Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mineurs de fond


Messages recommandés

Les chevalements, les minéraux, les petits trains... super, mais tout cela n'existerait pas sans les hommes qui parfois à plus de 1000 m sous terre ont construit, depuis des siècles l'histoire de la mine dont l'une des dernières pages fut tournée au mois d'avril 2004 au siège de la Houve en Lorraine. La mine de sel de Varangeville près de Nancy reste le seul témoin de cette activité.

Pas de nostalgie, pas de misérabilisme, pas de compassion, pas de romantisme, mineur est un métier extra ordinaire exercé par des hommes à la fois exceptionnels mais humbles.

Témoignage et hommage à mes ancêtres et à ces hommes que je côtoye depuis mon enfance et que je continue de côtoyer chaque jour dans ma profession.

Première image de la mine de charbon à Béssèges (Gard) en 1903 - carte postale ancienne - En hommage au second personnage en partant de la gauche (pull rayé) mon trisaïeul Cyprien Baptiste Mazodier, l'un des fondateurs de la première société de secours minière du Gard, Républicain convaincu,

post-2791-0-26909900-1295784932_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un siècle plus tard en mars 2003, siège de la Houve à Creutzwald en Moselle, Houillères du Bassin de Lorraine. la recette du puits, ça ressemble au métro, le trajet en train est assez long, on a le temps de taper le carton, là c'est pas le métro, tout le monde a une place assise...

Etant donné la présence du grisou, les appareils à piles sont interdits, les numériques aussi, seuls le flash antidéflagrant et les appareils mécaniques sont autorisés. Les photos ont été prises avec un Olympus OM1 et un bon vieux Praktica (ça ne parle qu'aux anciens évidemment ...)

post-2791-0-25982200-1295785215_thumb.jp

post-2791-0-44551600-1295785246_thumb.jp

post-2791-0-32862200-1295785861_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En taille, veine Albert, mars 2003. Le monstre Electra 2000, l'une des plus puissantes haveuses au monde, 1200 KW, 5000 Volts, double tambour, record de production en veine Albert avec 22479 tonnes en 24 heures !

Difficile d'appréhender les dimensions sur ces photos, la machine est en fonctionnement et les hommes ne posent pas pour donner l'échelle ... Imaginer les bruits (le vacarme), les vibrations, les odeurs, les craquements de la houille arrachée par les dents du monstre, des blocs de plus d'un m3 qui se décrochent,.. c'est dantesque.

Une machine au jour, en cours de montage à l'atelier de Petite Rosselle, donne une idée des dimensions.

post-2791-0-56001800-1295786847_thumb.jp

post-2791-0-16477900-1295786878_thumb.jp

post-2791-0-79054000-1295786951_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié les transports intermédiaires entre le train et le chantier ou la taille.

- Le téléski, si c'est blanc, c'est pas de la neige mais de la chaux, pour neutraliser l'inflammation accidentelle des poussières de charbon. Si un coup de poussière se produit cela provoque un courant d'air qui soulève la poussière de chaux qui se mélange à la poussière de charbon, de ce fait l'inflammation des poussières de charbon en suspension s'arrête par dilution par la chaux ininflammable.

- Le "coulis" sorte de chariot sur rail sur lequel sont disposés des bancs. Le chariot est tracté par un câble dont le treuil se trouve à l'extrémité du parcours. Il est télécommandé par l'homme de tête.

- Le monorail, les sièges sont suspendus à un monorail accroché au soutènement. tracté par câble il sert beaucoup au transport du matériel lourd.

post-2791-0-05984700-1295794506_thumb.jp

post-2791-0-47562400-1295794582_thumb.jp

post-2791-0-27662800-1295794619_thumb.jp

post-2791-0-74012600-1295794735_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !

Hommage aux mineurs du charbon qui m'ont presque toujours dit que c'était un métier qu'ils étaient fiers d'avoir fait, mais qu'ils ne souhaitaient à personne (entre autre une déclaration à la télé du porion du 10 d'Oignies à la fermeture qui disait qu'il n'était pas vraiment triste de la fermeture). Les anciens qui faisaient visiter Lewarde avaient tous de la silicose malgré les précautions et les mineurs ne vivaient pas vieux.

Je crois que ça rejoint un peu ce qu'écrivais caillouteux à propos des mineurs du Morvan.

Serge

PS: si j'ai écrit une bêtise, je fais confiance à Clerguemort pour corriger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !

Hommage aux mineurs du charbon qui m'ont presque toujours dit que c'était un métier qu'ils étaient fiers d'avoir fait, mais qu'ils ne souhaitaient à personne (entre autre une déclaration à la télé du porion du 10 d'Oignies à la fermeture qui disait qu'il n'était pas vraiment triste de la fermeture). Les anciens qui faisaient visiter Lewarde avaient tous de la silicose malgré les précautions et les mineurs ne vivaient pas vieux.

Je crois que ça rejoint un peu ce qu'écrivais caillouteux à propos des mineurs du Morvan.

Serge

PS: si j'ai écrit une bêtise, je fais confiance à Clerguemort pour corriger

Je n'ai pas prétention de corriger... la citation du dernier porion du 10 est exacte et rejoint ce que disent beaucoup de mineurs, toutes mines confondues (fer, U, NF, ...) par contre généraliser la silicose à tous les mineurs est peut être un peu réducteur. Sous le terme de mineurs, quel métier doit on considérer, au fond de la mine, il y en a des dizaines, (électriciens, électro-mécaniciens, gaziers, boiseurs, conducteurs d'engin, géologues, hydrauliciens, dispatcheurs, electroniciens,pompiers, ...) Les mineurs atteints de silicose sont essentiellement ceux qui ont travaillé longtemps aux travers bancs dans les roches siliceuses (grès) ou dans le quartz (mines d'or, de W, de Sn particulièrement). Certains mineurs qui ont travaillé toute leur vie à la mine n'ont jamais eu la silicose (heureusement il y en a pas mal), je ne dit pas qu'ils ne sont pas "usés" physiquement, ça c'est autre chose. Voila la seule petite nuance amicale que je voulais apporter aux propos de Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant, très intéressant... On peut en savoir plus sur ce téléski/siège.... ( et sur le reste aussi d'ailleurs )

salut GM1

ci joint une note technique sur le telesiège APOD. :ski:

Pour détails techniques approfondis contacte moi en MP, ça pourrait être très long... :lire2:

Ce mode de transport était très utilisé pour parcourir de longues distances (parfois plusieurs km). Je l'ai utilisé aussi au puits Darcy à Montceau les Mines (à ce propos je pourrais vous faire - un autre jour - un post sur les mineurs de Montceau, c'était très différent des HBL, comme beaucoup de bassin étaient très différents les uns des autres. Les HBL c'était quand même le top de la technique, avec Gardanne, mais là c'est un peu spécial). J'ai d'ailleurs une anecdote savoureuse et douloureuse à raconter sur un parcours en télésiège à Montceau, au passage des poulies, ça secoue un peu (comme en téléphérique), j'avais du matériel assez lourd avec moi qui m'a échappé des mains et m'est tombé sur les ... oui oui, j'a serré les dents toute la durée du trajet, :suer: j'ai continué ce que j'avais à faire, la douleur s'est un peu apaisée avec l'action; la surprise fut dans le vestiaire quand je me suis rendu compte que le slip et le bleu étaient imprégné de sang. J'ai du me rendre à l'infirmerie pour que l'infirmière (oui c'était une infirmière ! :wub: ) examine mon cas et désinfecte le tout. heureusement plus de peur que de mal,je m'étais juste un peu arraché la peau des C... :debousole: j'ai eu depuis deux très beaux enfants ... :clin-oeil:

post-2791-0-07653900-1295810359_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas prétention de corriger... la citation du dernier porion du 10 est exacte et rejoint ce que disent beaucoup de mineurs, toutes mines confondues (fer, U, NF, ...) par contre généraliser la silicose à tous les mineurs est peut être un peu réducteur. Sous le terme de mineurs, quel métier doit on considérer, au fond de la mine, il y en a des dizaines, (électriciens, électro-mécaniciens, gaziers, boiseurs, conducteurs d'engin, géologues, hydrauliciens, dispatcheurs, electroniciens,pompiers, ...) Les mineurs atteints de silicose sont essentiellement ceux qui ont travaillé longtemps aux travers bancs dans les roches siliceuses (grès) ou dans le quartz (mines d'or, de W, de Sn particulièrement). Certains mineurs qui ont travaillé toute leur vie à la mine n'ont jamais eu la silicose (heureusement il y en a pas mal), je ne dit pas qu'ils ne sont pas "usés" physiquement, ça c'est autre chose. Voila la seule petite nuance amicale que je voulais apporter aux propos de Serge.

Comme je l'ai écrit, mon beau père a fait 19 ans de fond à la Grand Combe

Quand il a subi une opération du coeur, il a fallu lui changer les tuyaux ,le chirurgien a Saint Joseph, à Paris n'a pas pu lui attacher ces tuyaux sur les poumons tellements ils étaient abimés.C'est la première fois qu'il voyait ça . Il a survécu 10 ans

Serge, à la Petite Verrière, et a Maine en plus de la poussière, car ils foraient a sec dans les montages, sinon c'était la méga douche, ils avaient en + les gaz de tirs et ça pour en avoir avalé, personnellement c'est l'enfer, ca trucide un homme Imaginons la combustion de Nitrate en vase clos .Ventilation ,oui , mais dans une chambre, tu peut courir, et tu peux arroser le minerai, c'est dedans et ça y est bien, et trop arroser transforme les fines d'abatage en béton si ce n'est pas soutiré avant séchage .Et c'était le lot de toutes ces petites mines

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais des mineurs affectés aux TB, je parlais aussi des charbonnages, il ne fait pas de doute qu'il y a des quantités de silicosés en Cévennes ton beau père était à la Grand Combe, les miens à Bessèges, au Martinet et à Saint Florent à la fin sur 5 membres de ma famille et 2 générations (à la mine entre 1910 et 1975) 2 sont morts de la silicose morts vers 60 ans, Pour les autres l'un d'eux est mort à 80 ans et les 2 autres entre 60 et 70 ans.

L'autre pb était que les mineurs, pour avancer plus vite coupaient l'alimentation d'eau des perfos... c'est aussi la conséquence des primes à l'avancement...

le débat sur le sujet est interminable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais des mineurs affectés aux TB, je parlais aussi des charbonnages, il ne fait pas de doute qu'il y a des quantités de silicosés en Cévennes ton beau père était à la Grand Combe, les miens à Bessèges, au Martinet et à Saint Florent à la fin sur 5 membres de ma famille et 2 générations (à la mine entre 1910 et 1975) 2 sont morts de la silicose morts vers 60 ans, Pour les autres l'un d'eux est mort à 80 ans et les 2 autres entre 60 et 70 ans.

L'autre pb était que les mineurs, pour avancer plus vite coupaient l'alimentation d'eau des perfos... c'est aussi la conséquence des primes à l'avancement...

le débat sur le sujet est interminable.

Oui c'est vrai mais il est bon de le rappeler

Bessèges, Le docteur Magnin, sa lutte contre la silicose!

C'est au travers de présentations à la maison du mineur à la Grand Combe et d'articles sur Cévennes Magasine que j'ai découvert son existence

Et pour les autres petites mines fluorine ou autres c'était pareil, avec sans doute moins de prise de conscience

Ca donne a réfléchir tout ça

CM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

En cherchant autre chose, je suis tombé sur ça

Rapport de stage 1966

Extrait : On prend le charbon que l'on peut en semi-dressants ou dressants, en engloutissant des forêts entières de bois de mine : on abandonne les plateures... car il faut trop de matériel pour les exploiter.

Avec le recul du temps, ce texte, écrit par un élève ingénieur, vaut la lecture. C'est une autre vision de la mine

Il y a une mine d'informations accessiblent depuis la racine du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

j'avais oublié les transports intermédiaires entre le train et le chantier ou la taille.

- Le téléski, si c'est blanc, c'est pas de la neige mais de la chaux, pour neutraliser l'inflammation accidentelle des poussières de charbon. Si un coup de poussière se produit cela provoque un courant d'air qui soulève la poussière de chaux qui se mélange à la poussière de charbon, de ce fait l'inflammation des poussières de charbon en suspension s'arrête par dilution par la chaux ininflammable.

- Le "coulis" sorte de chariot sur rail sur lequel sont disposés des bancs. Le chariot est tracté par un câble dont le treuil se trouve à l'extrémité du parcours. Il est télécommandé par l'homme de tête.

- Le monorail, les sièges sont suspendus à un monorail accroché au soutènement. tracté par câble il sert beaucoup au transport du matériel lourd.

salut ses francois Gazzola porion elextro et sauveteur ha ha @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...