer
fluopathe Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 je suis toujours douteux sur la méthode et généralement les octaedres de fluo dégagés avec HF sont souvent ternes ! ce qui n'est pas le cas pour ces fluos là maintenant voici quelques exemples qui montrent bien que les fluos étaient recouvertes ! avec une épaisseur + ou - importante. la couche de quartz a bien été enlevé mais comment ? http://www.mindat.org/photo-320609.html http://www.mindat.org/photo-308462.html http://www.mindat.org/photo-398252.html http://www.mindat.org/photo-222198.html http://www.mindat.org/photo-167903.html Citer
Lucailloux Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 Source: http://blog.treasuremountainmining.com/2010/09/21/riemvasmaak-fluorite/ QUARTZ COATING When it comes out of the ground, virtually all Riemvasmaak fluorite is coated by a thin layer off druzy quartz. To remove this coating, specimen preparers use hydrofluoric acid, which dissolves away the quartz, leaving the fluorite in pristine condition. Unless protected, the matrix and quartz crystals on which the fluorite perches are left etched and white by this treatment. When attractive quartz crystals are present, preparers have begun using a wax coating to protect the crystals from the acid, making for some nice combination pieces. These are not as plentiful as fluorite specimens without quartz. Les quartz toujours brillants sont protégés par de la cire. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.