Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Bonjour,

Ma dernière acquisition remonte au mois de mai, à la Bourse aux Minéraux d'Issoire, où j'ai acheté cette améthyste,

à un exposant habitué de cette Bourse et qui habite en Auvergne.

Je l'ai achetée parce que j'avais déjà l'idée de la couper au-dessous, afin de la faire tenir debout.

Pour info, je joins la vidéo de la coupe (sciage) en lien.

105zo14.jpg L'améthyste, devant un gros quartz (rien à voir), une fois le socle retaillé.

https://www.youtube.com/watch?v=zsSMX56ykpY&list=UUz5gfTvzq0pp8wPjw-8vepQ

Je peux dépanner une personne ayant une pierre à couper, (coupe lisse) moins grosse que celle-ci.

Car j'ai une scie plus grande, (200 mm) mais elle met au moins 4 fois plus de temps pour couper.

Chez Minéraux et Machines, on m'a dit d'aiguiser la lame, je l'ai fait (en coupant du carborandum avec) mais rien

n'y fait. Il faut que je les recontacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma dernière acquisition remonte au mois de mai, à la Bourse aux Minéraux d'Issoire, où j'ai acheté cette améthyste,

à un exposant habitué de cette Bourse et qui habite en Auvergne.

Je l'ai achetée parce que j'avais déjà l'idée de la couper au-dessous, afin de la faire tenir debout.

Pour info, je joins la vidéo de la coupe (sciage) en lien.

105zo14.jpg L'améthyste, devant un gros quartz (rien à voir), une fois le socle retaillé.

Tiens j'étais moi aussi à la bourse d'Issoire et j'ai vu beaucoup de ces améthystes d'Uruguay chez 2 exposants .

La tienne ne proviendrait elle pas de chez Léon ou Christian .

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sérieux comme pièce surtout vu les dimensions ! Cependant je crois reconnaître une pièce de Trepca. Tu es sûr de la provenance (question idiote...) tu l'as acquise comment ? (si tu acce^tes de donner ces détails, c'est pour être sûr que la provenance n'est pas fantaisiste.)

On pourrait avoir des photos de détail de la rhodochrosite et une photo du dessous également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sérieux comme pièce surtout vu les dimensions ! Cependant je crois reconnaître une pièce de Trepca. Tu es sûr de la provenance (question idiote...) tu l'as acquise comment ? (si tu acce^tes de donner ces détails, c'est pour être sûr que la provenance n'est pas fantaisiste.)

On pourrait avoir des photos de détail de la rhodochrosite et une photo du dessous également ?

Pas de problème Lionel pour te donner des détails ; c'est vrai qu'elle ressemble beaucoup à du Trepca ( comme celle

que tu as posté sur un autre forum il y a déja un moment ) car la gangue à de la sphalérite et de la pyrite ; le vendeur

étant je pense sérieux car je lui ai déja pris des piéces sans aucun problême est Thierry Charrier .

Pour les photos de détail je pourrais te les faire plus tard car celle présentée est celle du vendeur en vue de l'achat .

En tout cas cette pièce est très belle

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour en brocante 79 le mois dernier, 2 petites pièces pour 4 €, une Améthyste du Brésil je pense,

et un Quartz du tunnel de Chamonix d'après les dires de la Damme, bord de travaux, sans plus d'infos.

Et sur une autre table à 1 €, une ammonite de Montreuil Bellay qui je pense doit être une Peltoceras Athleta.

Encore quelques pièces sauvées de la poussières des greniers.

post-8531-0-82900900-1414660079_thumb.jp

post-8531-0-67584000-1414661577_thumb.jp

post-8531-0-36713000-1414663194_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...