Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

dent de mammifere carnivore miocene


Messages recommandés

ta dent ressemble beaucoup à du "Pristiphoca", mais faudrait voir la position de cette dent

dans la bouche de l'animal, car, même si dans les faluns, des dents (molaire) ont bien étaient trouvées,

la dent que tu nous montres n'est pas parfaitement ressemblant à une de ces molaires.

mais il est vrais que cela ressemble à du Phocidés.

en tous cas très jolie dent.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

les traces blanches sont des encroutement classique du sédiment marin (par dépot de bryo)

les fossiles tirés des sédiments fluviatiles de cette région sont caractéristiques et ne ressemblent mais alors pas du tout à cela

il va falloir que j'en montre à elasmo, ensuite il ne pourra plus jmais confondre... hein mon pti jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elasmo,

bryozoaire = marin

de plus, malgré une publication bien maladroite sur ce gisement, il n'y a jamais eu de sables fluviatiles (fossiliféres) dans ce gisement...

et c'est bien dommage

Bonjour tu parles de quelle publication? et de quel gisement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je crois que c'est celle la, sur la guimardiére

l'auteur parle de faune homogéne dans du sable fluviatile alors que selon les gens qui l'ont fouillé il n'y a jamais eu de sable

bizzzzzzard

peut être l'auteur s'est-il planté

qu'en pensez vous?

Bah ça tombe bien, c'est moi l'auteur de cette publication sur La Guimardière. Et, pour y avoir fouillé assez longtemps avec PA (que tu connais surement), je peux te dire qu'il y a au minimum 2 mètres de sables fluviatiles sur ce site (ça se voit sur l'une des photos de la publication). Donc, tes informateurs n'ont jamais eu le courage de creuser sous les faluns ce qui est dommage pour eux! Apparemment, ils (et toi aussi!) ne connaissent vraiment pas les beaux fossiles sortis de ces sables : mandibules de rhino etc...! De plus, vu tes dires (et ton pseudo) tu traines dans les faluns donc tu aurais pu aller voir par toi-même sur le terrain pour vérifier ces informations géologiques. Donc, avant d'écrire dans un forum qu'une "publication est bien maladroite" ou que "l'auteur s'est planté" il faut se renseigner directement à la source (terrain ou auteur de la publication) avant d'écrire des bétises sur un forum lu par beaucoup de monde...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que d'agréssivité cyrill...

la couche de sable sous jacente ... j'ai des bons informateurs, as tu des photos des mandibules de rhino ou de cette fameuse couche??

Il n'y a aucune agressivité dans mon précedent message, juste mettre les choses au point. Il faut suivre la démarche scientifique et non se baser sur des ouï-dires d'informateurs inconnus et mal documentés. Tiens, au fait qui sont ces "bons informateurs"? Je suis curieux de savoir vu que le monde des faluns est petit...

Pour les photos oui j'en ai mais pour l'instant je ne diffuse rien vu qu'un papier sur le sujet est en cours...par contre si tu veux voir le matériel tu n'as qu'à demander à tes "bons informateurs" où tu peux le voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve marrant c'est des pro qui se moquent des amateurs, car ce sont ces derniers qui vous fournissent la plupart des gisements !, et qui dis qu'il à tord ce falunator, il a certainement d'autres arguments dont vos remarques ne tiennent pas compte ?

Elasmo, il n'y a aucun pro qui se moque des amateurs, et en l'occurrence c'est un amateur qui taquine l'auteur d'un article.

vas voir sur mon profil et tu auras, pour ce qui me concerne une reponse a tes questions.

apres c'est une question de respect et effectivement de bruits de couloirs

la regle sur les forums est de ne pas citer de noms sauf avis contraire de l'interessé.

sur le Vexin, ca a tourné au pugilat, et je trouve bien gentil les gens cités.

Maintenant moi c'est un raz le bol, qu is'exprime vis a vis de la moderation qui ne fait rien

j'investis un peu de temps aujourd'hui pour esperer un peu plus de calme par la suite.

restons centrés sur les fossiles, la geol, les mineraux et l'humour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve marrant c'est des pro qui se moquent des amateurs, car ce sont ces derniers qui vous fournissent la plupart des gisements !, et qui dis qu'il à tord ce falunator, il a certainement d'autres arguments dont vos remarques ne tiennent pas compte ?

personnellement, je ne me moque pas des amateurs..on est tous amateurs dans un ou plusieurs domaines. Après ce qui m'énerve ce sont les personnes qui critiquent les papiers sans aucun argument scientifique ni connaissance du terrain. Avant de critiquer une donnée géologique il faut aller sur le terrain et vérifier par sois-même : "casser le caillou".

Après pour ce site particulier, il suffit d'aller voir sur place...même s'il est actuellement rebouché, les terriers de lapin recrachent encore de nos jours le sable fluviatile MN3 sous-jacent aux faluns. Il est vrai que les anciens fouilleurs ne creusaient que dans le falun classique sans savoir que le sable orléanien était conservé juste en dessous de leurs fesses...dommage pour eux c'est tout...

Donc, je suis curieux de connaitre à la fois les "bons indicateurs" et les arguments scientifiques de falunator sur la lacune des sables orléaniens sur ce site. Je suis même prêt à en discuter directement sur le terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant moi c'est un raz le bol, qu is'exprime vis a vis de la moderation qui ne fait rien

La modération n'a pas nécessairement le temps de tout lire à toute heure. C'est pour cela qu'il existe des outils que vous devez utiliser pour nous alerter (l’icône "signaler" en bas à gauche des messages).

***

Sujet modéré, 6 messages effacés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cyril bonjour,

pour faire suite, je ne vois pas à quel moment tu aurais pu fouiller ce sable, je passe tout les 15 jours devant le site depuis 97 et à part les 2 excités qui ont des poclain à la place des bras, je n'ai vu aucune fouille sérieuse

par contre pour avoir vu et discuté avec eux, oui le sable est la, mais ils n'y ont jamais rien trouvé

peux tu me montrer au moins une ou deux photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...